background preloader

Religion

Facebook Twitter

Les Français et la laïcité : état des lieux. Socle de notre cohésion nationale, la laïcité est pourtant un sujet qui suscite des controverses parfois explosives dans le pays, et des remous au sein même des familles politiques.

Les Français et la laïcité : état des lieux

Petit état des lieux de ce que pensent les Français, et plus spécifiquement les sympathisants de La République en marche, quand on leur parle de laïcité et d’une éventuelle modification de la loi de 1905. I - L’adhésion à la loi de 1905 et aux grandes lois actuelles en matière de la laïcité 87 % des Français disent être favorables à la loi de 1905, loi qui garantit le libre exercice des cultes, la liberté de conscience, et qui impose le principe selon lequel l’État ne reconnaît ni ne subventionne aucun culte. 83 % des Français se disent favorables à la loi de 2004, qui interdit le port de signes religieux ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, les collèges et les lycées publics. 71 % des Français veulent garder cette loi telle qu’elle est, 24 % veulent « l’assouplir » ; Des musulmans américains recueillent des fonds pour les victimes de Pittsburgh. Une campagne de financement participatif lancée par deux groupes de musulmans américains a permis de collecter plus de 80 000 dollars.

Des musulmans américains recueillent des fonds pour les victimes de Pittsburgh

L’opération débutée sur le site LaunchGood a atteint son but initial de 25 000 dollars en six heures, son second objectif de 50 000 dollars après un jour et vise désormais les 100 000 dollars. Atteintes à la laïcité à l’école : 402 cas traités entre avril et juin. Article réservé aux abonnés A ceux qui réclament, depuis des mois, un diagnostic sur les difficultés en matière de laïcité à l’école, le ministre de l’éducation nationale a avancé un début de réponse, jeudi 11 octobre : « 402 cas ont été traités, entre avril et juin, par les équipes dédiées des rectorats », a fait savoir le ministre Jean-Michel Blanquer en inaugurant, jeudi matin, un séminaire de deux jours auquel ont pris part, Rue de Grenelle, les coordonnateurs des « cellules laïcité » déployées sur le terrain.

Atteintes à la laïcité à l’école : 402 cas traités entre avril et juin

Près de soixante « cas » ont été jugés suffisamment « difficiles » pour nécessiter un déplacement de ces équipes dans les établissements concernés. Au total, un millier d’atteintes ont été signalées, sur cette même période de trois mois, par le biais de l’adresse de saisine mise à disposition des enseignants. Sur cette « hotline laïcité », trente signalements par jour étaient reçus, en moyenne, avant les vacances d’été. On en recense entre quinze et vingt depuis la rentrée. L'ONU va épingler l'interdiction de la burqa en France. Le débat déborde du cadre juridique.

L'ONU va épingler l'interdiction de la burqa en France

Le Comité des droits de l'homme de l'ONU devrait épingler, en octobre, la loi de 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public, rapporte La Croix. L'institution onusienne doit se prononcer sur deux requêtes de femmes qui ont été verbalisées pour avoir violé la législation française. Selon le quotidien, le comité devrait juger cette loi contraire à la liberté religieuse et discriminante. LIRE AUSSI >> Burqa, niqab, voile, burkini... Ce qui est interdit ou pas en France. Pédophilie dans l’Eglise : au Sénat, un pas de plus vers une commission d’enquête. Répondant à l’appel de « Témoignage chrétien », les sénateurs socialistes demandent la création d’une commission d’enquête qui doit encore être validée par la majorité sénatoriale de droite.

Pédophilie dans l’Eglise : au Sénat, un pas de plus vers une commission d’enquête

Répondant à un appel lancé par Témoignage chrétien, le groupe socialiste au Sénat va formellement demander la création d’une commission d’enquête sur les crimes de pédophilie dans l’Eglise, mardi 9 octobre. Le pape François compare l’avortement au recours à un « tueur à gages » Dans son homélie prononcée lors de sa traditionnelle audience place Saint-Pierre, le pape argentin a dénoncé l’avortement « au nom de la sauvegarde d’autres droits ».

Le pape François compare l’avortement au recours à un « tueur à gages »

Le pape François a comparé, mercredi 10 octobre, l’interruption volontaire de grossesse au recours à « un tueur à gages », dans son homélie prononcée lors de sa traditionnelle audience place Saint-Pierre. « Interrompre une grossesse, c’est comme éliminer quelqu’un. Est-il juste d’éliminer une vie humaine pour résoudre un problème ? », a demandé le pape argentin aux fidèles rassemblés sur la place. « Ce n’est pas juste de se débarrasser d’un être humain, même petit, pour résoudre un problème. Nadia El Bouga, sexologue : « On peut être féministe, musulmane et porter le voile » L'islam et la révolution sexuelle. Sexologue, féministe et croyante musulmane, Nadia El Bouga est thérapeute clinicienne.

L'islam et la révolution sexuelle

Elle exerce sa profession avec talent, passion et empathie pour ses patients. Elle viendra parler des rapports charnels et de la sexualité dans la religion islamique En revenant sur la pudibonderie affectée et la pruderie présentes dans le discours religieux fondamentaliste pour les pourfendre, Nadia El Bouga aura à témoigner aussi des approches thérapeutiques sexologiques qu'elle développe et qui visent l'épanouissement de l’être humain dans sa dimension globale.

A l'époque du Prophète, selon certains hadiths et certains récits les questions qui portaient sur la sexualité notamment les positions sexuelles, étaient discutées très librement. A titre d'exemple à l'époque de l'hégire il y avait des pratiques sexuelles qui étaient différentes à la Mecque et à Médine. En musique aujourd'hui Kyab Yul Sa.