background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Indépendance: ces héroïnes africaines qui ont lutté contre le colonialisme. Une place à soi – Chouyo's World. – Madame… on a besoin de votre aide.

Une place à soi – Chouyo's World

Cela a commencé comme ça. Un petit groupe de six filles, à la fin d’un cours. J’ai mon sac prêt pour aller remplir ma bouteille d’eau et chercher un café, dans les dix minutes de récréation qu’il reste. «Dette de sexe»: pourquoi les femmes se sentent parfois obligées d'accepter des rapports non désirés. Temps de lecture: 4 min Un homme qui paye un verre ou un repas à une femme, ou lui offre l'hébergement à la suite d'une sortie en discothèque, a-t-il forcément des attentes sexuelles?

«Dette de sexe»: pourquoi les femmes se sentent parfois obligées d'accepter des rapports non désirés

C'est en tout cas ce que pensent les jeunes femmes rencontrées dans le cadre d'une recherche menée en Suisse sur les transactions sexuelles, c'est-à-dire des expériences d'ordre sexuel associées à un échange financier, matériel et/ou symbolique. Face à de telles attentions, elles sont plusieurs à avoir parfois consenti à s'engager dans des expériences sexuelles (baisers, caresses, sexe oral, relation sexuelle) avec des hommes sans forcément en avoir envie, mais par sentiment de redevabilité. Ce sentiment de redevabilité a également été exprimé par quelques jeunes hommes dans le cadre de relations homosexuelles.

Les filles peuvent s'habiller comme elles veulent, c'est un droit, pas une opinion. Temps de lecture: 5 min Oyez, oyez braves gens, venez écouter les palabres sur la nouvelle polémique en royaume de France et de Navarre.

Les filles peuvent s'habiller comme elles veulent, c'est un droit, pas une opinion

Enfin... Polémique... Est-ce bien le terme adéquat? Une place à soi – Chouyo's World. 1909 : la grève de la faim des suffragettes. En France, une bonne partie de la presse de l'époque, ne prenant guère au sérieux les suffragettes, s'amuse du procédé.

1909 : la grève de la faim des suffragettes

Le bonapartiste Petit Caporal, le 30 septembre, par exemple, parle du « gavage des suffragettes ». Henry Bidou, dans Le Journal des débats politiques et littéraires, tourne en ridicule toute l'affaire dans un article intitulé «L' œsophage des suffragettes » : « Les suffragettes, qui viennent pour la première fois d'être condamnées à Birmingham, désespérant de l'humanité, ont résolu de mourir ; et elles ont refusé toute nourriture pendant quatre-vingt-une heures, soit qu'elles voulussent réellement quitter un monde qui refusait de connaître leurs préférences politiques, soit qu'elles comptassent attendrir leurs gardiens.L'attendrissement n'est pas une faiblesse anglaise.

Il y a cinquante-cinq ans, les femmes accédaient à l'indépendance. "J’ai fini par céder" : on a tous une histoire de violence sexuelle. Le célibat peut être un choix de vie, quel que soit l'âge que l'on a. Temps de lecture: 9 min À bientôt 30 ans, l'actrice Emma Watson est comme beaucoup de femmes de son âge: elle ressent la pression de passer le cap de la trentaine en étant propriétaire, en couple, avec un bébé.

Le célibat peut être un choix de vie, quel que soit l'âge que l'on a

«C'est juste une source incroyable d'anxiété», lançait-elle lors d'une interview donnée à l'édition britannique du Vogue en novembre dernier, ajoutant qu'elle vivait très bien son célibat. L'accès à l'avortement régresse, parfois jusqu'à la tragédie. Féminisme en France : le très long combat pour l’égalité. Le clitoris correctement représenté dans un manuel scolaire. Enfin. Les Editions Magnard ont « du clito » !

