background preloader

Coronavirus COVID-19 en France

Coronavirus COVID-19 en France

https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887

Related:  Covid-19S'informer sur la Covid-19Vous avez dit coronavirus ?S'informer sur le coronaviruscfontaine01

Coronavirus : autopsie d'une pandémie - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Depuis son apparition en Chine en décembre 2019, le nouveau coronavirus fait trembler la planète. L’épidémie se propage rapidement. Chaque jour, le nombre de victimes augmente. Des frontières sont fermées, des villes sont mises en quarantaine, des établissements d’enseignement n’accueillent plus les élèves, et les mesures de confinement se multiplient. COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h. Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Point de situation Canotech : ressources pour comprendre les maladies infectieuses (cycle 4-lycée) Pour comprendre les maladies infectieuses Sur notre plateforme Corpus, une courte vidéo présente l’histoire des infections respiratoires aiguës dont la pneumonie. Dans une autre vidéo, accessible sur le même site, Vittoria Colizza, chercheuse à l’Inserm, apporte un éclairage sur les phénomènes épidémiologiques et les clés pour comprendre la propagation des maladies. Comment expliquer l’apparition de nouvelles maladies ? Antoine Flahault, épidémiologiste, donne son point de vue dans une autre vidéo de Corpus sur les maladies émergentes.

La Commission européenne sélectionne 17 projets portant sur la mise au point de vaccins La Commission européenne porte à 47,5 millions d'euros les fonds consacrés à l'appel d'urgence lancé en janvier pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Après la publication en janvier d'un appel pour un montant de dix millions d'euros, la Commission européenne a mobilisé un montant supplémentaire de 37,5 millions d'euros pour lutter contre l’épidémie du Covid-19. 17 projets ont ainsi pu être sélectionnés auxquels prennent part 136 équipes de recherche établies partout dans l'Union européenne et ailleurs. Elles travaillent à la mise au point de vaccins ainsi que de nouveaux traitements, tests de diagnostic et dispositifs médicaux visant à empêcher la propagation du virus.

Infection au nouveau Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, France et Monde Depuis l’émergence de cette nouvelle maladie, COVID-19, en janvier 2020, tous les agents de Santé publique France sont mobilisés et la complémentarité de leur métier s’exprime pleinement au service de la population. Leur action consiste à surveiller et comprendre la dynamique de cette épidémie, anticiper les différents scénarii et mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national. La réserve sanitaire est fortement mobilisée depuis le début de l’épidémie. Les connaissances sur les caractéristiques du COVID-19 et de ce virus évoluant très rapidement jour après jour, la mobilisation est totale en coordination avec les instances françaises (Ministère des Solidarités et de la santé, Agences régionales de santé…) et internationales (Organisation mondiale de la santé, Centre européen de contrôle et de prévention des maladies). Tableau de bord : l'épidémie de COVID-19 en chiffres Information

Info Coronavirus COVID-19 Informations sur les mesures nationales entre 19h et 6h (couvre-feu), partout sur le territoire, obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et encadrer la consommation d’alcool. Concernant les commerces autorisés à ouvrir : seuls ceux vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. Éducation

Journal du covid-19 (chronique d'Eric Fottorino) Chaque jour, à 18 heures, le site du 1 publie un « Journal du Covid-19 »Une chronique d'Éric Fottorino illustrée par Nicolas Vial. Par Éric Fottorino14/05/2020 FAUTE DE FESTIVAL DE CANNES, on peut bien continuer à rêver de cinéma. Cette année, Cannes ne sera pas dans Cannes mais essaiera d’exister partout où le septième art sera à l’honneur. De même que le patron du Tour de France Christian Prudhomme avait écarté l’idée d’une Grande Boucle à huis clos, c’est-à-dire sans public au bord des routes, le délégué général du Festival Thierry Frémaux, pédaleur forcené, s’est refusé à dématérialiser cet événement majeur du cinéma mondial : « Je ne sais pas ce que c’est, un festival virtuel !

Face à l’étendue de la crise du Covid-19, l'Union peine à faire la force - Le Grand Continent Bruxelles. Face à l’étendue de la crise du Covid-19, l’Union européenne a promptement emboité le pas au mouvement mondial de repli en annonçant la fermeture de ses frontières extérieures, pour une durée de 30 jours à compter du 17 mars 2020. Au sein de l’Union, mais aussi dans son voisinage immédiat, la coordination ne semble toutefois pas être aussi évidente. En effet, à la veille de la fermeture des frontières extérieures, une dizaine de pays européens avait entrepris des actions unilatérales, et souvent contradictoires, afin de limiter la propagation du virus sur leurs territoires.

« Les mesures de surveillance high-tech contre l'épidémie de Covid-19 survivront au virus et pourront devenir permanentes », prévient Snowden à propos de méthodes comme le traçage de smartphones Nombreux sont les gouvernements du monde entier qui utilisent déjà des mesures de surveillance high-tech dans le combat contre la pandémie de Covid-19. À Singapour par exemple, les personnes susceptibles d'avoir fait l’objet d’exposition au nouveau coronavirus (en particulier celles qui revenaient de l'étranger) ont été soumises à des périodes d'isolement à domicile de 14 jours. Les patients confirmés pour leur part ont été hospitalisés. Le contrôle du respect des périodes d’isolement prescrites par les autorités s’est fait en demandant aux citoyens d'activer les services de géolocalisation sur leurs smartphones et de cliquer de façon périodique sur un lien envoyé par SMS. Ce lien signalait leur position, confirmant qu'ils restaient effectivement chez eux.

Related: