background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Elections européennes : « Le sentiment d’appartenance à l’Union ne se décrète pas » Qu'est-ce que la classe moyenne ? Un couple qui gagne 6 000 euros mensuels fait-il partie de la classe moyenne ? Au Sri Lanka, la radicalisation d’une partie des musulmans passée inaperçue. Dominique Méda : « La croissance est-elle la meilleure ou la pire des choses ? »

Canadair, échafaudages, propagation du feu… Sept questions sur l’incendie de Notre-Dame de Paris. Huit choses à savoir sur Notre-Dame de Paris. La cathédrale ravagée en partie par un incendie lundi soir est au cœur du patrimoine historique français. Voici huit histoires et anecdotes sur Notre-Dame de Paris. Le monument le plus visité de France en quelques chiffres Avec 13 millions de visiteurs chaque année, environ 30 000 par jour, Notre-Dame de Paris est le monument français le plus visité, devant la basilique du Sacré-Cœur. Des prêtres aux agents d’accueil, soixante-sept salariés y travaillent au total. Cinq offices sont célébrés par jour, avec les fêtes et célébrations, soit plus de deux mille célébrations par an. Dans les siècles qui ont suivi, la cathédrale a connu plusieurs campagnes de travaux, dont une grande restauration au XIXe siècle.

Lieux de privation de liberté : un rapport dénonce la culture de l’enfermement. Artistes et modèles à l’épreuve du racisme. Le modèle noir, de Géricault à Matisse est une exposition de grande ampleur sur un sujet jusqu’ici très peu traité en France alors qu’il l’est depuis longtemps aux Etats-Unis. L’exposition parisienne en vient d’ailleurs, deuxième version très augmentée de Posing Modernity, qui a eu lieu cet hiver à la Wallach Art Gallery de Columbia University. « De Géricault à Matisse » signifie que les siècles antérieurs, qui sont du ressort du Louvre, n’y sont pas étudiés alors que tant d’œuvres le permettraient, du roi mage Balthazar aux jeunes pages « maures » des cours européennes.

Jusqu’ici, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac était le seul à aborder ces questions, dans le champ nord-américain avec Le siècle du jazz en 2009 et Color Line, les artistes africains-américains et la ségrégation en 2016 et, plus largement, avec Exhibitions, l’invention du sauvage en 2012. John, Sandra, Brian, ces Américains naufragés du système de santé. Etats-Unis : première victoire judiciaire contre les fabricants d’opioïdes. Face à Xi Jinping, Macron, Merkel et Juncker exigent un multilatéralisme « plus équilibré » En Algérie, une rupture franche entre l’armée et Bouteflika. En 2050, la vie dans une France neutre en carbone. Philippine et Abel, la quarantaine, deux enfants, résident dans une maison à énergie positive – isolation en fibres végétales, ventilation, pompe à chaleur, toiture et vitrages équipés de cellules photovoltaïques – qu’ils partagent avec deux autres familles.

Ils cultivent un petit potager. Pour se déplacer dans leur ville moyenne, en complément des transports en commun, ils possèdent une vieille voiture hybride rechargeable, en autopartage. Pour leurs vacances, ils ont programmé de longue date un grand voyage en Chine, pour lequel ils ont obtenu de leurs employeurs la possibilité de cumuler leurs congés payés. Léa, 30 ans, vit seule avec sa fille en périphérie urbaine, dans un quartier autrefois difficile qui a fait l’objet d’un programme de rénovation, avec un centre-ville rapidement accessible en tramway, en bus, en vélo ou en voiture en libre-service. Son logement social a été entièrement réhabilité pour réaliser des économies d’énergie. Face à un Brexit sans fin, les Britanniques se réfugient dans l’ironie et l’autodérision.

Accompagnement, mentions, taux de réussite... comment définit-on un « bon » lycée ? L’homme n’a pas le monopole de la culture. Ils sont philosophe, poète, romancier, anthropologue ou même comédien. Ils s’appellent Emmanuel Kant, Aimé Césaire, André Malraux, Claude Lévi-Strauss, Groucho Marx. Des hommes de « culture », assurément, au point d’avoir chacun proposé de cette fameuse notion au moins une définition. Journée internationale des droits des femmes : 8 facteurs qui freinent les jeunes femmes cadres dans leurs carrières. Fin février, une conférence était organisée à Paris à l’occasion de la signature d’un accord entre l’école de commerce HEC et une poignée de prestigieuses écoles d’ingénieurs publiques : Polytechnique, l’Ensta, Telecom Paris Tech, Telecom Paris Sud, l’Ensae… Autour de la table, huit dirigeants de grandes écoles en costume sombre, d’âge égal.

