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Lectures

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Musiques dans les nuages (rediffusion de l'émission du 1er mars 2014)

Support de diffusion ( d'écoute )

Comportements, usages, pratiques. Analyse plateforme. Intercom: Revista Brasileira de Ciências da Comunicação - Music production business in the 21st century: a comparative study of Jamendo and iTunes. O negócio da produção de música no século 21: estudo comparativo do Jamendo e do iTunes Music production business in the 21st century: a comparative study of Jamendo and iTunes El negocio de la producción de música en el Siglo 21: Estudio comparativo del Jamendo y del i Tunes.

Intercom: Revista Brasileira de Ciências da Comunicação - Music production business in the 21st century: a comparative study of Jamendo and iTunes

Internet Archives - Art Juice. Music Blog - The DZ Factory. The “Pheline committee” has been missioned by French Culture Minister Aurélie Filippetti to look into the sharing of the French music industry generated value among its stakeholders.

Music Blog - The DZ Factory

Lots of numbers, figures have been thrown around. Contracts have been revealed, lots of questions asked, proposition have been put forward, all points of view have been exposed and fought for pending on the side your on. Major or independent record companies, publishers, artists, managers, collecting societies, trade bodies, distribution platforms, pure players or major internet company’s fully integrated subsidiaries have been invited to participate. The mission was not in any position to conduct independent searches and had to rely on the different industry representatives to disclose figures and facts. The figures published in the report have been commented and criticized by most stakeholders. Let’s now take three figures into consideration that have not been questioned. At least in France……. Résultats / Recherche / Moteur Collections. The Long Tail. DEPS-Dépliant - Powered by Google Docs.

Industrie de la musique/ industries creatives

Cprospective07-1.pdf. L’impact d’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’industrie de la musique enregistrée. 1Les technologies de l’information et de la communication (TIC), et singulièrement Internet, ont profondément modifié la logique de consommation et les processus de production de la musique enregistrée.

L’impact d’Internet et des Technologies de l’Information et de la Communication sur l’industrie de la musique enregistrée

Il semble, toutefois, qu’un aspect seulement des évolutions en cours retienne toute l’attention et fasse l’objet du plus grand nombre d’études empiriques : l’impact de l’échange de fichiers au travers des réseaux peer-to-peer sur les ventes de disques. 2L’industrie phonographique connaît, depuis 2000, une crise conjoncturelle. Les organisations représentatives de l’industrie (l’IFPI, le RIAA, le SNEP1, etc.) ont choisi de faire porter l’entière responsabilité de cette crise aux internautes qui échangent des copies privées au travers de réseaux peer-to-peer. 3Sans nier l’intérêt d’une telle approche, il convient de ne pas réduire les effets des TIC sur l’industrie phonographique au seul effet des échanges de fichiers sur les ventes de CD.

II.1. 1. Digital-Music-Report-2014.pdf. DMR2013_IPSOS_Slides.pdf.

Economie du streaming ?

Les transformations de l'intermédiation musicale. Notes Le format de compression MPEG-1 est mis au point en 1992, le MP3 en 1995.

Les transformations de l'intermédiation musicale

En 1998, Mp3.com revendiquait plusieurs millions d'utilisateurs. "L'industrie du disque : bilan et perspectives", in P.François (dir.), La Musique. Une industrie, des pratiques, la Documentation Française, 2008. Surfaces alimentaires (56 % du marché en volume) et les grandes surfaces spécialisées(Fnac, Virgin ; 44 % du marché en volume).

"L'industrie du disque : bilan et perspectives", in P.François (dir.), La Musique. Une industrie, des pratiques, la Documentation Française, 2008.

Tableau 8. Les ventes des éditeurs phonographiques en France (2002-2006) (en millionsd’euros et en %) Partie 2 - Le numérique fait prévaloir le modèle de plateforme. Pour Philippe CHANTEPIE, la révolution numérique touche tous les contenus et médias.

Partie 2 - Le numérique fait prévaloir le modèle de plateforme

En affectant d'abord la distribution qui n'est plus contrôlée par les filières des industries culturelles mais par de nouveaux entrants issus de l’économie digitale, le numérique favorise l’émergence d’un modèle économique : les « plateformes de médias de masse communautaires et interactifs » qui allient gratuité, payant, accès illimité et vente unitaire, interactivité verticale et réseaux horizontaux.

Quel est le modèle économique le plus impacté par la « révolution numérique »? Quelles sont les conséquences pour les industries culturelles ? C’est avant tout le modèle de l’édition qui subit la transformation la plus profonde, c’est-à-dire l’industrie du paradigme précédent : l’imprimerie, la reproduction, la copie. Document. 02_bouquillion.pdf. Musique enregistrée et numérique : quels scénarios d'évolution de la filière. Les industries culturelles en mutation : des modèles en question.

1Au cours des dix dernières années, les industries culturelles ont été confrontées à des mutations profondes.

Les industries culturelles en mutation : des modèles en question

La numérisation des contenus culturels et informationnels ainsi que l’évolution des pratiques de consommation corrélatives sont venues bousculer les positions que certains acteurs économiques (studio de cinéma, majors du disque, chaînes de télévision commerciale, etc.) ont parfois mis des années à se constituer.

Dans un contexte où le consommateur final peut accéder à une multitude de contenus numérisés, les firmes concernées sont contraintes de revoir les modalités d’exploitation de leurs catalogues ou la manière d’élaborer leurs offres de programmes. 2Il peut sembler légitime, dans ce contexte, d’interroger la pertinence des modèles génériques que sont le modèle éditorial et le modèle de flot. 4Nous discuterons ensuite les deux conceptions possibles de la notion de modèles génériques : comme règle du jeu ou comme mode de fonctionnement (MŒGLIN, 2007).

Les masques de la convergence: enquêtes sur sciences, industries et aménagements - Bernard Miège, Dominique Vinck. 20131014_Liberation.pdf.

Musqiue et bibliothèque

Divers. Bibliographies. Presse streaming. Music won't stop - Digital: Concertation numérique: Artistes, c'est (aussi) à vous ! Music Industry Blog. Musiqueetinternet-fverschelde.