background preloader

Quel appareil photo choisir ? (mieux qu’un comparatif)

Quel appareil photo choisir ? (mieux qu’un comparatif)
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! La question du choix d’un appareil photo est la première que se pose toute personne désireuse de se lancer dans le grand monde de la photographie. Cet article est une mise à jour du premier article du blog, publié en juin 2010 (d’où les anciens commentaires que je conserve) : il était toujours aussi valable, mais il manquait la présence des hybrides, et quelques précisions très utiles. J’ai décidé de m’attaquer à ce chantier après le mail de Lauriane, qui résume à lui seul toutes les interrogations que vous avez sur le choix d’un appareil. Bonjour Laurent ! Le but de cet article est donc de faire un genre de « guide ultime » pour vous aider à choisir un appareil photo. Le type d’appareil : compact, bridge, hybride ou reflex Related:  technique photoQuel appareil photo numérique ? Reflex ou Hybride

photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. Par ailleurs, en utilisant un pied et jouant sur la vitesse (temps de pose très long) vous pouvez obtenir de superbes traits de lumière créés par les sujets lumineux en mouvement (manèges, voitures, etc.). (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")

Les 10 meilleurs appareils photo reflex grand public comparatif et classement Pour les amateurs de belles photos, les appareils reflex sont ce qui se fait de mieux même si les appareils hybrides viennent maintenant les concurrencer au niveau de la qualité des photos. Ce qui va permettre de différencier les hybrides des reflex, c’est que l’appareil photo reflex est basé sur un viseur avec un système de miroir. Dans la pratique, les constructeurs mixent ce qui se fait de mieux dans chaque catégorie ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui des appareils d’une qualité exceptionnelle. Dans ce classement, nous avons eu du mal à départager les 10 meilleurs appareils. Nous avons essayé de limiter cette sélection à 1000 € maximum pour un kit avec le boîtier + un objectif. Mise à jour du 6 novembre 2015 : Nous avons mis à jour le classement avec l’entrée de plusieurs modèles de cette année.

Comment choisir un réflex numérique ? Désormais accessibles au plus grand nombre, les appareils photo numériques de type réflex offrent une qualité, une réactivité (Allumage, autofocus) et une maniabilité très supérieures aux autres types d’APN (compact, bridge, hybride, etc.). Le capteur de grande taille permet d’obtenir une faible profondeur de champ pour mettre en avant un plan par rapport à un autre. Il permet également de limiter fortement la présence du bruit numérique, représenté par une montée du grain, souvent très visible sur les appareils compacts. Canon 1D Mark IV (à droite), et Canon 1D Mark III (à gauche) Le capteur : le coeur de l’appareil Sur un réflex numérique, il existe trois types de capteurs : Le plein format 24×36 (ou full frame) C’est la Rolls des capteurs. Le format APS-C Dans un souci d’économie, les fabricants ont créé un format 1.5 à 1.75x plus petit que le format standard 24×36 : le format APS-C (Advanced Photo Systeme Type C). Quelle marque choisir ? Le boitier : un simple accessoire ?

Guide d'achat : les appareils photo reflex (ou presque) Les 6 meilleurs appareils photo numériques du moment : l'appareil photo numérique qui conviendra au plus grand nombre, le meilleur rapport qualité/prix, budget serré, sans limite de prix... Le choix de la rédaction : Sony Alpha 77 II Le Sony Alpha 77 avait marqué les esprits par son aspect révolutionnaire (viseur électronique, réactivité au-dessus du lot, écran orientable en tous sens). Après un faux départ, l'Alpha 77 Mark II aura attendu le firmware 2.00 pour revenir dans la course et dominer les débats, offrant de nouveau la meilleure réactivité parmi les reflex APS-C experts (assimilés). Une mise à jour qui le transcende et le rend de nouveau très compétitif par rapport aux reflex classiques tout en lui rendant sa cinquième étoile. Voir le test complet L'APSC professionnel : Nikon D500 Le D500 est sans nul doute le reflex professionnel APS-C du moment. Voir le test complet Un bon rapport qualité/prix : Nikon D5500 Voir le test complet Premier prix : Canon EOS 100D Voir le test complet