Huit hommes. Aucune diversité d’apparence. Le fameux « plafond de verre » est alors frappant. La photo, relayée par les écoles elles-mêmes sur les réseaux sociaux, a déclenché une mini-tornade, et divers articles dans la presse. « La consultation du peuple doit être régulière » « En 1789, une culture politique émerge des cahiers de doléances » « Le danger réside moins dans le pouvoir des machines que dans la machinerie du pouvoir » « Les technologies numériques n’apportent pas de réponses universelles » #Metoo, procès Baupin, Ligue du LOL : les saines colères des femmes.

Comment Europe 1 a fiché ses auditeurs jusqu’en 2017. Les bugs de l’intelligence artificielle. Côté face, tout va bien pour l’intelligence artificielle, surtout pour son volet dit d’apprentissage automatique (ou statistique). Depuis le début des années 2010, elle vole de succès en succès. Peut-on faire de la fiction avec le génocide rwandais ? La réforme Blanquer relance la concurrence entre les disciplines.

Pourquoi les émissions de CO2 de 18 pays développés ont baissé la dernière décennie. Les espoirs déçus des députés qui ont quitté La République en marche. Antiterrorisme, diplomatie : le pari irakien d’Emmanuel Macron. Le référendum peut-il être démocratiquement correct ? Venezuela : des heurts meurtriers à la frontière avec le Brésil, Juan Guaido en Colombie.

A Alger, les habitants dans la rue pour dénoncer « l’aberration » de la candidature Bouteflika. « La bibliothèque va mieux, ses livres vont mal » Contributions au « grand débat » : comment analyser 68 millions de mots en deux semaines ? L’Etat ne nomme pas assez de femmes aux postes les plus prestigieux. « Grâce à Dieu », de François Ozon : deux jugements et des questions. Nicola Sturgeon : « L’Ecosse deviendra un pays indépendant » Les électeurs de Marine Le Pen sont les plus perméables au complotisme. Viktor Orban s’en prend à Jean-Claude Juncker, la droite européenne dans l’embarras. Municipales : Edouard Philippe, le fantôme de la mairie de Paris. « La conférence sur la sécurité de Munich a mis à nu la réalité brutale de la dislocation de l’ordre international » Le Libanais Georges Zreik, martyr d’un système en faillite.

Pourquoi l’espérance de vie des Français plafonne. Loi école : ce qu’il faut retenir du texte porté par Jean-Michel Blanquer. Une "France en morceaux" : une enquête révèle le regard que portent les Français sur leur territoire et leur cadre de vie. L'enquête inédite que révèle franceinfo mardi a été menée par Elabe et l'Institut Montaigne. Elle décrit quatre catégories de Français et leur rapport aux mobilités personnelles, professionnelles, sociales et géographiques.

Une "France en morceaux", avec quatre groupes de Français qui "se côtoient, voire se croisent au sein des mêmes territoires" : c'est le diagnostic dressé par le Baromètre des territoires, une enquête menée par Elabe avec l'Institut Montaigne que révèle franceinfo, mardi 19 février. Cette enquête* nourrie de 120 questions a mesuré les opinions de 10 010 Français et le regard qu'ils portent sur leur territoire et leur cadre de vie.

Les 30 ans du Web : de l’utopie à un capitalisme de surveillance. Le 12 mars 1989, l’informaticien britannique Tim Berners-Lee dépose sur le bureau de son chef de service, Mike Sendall, un topo de quelques pages intitulé « Gestion de l’information : une proposition ». Il y décrit sommairement les moyens de consulter directement l’énorme base de données du CERN, le laboratoire de physique nucléaire européen, stockée sur plusieurs ordinateurs, en allant chercher à son gré, grâce à des liens hypertextes, toute l’information disponible. Les bases techniques d’une circulation souple dans les données numérisées sont jetées : le Web est inventé. « Vague, mais prometteur », lui répond Sendall. Dans l’année, Berners-Lee conçoit le protocole « http », pour localiser et lier les documents informatisés, le « html », pour créer de nouvelles pages, l’« URL », l’adresse unique qui permet d’identifier une ressource.

Puis il crée le premier serveur Web sur le réseau interne du CERN, affiché sur un outil « navigateur » qu’il nomme « worldwideweb ». Nicolas Frémeaux : « Aujourd’hui, 50 % des successions vont à 10 % des héritiers » Référendums d’initiative citoyenne : l’exemple californien. Le grand débat national s’exporte. Les Français de l’étranger y participent eux aussi. Le 25 janvier, ils étaient presque une centaine au « CDI » (la bibliothèque) du lycée français de San Francisco (Californie) pour la première session de l’initiative d’Emmanuel Macron en Amérique du Nord. En deux heures, on y a entendu nombre de récriminations : la fiscalité manque de transparence ; il y a trop de « vaches sacrées » dans les administrations ; trop de Français grincheux. « Je vais en Italie, tout le monde a le sourire.

