background preloader

Éducation aux média

Facebook Twitter

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources. Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ?

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources

À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Quels sont les droits des internautes ? Quel rôle jouent les médias face aux enjeux d’égalité ? La liberté d’expression connait-elle des limites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur Internet ;la protection de la vie privée en ligne ;le respect de la création ;l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans.

Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - Kit pédagogique du citoyen numérique : le #NumériqueResponsable, ça s'apprend. L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées. Qu’y a-t-il de commun entre croire en Dieu, croire que le coronavirus a été fabriqué à dessein par les Chinois ou l’élite mondiale et croire que certaines personnes sont douées de télépathie ?

L’irrésistible et dangereuse attraction des croyances infondées

Rien bien sûr en ce qui concerne la nature de la croyance, mais beaucoup en ce qui concerne les processus psychologiques qui en sont à l’origine. Le mot croire est fortement polysémique. Sa signification est donc loin d’être fixée. Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation. Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux.

Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation

Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression, pas assez, et on laisse les fake news se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier (CNRS, ENS et EHESS), Serena Villata (Université Côte d’Azur, CNRS, Inria), et Célia Zolynski (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plates-formes. ACAP SYNTHESE ETUDE JEUNES ECRANS webV2. Comprendre les licences creative commons. Si vous avez plus de 15/20 à ce quiz, vous ne gobez pas tout ce qui se dit sur internet. L’éducation à l'information : guide des enjeux et pratiques - Notice bibliographique. Le Kit numérique pour protéger tes données sur Internet. Le Safer Internet Day est une bonne occasion de découvrir des outils et astuces qui te permettent de limiter tes traces numériques.

Pourquoi il ne faut pas laisser (trop) de traces numériques ? Les données que tu laisses sur la toile ont une valeur. C’est en effet la vente et l’exploitation de bases de données qui est au cœur même de l’économie du web aujourd’hui. Ces données peuvent être ce que tu publies sur un réseau social, les sites que tu visites sur ton navigateur, ce que tu télécharges etc. Bref, toute action que tu produis sur Internet peut être conservée sur un serveur si tu n’y prêtes pas attention. Pratiques numériques : 10 bonnes résolutions pour commencer l’année. Les Observateurs - France 24. Filmer, Témoigner, Vérifier guide de vérification Aucun article n'a été trouvé Partager.

Les Observateurs - France 24

HOAX-NET. Bibliographie : éducation au débat - Professionnels - Bpi. Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » est un programme de l’ADBU qui propose une analyse de la désinformation via une infographie, qui regroupe rappel de définitions, renvoi vers quelques sites utiles et fiables, outils gratuits accessibles en ligne face aux théories complotistes, rumeurs, fake news, deepfake qui se développent sur Internet.

Covid-19 : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque »

Infographie : « Décrypter la désinfo avec ma bibliothèque » Un virus mal connu qui se diffuse très rapidement nous a plongé dans une crise sanitaire qui bouleverse nos vies en Europe depuis mars 2020. Cet isolement conduit à une perte de repères, à la diminution des échanges contradictoires entre amis, entre collègues. Des politiques publiques mouvantes, un horizon de sortie de crise inconnu, génèrent une période d’incertitude. Téléchargez l’infographie au format PDF. Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre. Internet est incroyable : pour garder le contact avec les autres, pour travailler et apprendre en toute sécurité au sein de nos foyers et ce, tout en gardant un œil sur ce qu’il se passe dans le monde.

Comment repérer la désinformation et ne plus jamais s'y laisser prendre

Facile. C’est aussi une source magique et inépuisable de connaissances. Mais malheureusement, il existe un côté obscur. Des acteurs douteux se sont rendus compte à quel point nous dépendons du Web. Au point de tourner cette dépendance en leur faveur. La désinformation n’est pas un sujet nouveau en soi. Label.thematics.media-and-information-education - Education aux médias et à l'information. La liberte d expression en 10 questions. Le Temps de cerveau disponible. L'éducation aux médias et à l'information dans les programmes - CLEMI. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) Transformer les médias : Nos propositions. Retours d'expériences - Professionnels - Bpi.