Le clitoris correctement représenté dans un manuel scolaire. Enfin

A-t-on envie de clamer comme l'avait fait Houda Benyamina, la réalisatrice, récompensée à Cannes (2016), pour son film Divines. Grâce à cet éditeur, une partie des élèves des collèges français (6ème à la 3ème, 12 ans à 16 ans) ont pu découvrir dès la rentrée 2017, en cours de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), une représentation correcte et complète du clitoris. On peut le voir sur le schéma ci-dessous, Magnard a redessiné entièrement l'organe génital féminin. « Pour y parvenir, nous sommes allés au plus près des documents scientifiques primaires, souligne Béatrice Salviat, directrice pédagogique de la collection SVT. Il était important pour nous que les élèves aient une vision complète, scientifique et réaliste de l’organe qui est dédié au plaisir féminin. » « Il constitue l’homologue du pénis, poursuit-elle.

Depuis quand la vulve est-elle obscène? Temps de lecture: 5 min Une publicité pour des produits d'hygiène intime évoquant la vulve –et les règles– de façon réaliste et sans tabou fait actuellement polémique en France, alors que les symboles phalliques, culturellement, ne provoquent pas la même réprobation.

Depuis quand la vulve est-elle obscène?

Pourquoi cette différence de traitement? "Féminicide" et violences conjugales : la procureure d’Auch monte au front. "Féminicide": c’est pour "réveiller les consciences" que la procureure d’Auch, Charlotte Beluet, a lâché le mot lors d’une affaire cet été dans le Gers, dans le droit fil d’un engagement forgé sur le terrain contre les violences conjugales.

"Féminicide" et violences conjugales : la procureure d’Auch monte au front

"Quand on utilise ce terme", qui ne figure pas dans le code pénal, "c’est pour nommer les choses, arrêter de reléguer ces femmes au rang de fait-divers ou d’une statistique indécente", pour "contrebalancer tous ces discours récurrents sur ce fameux crime passionnel", argumente la procureure, parmi les premiers magistrats, sinon la première, à avoir publiquement employé le terme.

Cela lui a valu "des retours positifs, mais aussi négatifs", relève cette énergique quadragénaire. Et pourtant, "parler d’infanticide ou de parricide ne choque personne". "On ne tue jamais par amour" Japon : les femmes protestent contre les talons au travail. Au Japon, de nombreuses entreprises obligent leurs salariées à porter des talons hauts au quotidien, suggérant de façon pernicieuse que les femmes doivent rester séduisantes pour aller travailler.

Japon : les femmes protestent contre les talons au travail

Une condition qui, en plus d'être sexiste, provoque de nombreuses douleurs. Saignements, déformation des pieds, maux de dos et dans la nuque, la liste est longue - et personne n'est épargnée. JiJi Press rapporte d'ailleurs la plainte d'une femme malvoyante d'une vingtaine d'années, forcée de porter des talons hauts au travail, qui explique qu'il lui est difficile de garder son équilibre et de ne pas tomber si elle trébuche sur quelque chose. Jouets pour enfants : une charte signée pour lutter contre les stéréotypes de genre. Trois mois avant les fêtes de Noël, une charte a été signée ce mardi 24 septembre au ministère de l'Economie pour lutter contre les stéréotypes de genre dans le secteur des jouets.

Jouets pour enfants : une charte signée pour lutter contre les stéréotypes de genre

Réalisé avec l’ensemble des acteurs de la filière jouet, les associations, les autorités de contrôle de l’audiovisuel et l’Union des Marques, cet engagement collectif vise à promouvoir la mixité entre filles et garçons dans la création, la distribution mais aussi la promotion des jouets, bien souvent segmentés par genre. Libra's #bloodnormal campaign becomes most-complained-about ad of the year, but Ad Standards dismisses claims it's 'offensive' and 'degrading'

Ad Standards has dismissed a variety of complaints regarding Libra’s #bloodnormal campaign which shows women going about their everyday lives whilst on their period and includes shots of a woman showering with blood running down her leg, a pad demonstration using red liquid, and a woman removing a pad. Ad Standards confirmed to Mumbrella it had received over 600 complaints about the ad, putting it above the previous leader for the year – a trailer for the horror film Us – which had 244 complaints.