La disparition des insectes, un phénomène dévastateur pour les écosystèmes. Papillons, scarabées, libellules… tous ces insectes pourraient bien avoir disparu d’ici un siècle, entraînant un « effondrement catastrophique de tous les écosystèmes naturels », selon une étude publiée dimanche 10 février dans la revue Biological Conservation. Cette publication, menée par des chercheurs des universités de Sydney et du Queensland, en Australie, constitue le premier rapport mondial sur l’évolution des populations d’insectes. Et les résultats de l’étude sont alarmants. Au total, 40 % des espèces d’insectes sont en déclin, parmi lesquelles les fourmis, les abeilles, les éphémères, etc. Depuis trente ans, la biomasse totale des insectes diminue de 2,5 % par an. Au Venezuela, le soutien fragile de l’armée à Nicolas Maduro.

L’autogreffe de moelle, traitement négligé contre la sclérose en plaques. « L’adhésion des Britanniques à l’Europe ne venait pas du cœur » Le déménagement de l’Agence européenne des médicaments, symbole du « gâchis » du Brexit. A Saint-Claude, dans le Jura, un premier hiver sans la maternité. « Pendant que les uns manifestent et que l’autre scande le grand débat qu’il a engagé, les réformes avancent »

Le populisme, nouvelle grammaire politique. En France, les différents visages d’une haine antijuive insidieuse et banalisée. Guyane : le tribunal administratif annule l’arrêté préfectoral autorisant la Compagnie Montagne d’ Or à exploiter de l’or alluvionnaire - Guyane la 1ère. La justice a donné raison à Guyane Nature Environnement et Maiouri Nature Guyane, deux associations de protection de l’environnement, qui avaient sollicité l'annulation de l'arrêté par lequel le préfet de la Guyane a autorisé la société Compagnie Minière Montagne d'Or (CMO) à ouvrir des travaux d'exploitation d'or alluvionnaire.

Guyane : le tribunal administratif annule l’arrêté préfectoral autorisant la Compagnie Montagne d’ Or à exploiter de l’or alluvionnaire - Guyane la 1ère

Ligue du LOL : 5 journalistes écartés après des accusations de cyberharcèlement. Airbnb : derrière les 12 millions réclamés par Paris, une bataille juridique européenne. Djihadistes rapatriés en France : « Assumer un tel retour revient à assumer un risque de récidive terroriste » Vale et l’industrie minière au Brésil, dans la tourmente de la tragédie de Brumadinho. Mon idée pour la France : « Une carte carbone plutôt qu’une taxe carbone » « Gilets jaunes » : enquête ouverte sur la main arrachée d’un manifestant à Paris. Le véritable coût de la voiture électrique. Dans les salons de l’hôtel Meurice, à Paris, en ce début d’année 2019, Thomas Ulbrich, le responsable de l’électromobilité de Volkswagen (VW), déroule son plan d’action devant les pontes de Volkswagen France et une poignée de journalistes. Mâchoire carrée, carrure de sportif, l’un des dirigeants-clés de la marque allemande illustre son propos d’un coup ferme sur la table : « Je suis là pour vous convaincre. » Il faut convaincre, en effet, que la voiture électrique s’apprête à débarquer massivement, ces trente-six prochains mois, dans les concessions automobiles, sur les écrans publicitaires et dans les rues de nos villes.

Les constructeurs n’ont pas le choix, du moins sur le Vieux Continent : l’Union européenne (UE) leur a assigné des objectifs de réduction de CO2, en ligne avec l’accord de Paris sur le climat, à atteindre sous peine d’amendes qui pourraient se chiffrer en milliards d’euros. A Madrid, manifestation contre la politique de dialogue du gouvernement avec la Catalogne.

Les 40 ans de la révolution en Iran : huit articles pour comprendre un anniversaire au goût amer. Interminable révolution. Le 11 février, l’Iran fête les 40 ans du soulèvement qui donna naissance à la République islamique. Les associations de quartier ont sorti les fanions. On se chamaille à Karadj (Nord) : le prêcheur de la ville estime que le président du Parlement n’est pas assez « révolutionnaire » pour s’exprimer devant les fidèles, en ce jour pourtant placé sous le sceau de l’« union nationale ». Le blues des Iraniens de l’étranger. « Ligue du LOL » : comprendre la polémique. En Algérie, la machine pour la réélection d’Abdelaziz Bouteflika est lancée. Liste de « gilets jaunes » pour les européennes : des débuts difficile. « Un Grand Paris Express au rabais » : la colère des élus locaux contre un vaste plan d’économies. Pourquoi l’usage du lanceur de balles (LBD) de défense divise au sein des forces de l’ordre.