C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question. L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ».

C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question

Que désignent les fake news ? Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis. Un autre exemple est une vidéo de l’aéroport de la ville de Miami, inondé après le passage de l’ouragan Irma. En fait, il s’agissait d’une vidéo d’un homme marchant dans une zone remplie d’eau de l’aéroport de Mexico, la capitale du Mexique ! C'est quoi les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question.

Internet, c’est un outil formidable !

C'est quoi les dangers d'Internet ? - 1 jour, 1 question

Grâce à lui, tu peux t’amuser, t’informer ou communiquer avec tes copains. Mais c’est aussi un monde truffé de pièges. Pour bien l’utiliser, il faut faire attention, comme quand tu traverses la rue ! Page sur les retours d'expériences en EMI. ZoomZoom - Okapi 100% ADO – Le blog. Fake news qu’est-ce que c’est ? Pascal Froissart, spécialiste français des rumeurs, définit le terme « Fake News » comme une: « fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champ médiatique ».

Fake news qu’est-ce que c’est ?

Cependant, pour pouvoir apporter une définition officielle et afin de contrer ce phénomène, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information a été faite. Si le texte vient à être adopté, la définition serait la suivante : “Toute allégation ou imputation d’un fait inexacte ou trompeuse constitue une fausse information”. Le texte se veut large pour pouvoir prendre en compte un large ensemble de fausses informations. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les Fake News existent depuis longtemps. Le terme est emprunté du langage américain. En effet, cela se traduisait généralement par des rumeurs qui étaient relayées par les médias.

De ce fait, l’émergence des réseaux sociaux n’a pas créé la fausse information mais a participé à élargir leur diffusion. Le fact-checking par l'AFP. Education aux médias et à l'information en Troisième - Révisions & vidéos. ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min - Vidéos. Decod'actu - Vidéos. Semaine de l'éducation à France Télévisions - Actualité.

Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. En deux morceaux - Vidéo Education aux médias et à l'information. Le court-métrage « En deux morceaux » est l’un des lauréats du concours » Regards de Femmes ».

En deux morceaux - Vidéo Education aux médias et à l'information

Il a été réalisé par La classe de seconde 10 du Lycée Audiberti à Antibes pendant l’atelier d’écriture de LaQuinzaine en actions. Ce film entre dans la première édition du dispositif d’éducation à l’image « Regards de Femmes ». Cette opération a été pilotée par l’association Femmes et Cinéma avec la Fondation Sisley d’Ornano, France Télévisions, La Quinzaine en Actions et l’Association Parcours de Femmes, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale.

Ce court-métrage, entièrement réalisé par des élèves, s’inspire du scénario « La brosse » de Laila Karam. « En deux morceaux » pointe du doigt les agressions quotidiennes que subissent les femmes. Journalistes Solidaires : Bien s'informer, mieux se protéger - Accueil. Extract Meta Data. Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN EMI) Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus et pour faciliter la transformation pédagogique des enseignements, ce MOOC est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d'attestation de suivi avec succès ni de certificat. La civilisation du poisson rouge, de Bruno Patino. « Le poisson rouge tourne dans son bocal. Il semble redécouvrir le monde à chaque tour. Les ingénieurs de Google ont réussi à calculer la durée maximale de son attention : 8 secondes. Ces mêmes ingénieurs ont évalué la durée d’attention de la génération des millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés : 9 secondes.

Nous sommes devenus des poissons rouges, enfermés dans le bocal de nos écrans, soumis au manège de nos alertes et de nos messages instantanés.Une étude du Journal of Social and Clinical Psychology évalue à 30 minutes le temps maximum d’exposition aux réseaux sociaux et aux écrans d’Internet au-delà duquel apparaît une menace pour la santé mentale. D’après cette étude, mon cas est désespéré, tant ma pratique quotidienne est celle d’une dépendance aux signaux qui encombrent l’écran de mon téléphone.