Les modes de Prises de Vues (PdV) Les modes de Prises de Vues (PdV) sur les APN Reflex P, S, A, M... chez Nikon, Olympus... ou P, Tv, Av, M et ADEP… chez Canon, voilà des lettres gravées sur les molettes de chaque appareil photo numérique ou disponibles dans le menu de l'appareil. Beaucoup de photographes ne savent pas réellement à quoi elles peuvent bien correspondre. S'gissant de mode de fonctionnement du boîtier au moment de la prise de vue, il est indispensable d'étudier la signification et l'utilisation de chacun de ces modes. 1. 1.Le Mode Automatique (Rectangle vert chez Canon ) L'intérêt du mode auto est, comme son nom l'indique, d'effectuer tous les réglages automatiquement : vitesse, ouverture, balance des blancs, exposition, etc. 2.Le Mode Programme (P) Le mode Programme (P) est assez proche du mode auto à l’exception près que vous pouvez apporter quelques modifications. 3.Le Mode Priorité Vitesse (S ou Tv) 4.Le Mode Priorité à l'ouverture du diaphragme (A ou Av) 5.Le Mode Manuel (M) Choix du diaphragme :

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Vous constatez bien que vos photos s’améliorent, surtout au début, mais rapidement, vous stagnez. Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil. Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois 😛 C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. – Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? Mais je peux comprendre que le regard des autres fasse peur.

LE GUIDE DU REFLEX 2015 [HS N°25] EST EN KIOSQUE – Actu Live Comme chaque année, nous vous proposons notre guide consacré aux systèmes à optiques interchangeables reflex et hybrides. La recette, qui semble vous convenir, à en juger par le succès des précédentes éditions, demeure inchangée. Dans la première partie, nous revenons sur les grands principes théoriques qui gouvernent la maîtrise de la prise de vue. Depuis les réglages importants à effectuer sur son boîtier jusqu’à l’assimilation de notions indispensables, dont le fameux triangle de l’exposition : ouverture, sensibilité, vitesse. Les vingt pages de fiches pratiques font écho à ces principes théoriques, au travers de différentes mises en situation, avec tout type de matériel, dans les catégories reflex et hybrides. Mais la raison d’être de ce guide annuel demeure la compilation de tests, que nous avons articulée en trois segments : amateurs, experts et plein format. Cette première partie est consacrée aux principes fondamentaux de prise de vue avec un reflex.

Best of | Apprendre la photo, le blog Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Si vous n’y êtes pas encore passé, je vous conseille de commencer par la page… Par où commencer ? Les conseils de base Ne réfléchissez pas trop, réfléchissez mieux ! Exposition Composition Créativité Netteté Maîtrisez l’autofocus (ou mise au point automatique)Choisissez manuellement votre collimateurPour aller plus loin : l’hyperfocale5 astuces pour prendre des photos plus nettes Je vous propose de nombreux tutoriels en vidéo pour maîtriser différents outils. Améliorer le contraste Améliorer les couleurs La balance des blancsLes outils de la couleur dans RawTherapeePour aller plus loin : le rehaussement couleur avancé dans RawTherapee

MP #58 : Monter son studio photo maison à coût réduit Vous rêvez d’une pièce de 100m² pour y monter votre studio photo ? Problème : cela représente 18 fois la superficie de votre cuisine… Ce Mercredi Pratique va vous donner quelques astuces pour réussir à monter le studio photo dont vous avez besoin en fonction de la place et des moyens disponibles. L’idée est de vous proposer quelque chose qui pourra facilement tenir chez vous. Un studio photo ? Un studio photo… le terme est vague, même lorsqu’il est mini, ou « fait maison ». La première question à vous poser, mais à laquelle vous avez sans doute déjà une réponse, c’est quelle sera l’utilisation de ce studio ? Avant d’aborder l’une de ces configurations, passons en revue le matériel nécessaire pour monter un studio photo maison. un fond, uni de préférence, de la taille que vous voulez, ou pouvez.de la lumière, artificielle c’est plus pratique à manipulerdes supports pour le fond et les sources de lumièreun pied pour votre appareil c’est toujours plus agréable, Studio macro ou pack shot

Related:  Photos / Pola