Enquête sur l’ex-chef des « stups » : deux magistrats mis en cause. En Inde, une Constitution sacrée et momifiée. La rencontre de « gilets jaunes » avec l’Italien Di Maio crée des tensions au sein de la liste RIC. CRRC ou le cauchemar ferroviaire chinois d’Alstom et Siemens. Pédophilie dans l’Eglise : « On est amis. Et quand on est amis, on couche ensemble » Perquisition à « Mediapart » : Matignon reconnaît avoir transmis des informations au parquet.

LRM : le départ du député Matthieu Orphelin signe de la fracture de la majorité. Du pôle Nord au pôle Sud, coup de chaud sur les glaces. 2018, quatrième année la plus chaude de l’histoire. Conseil d'Etat : Refuser la PMA aux couples de femmes n'est pas discriminatoire - Cercle Droit & Liberté. La plus haute juridiction administrative a jugé, à l'occasion d'une QPC que « le principe d’égalité ne s’oppose pas à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ».

Conseil d'Etat : Refuser la PMA aux couples de femmes n'est pas discriminatoire - Cercle Droit & Liberté

La plus haute juridiction administrative a considéré que : « La différence de traitement (…) entre les couples formés d’un homme et d’une femme et les couples de personnes de même sexe (…) n’est pas contraire au principe d’égalité. » Pour les juges, « le principe d’égalité ne s’oppose ni à ce que le législateur règle de façon différente des situations différentes ni à ce qu’il déroge à l’égalité pour des raisons d’intérêt général ».

Le Conseil d’Etat avait été saisi au début de juillet d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par un couple de femmes après que le centre hospitalier universitaire (CHU) de Toulouse leur eut refusé leur demande de PMA en avril. Source : Le Monde Réflexion : Pollution : "Le gouvernement est soumis à la justice", explique un avocat. TÉMOIGNAGE - Guidel : “Au quatrième bébé sans main, je me suis dit 'ça n'est pas un hasard' ” François Sureau : « C’est le citoyen qu’on intimide et pas le délinquant » Mon idée pour la France : « Un “préférendum” plutôt qu’un référendum » Venezuela : « Même si Juan Guaido arrivait à l’emporter, il faudra des années pour reconstruire le pays »

Venezuela : le point sur la crise politique. Venezuela : comment en est-on arrivé à cette tentative de renversement de Nicolas Maduro ? Nicolas Maduro, l’illégitimité au pouvoir au Venezuela. L'article à lire pour comprendre la réforme du bac. Examen final resserré et contrôle continu, fin des séries générales, liste de spécialités...

L'article à lire pour comprendre la réforme du bac

Alors que syndicats de professeurs et lycéens battent le pavé contre la future réforme du lycée et du bac, franceinfo détaille les changements qui entreront en vigueur dès la rentrée 2019 pour les futurs élèves de première. Nouvelle journée de mobilisation dans l'Education nationale. Une intersyndicale des professeurs du second degré (dont le Snes-FSU, majoritaire) ainsi que les organisations lycéennes UNL et FIDL appellent à une "grève massive", jeudi 24 janvier. Parmi les revendications des organisations syndicales, le retrait de la réforme du lycée et du baccalauréat. La fin des séries scientifique (S), économique et social (ES) et littéraire (L), une liste de spécialités à choisir pour les élèves de première dès la rentrée 2019, un examen final resserré, l'introduction du contrôle continu... La patiente morte aux urgences de l’hôpital Lariboisière s’est étouffée, révèle son autopsie.

Données personnelles : la CNIL condamne Google à une amende record de 50 millions d’euros. Isabelle Falque-Pierrotin pouvait-elle espérer meilleure sortie ? La présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), fraîchement nommée garante du grand débat national, a vu l’institution qu’elle dirige depuis plus de sept ans condamner, lundi 21 janvier, l’entreprise américaine Google à une amende record de 50 millions d’euros.

Donald Trump a été rattrapé par ses relations ambiguës avec la Russie. Quatre grands thèmes et une trentaine de questions : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français. « Grand débat » : Macron veut retrouver l’esprit de la grande marche de sa campagne. "Je suis fidèle et non exclusive" : des personnes polyamoureuses racontent comment elles vivent leurs relations plurielles. Peut-on aimer plusieurs personnes en même temps ? Aller voir ailleurs sans tromper ni remettre en cause sa relation ?

Non, on ne vous cache pas la vérité sur le moteur à eau qui rendrait les voitures plus propres.