background preloader

Info Coronavirus COVID-19

Sorties et déplacements entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Les contrôles Par ailleurs, les contrôles sont renforcés pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool sur la voie publique, désormais interdite. Sur arrêté préfectoral, l'accès à certains sites (quais, berges, places...) pourra être interdit en fonction des circonstances locales. Commerces et établissements recevant du public (ERP) Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution. Éducation - Concernant les écoles : Santé Travail Aides aux salariés Lieux de culte

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Related:  Dossier spécial COVID-19gmpn_pedagoInformations officielleszlatarCORONAVIRUS COVID19

Coronavirus COVID-19 : informations et recommandations sanitaires Vigilance renforcée, mobilisation particulière sur l’hygiène, les risques d’isolement, augmentation potentielle en personnel. En outre, il est demandé dès à présent que chaque plan de continuité d’activité soit réactualisé prenant en compte un absentéisme de 20% du personnel, ainsi que, si nécessaire, les protocoles et conventions organisant l’articulation avec les établissements de santé situés à proximité. Mise en place de mesures de restriction des visites dans les Établissements de santé et les EHPAD sur l’ensemble du territoire. Concernant les EHPAD, les visites aux résidents, sauf cas exceptionnels déterminés avec la direction de l’établissement, sont fortement déconseillées (les personnes mineures tout particulièrement).

Infos COVID-19, France et Monde - Santé Publique France Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies). Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres Information

DIRECT. Coronavirus : "Tous les Américains prient pour le rétablissement" de Boris Johnson, affirme Donald Trump Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS 08h12 : "Nous avons réfléchi à comment protéger au maximum les résidents et nos personnels soignants. Tout en gardant à l’esprit l’équilibre entre le risque sanitaire et le risque psychologique." Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCov) publié le31.03.20mise à jour20.05.20 Retrouvez-ici des informations générales sur le COVID-19 et les réponses à vos questions basées sur les travaux de recherche scientifique. Les coronavirus sont une famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-CoV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus, nommé SARS-CoV-2. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie est désormais mondiale.

#Coronavirus : la nature reprend ses droits ? - Vidéo Actualité Avec l’apparition du Covid-19, des milliers d’habitants du monde entier sont confinés et les activités touristiques et industrielles de beaucoup de pays sont au ralenti. Le but : freiner la propagation du coronavirus. Ces mesures ont un impact sur les hommes, mais aussi sur la faune et la flore. Cette période dramatique semble donc avoir quelques aspects positifs, notamment dans les milieux urbains.

Cours en ligne de prestige : 10 enseignements passionnants du Collège de France - Idées Lieu du savoir et de sa transmission, le Collège de France met les enseignements de ses professeurs à la disposition de tous sur son site. Littérature, religions, origines de l’homme ou histoire de continents, ces dix cours ont de quoi assouvir toute soif de curiosité ! Comme on sait, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Le Collège de France, dont l’origine remonte à l’institution des lecteurs royaux par François Ier en 1530, n’est pas aussi vieux que la Sorbonne (fondée au XIIIe siècle), mais il abrite depuis cinq cents ans l’excellence du savoir. Établissement unique, il a la double vocation d’accueillir la recherche et d’enseigner au public « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines, des sciences ou des arts ».

Santé Publique France- Guyane Votre recherche Modifier votre recherche résultats Résultats par page : Coronavirus : 5 conseils pour faire ses courses en sécurité Les aliments présentent-ils un risque ? Faut-il porter des gants et un masque en faisant vos courses ? On répond à certaines de vos questions sur l'impact de Covid-19 au quotidien. En pleine pandémie de Covid-19, la France est passée en confinement, afin de freiner les effets du nouveau coronavirus. Nettoyage des locaux d’un patient confirmé et protection des personnels-Coronavirus SARS-CoV-2 Suite à la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020, d’une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI), le HCSP émet des recommandations relatives au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé à coronavirus SARS-CoV-2 et à la protection des personnels. Le HCSP s’est basé sur les connaissances actuellement disponibles dont l’analyse de risque de l’European center for disease control and prevention (ECDC) et de l’OMS, et a pris en compte le fait que les mesures d’hygiène strictes ne s’appliquent que pour les logements ou les chambres d’hospitalisation des cas confirmés. Il précise la prise en charge des draps et du linge d’un cas confirmé, l’entretien des sols, la protection des personnes et le suivi des personnes chargées de l’entretien du linge et de l’environnement.

Covid-19 : la faible mortalité en Afrique pourrait s’expliquer par… l’homme de Néandertal Les scientifiques du monde entier travaillent depuis des mois pour comprendre le nouveau coronavirus, ses modes de transmission mais aussi les facteurs d’aggravation de la maladie Covid-19. Deux d’entre eux ont soulevé, mercredi 30 septembre dans la revue « Nature », l’hypothèse de l’impact de notre héritage génétique venant de l’homme de Néandertal sur les formes les plus graves. Celui que « le Monde », qui rapporte l’information, décrit comme le « pape » des génomes anciens, Svante Pääbo (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste, Leipzig) ainsi que son collègue Hugo Zeberg (Institut Karolinska, Stockholm), se sont intéressés à des fragments chromosomiques retrouvés sur des fossiles néandertaliens et présents chez certaines populations aujourd’hui. Selon eux, ils multiplient par trois le risque de faire une forme grave de détresse respiratoire.

Répertoire du documentaire en accès libre, en français - Des milliers de documentaires ! - Thot Cursus Véhicules privilégiés à la fois de la conscientisation sociale et aussi de la propagande, les documentaires portent des idées et montrent des réalités souvent ignorées, d’où leur intérêt. Dénonciateurs, merveilleux, perturbateurs, fascinants ou simplement divertissants, voici de quoi alimenter les intérêts des étudiants, des chercheurs et de toute personne curieuse de notre monde… Deux groupes se partagent l’essentiel de la production documentaire : les indépendants et les chaînes de télévision.

HCSP - Le point sur la Covid-19 Cette page référence tous les avis émis par le HCSP à propos du Coronavirus-SARS-CoV-2. Le HCSP a émis plusieurs avis concernant, selon les activités et les lieux, les mesures barrières : distanciation physique entre les personnes, port du masque et de la visière et hygiène des mains, isolement. Les avis du HCSP concernant les tests et examens cliniques de diagnostic virologique du Covid-19. Coronavirus : que faire en cas de symptômes ?  La fièvre reste le principal élément d’alerte sur une possible infection au Covid-19. Mieux vaut alors consulter un médecin ou composer le 15. L’épidémie de Covid-19 a bel et bien commencé en France depuis quelques jours.

HCSP-COVID-19 : prise en charge des cas confirmés Le 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’épidémie liée au virus SARS-CoV-2 constituait une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI). Dans ce contexte, le HCSP émet des recommandations relatives à la prise en charge des cas d’infection confirmées au virus SARS-CoV-2. Le HCSP a fondé ses recommandations sur les connaissances actuellement disponibles en particulier les publications scientifiques relatives au COVID-19 mais aussi de recommandations relatives à la prise en charge des pneumonies post grippales, et des pneumonies sévères en réanimation. Cet avis du HCSP délivre également des indications sur la prise en charge non spécifique, et de possibles thérapeutiques antivirales, dans l’attente de la mise en place d’essais thérapeutiques académiques afin de progresser dans la connaissance de la maladie. Lire aussi :

Related: