background preloader

Le P'tit Libé - les dernières nouvelles sur le coronavirus

Le P'tit Libé - les dernières nouvelles sur le coronavirus

https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211

Related:  classece1ce2fgardetteM'informer au temps du COVID19Coronavirus, en parler aux enfants, ressources psys.Reading #7Coronavirus

1 jour 1 actu - La France en guerre contre le coronavirus Partager Parce que, ces derniers jours, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, encore plus fortes, pour lutter contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie. Cela veut dire que le coronavirus Covid-19 circule dans la population, et fait de plus en plus de malades. Comment parler à votre enfant de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) 1. Posez des questions ouvertes et écoutez. Commencez par inviter votre enfant à parler du problème. Évaluez ses connaissances sur le virus en le laissant mener la conversation. S’il est particulièrement jeune et qu’il n’a pas entendu parler de l’épidémie, il n’est pas nécessaire de lui en parler – contentez-vous de lui rappeler les bonnes pratiques d’hygiène à chaque fois que vous en avez l’occasion sans pour autant l’effrayer. Assurez-vous d’être dans un environnement sûr et laissez votre enfant parler librement.

Le Monde des ados / [Coronavirus] 6 questions d'ados sur le Covid-19 Les coronavirus, c’est quoi ? C’est le nom d’une famille de virus en forme de couronne, qui causent des rhumes ou des gastro-entérites. Celui dont on parle (le coronavirus nCov2019 ou Covid-19) est apparu en décembre en Chine. Le Coronavirus expliqué aux enfants La situation sans précédent que nous vivons actuellement liée au coronavirus est, il faut le dire, difficile et stressante pour tous. Le Président s’apprête à faire une nouvelle allocution télévisée ce soir. Si nous ne savons pas encore ce qu’il en sera, il est certain que l’incertitude peut revêtir un côté anxiogène pour nous, adultes… Alors imaginons… que se passe-t-il dans la tête des plus jeunes ? Vous le savez sans doute, je travaille auprès d’enfants et plus spécifiquement de jeunes enfants et de bébés. Pour les jeunes enfants et les bébés, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé !) de leur verbaliser les choses en employant des mots simples et à leur portée.

Pourquoi doit-on rester à la maison ? Gagner la guerre C'est une décision qui n'a jamais été prise en France. Mais obliger tous les Français à rester à la maison, c'est le seul moyen de gagner la "guerre contre le coronavirus", comme l'a dit le président de la République. Il a employé ce mot fort pour nous faire comprendre la gravité de la situation. Pour stopper le virus, une seule solution Le virus est présent dans toute la France. Covid-19 : point par point, des recommandations d’experts pour réduire les effets psychologiques négatifs liés au confinement Alors que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé lundi soir un durcissement des mesures visant à limiter l’impact du Covid-19 et que le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a confirmé la mise en place d’un dispositif inspiré de l’Espagne ou de l’Italie, ces travaux nous fournissent des éléments clés pour mieux cerner les effets délétères de ce type de dispositions, et établir les mesures à prendre pour les circonscrire. Voici ce qu’il faut en retenir. Les recommandations à partir des données chinoises

Coronavirus : les conseils du Professeur Richard Delorme pour les familles TDAH Chers parents, La situation de confinement strict dans laquelle nous allons nous trouver peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin. Il est donc important de suivre quelques règles d’hygiène de vie durant les semaines à venir et ce, jusqu’à la réouverture des écoles.

C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Que désignent les fake news ? Elles désignent des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des Etats-Unis.

Related:  Revues