Une pub pour des serviettes hygiéniques montrant du sang provoque 600 plaintes en Australie. Du sang coule sur les cuisses d’une femme en train de prendre une douche, une jeune fille enlève sa serviette hygiénique tachée… ces images, issues d’une publicité, sont-elles choquantes au point de ne pouvoir être diffusées à la télévision ? Non, a tranché, en Australie, Ad Standards, l’organisme de régulation de la publicité à la télévision, comme l’a rapporté la presse australienne cette semaine.

La publicité en question a été réalisée pour la marque de protections hygiéniques Libra. Elle montre donc du sang mais aussi des scènes illustrant une société où les règles ne sont pas quelque chose qu’il faut cacher : un homme achetant des serviettes dans un supermarché, une femme demandant à la cantonade si quelqu’un n’a pas une protection à lui donner pour la dépanner, une autre écrivant qu’elle doit travailler de chez elle car elle a des règles douloureuses.

Ad Standarts avait reçu plus de six cents plaintes après la diffusion en « prime time », en août, de ce spot publicitaire. 100 féminicides depuis le début de l’année, mais que signifie ce mot? 10h36 , le 1 septembre 2019, modifié à 11h11 , le 1 septembre 2019 Depuis le 1er janvier 2019, 100 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, selon le décompte provisoire tenu par le collectif "Féminicides par compagnon ou ex". La dernière aurait été tuée le 31 août à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), à quelques jours de l’ouverture du Grenelle contre les violences conjugales, voulue par la Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Plusieurs hommages ont été rendus à ces femmes la semaine passée. Mercredi, ce sont les actrices Eva Darlan, Aure Atika et Catherine Marchal qui ont énuméré sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris les noms de ces victimes de féminicide. Lire aussi - Grenelle des violences conjugales : des familles de victimes, non invitées, veulent se faire entendre.

Qu’est-ce que le « féminicide » ? Ce terme, qui est désormais fréquemment utilisé dans l’espace public et dans les médias, n’a pas d’existence juridique en France. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Violences faites aux femmes : les féminicides, ces meurtres encore invisibles D’où vient le terme « féminicide » ? Fréquemment utilisé en Amérique latine et repris par des instances internationales, comme l’Organisation des Nations unies (ONU) ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’est entré dans le dictionnaire Le Petit Robert français qu’en 2015. Quelle est sa définition ? Il s’agit du meurtre de femmes ou de jeunes filles lié au fait qu’elles sont des femmes. Elles ne veulent pas d'enfants: "Alors, tu n'es pas une vraie femme"

Elles ne veulent pas d'enfants: "Alors, tu n'es pas une vraie femme" - © Tous droits réservés Une femme sur 5 de 40 ans en Europe ne voudrait pas d’enfants. Chez nous, difficile d’avoir un chiffre précis mais les chiffres de l’institut belge de statistiques montrent une baisse de la natalité depuis 7 années consécutives. "En 2017, le nombre des naissances vivantes issues de mères résidant en Belgique est descendu en dessous de la barre des 120.000", explique Statbel sur son site internet. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Mesdames, Messieurs, la sexualité et le désir féminin ne disparaissent pas avec la ménopause, bien au contraire. News.konbini. MERCI à... - Osez le féminisme ! Je suis hétérosexuelle et queer. Expériences lesbiennes de plus en plus fréquentes: qu'est-ce que la fluidité sexuelle? 16% des femmes britanniques interrogées déclarent avoir eu des relations homosexuelles, sans pour autant se qualifier de « lesbiennes ». Cette fluidité de la sexualité se généralise, portée par des discours tels que celui de Chirlane McCray, épouse du nouveau maire de New York Bill de Blasio.

La méthode Karman, une histoire oubliée de l'avortement illégal en France. Temps de lecture: 17 min. Ardèche : une exposition en hommage aux femmes de la Résistance. Qui sont-elles ? D'ou viennent-elles ? Beaucoup de femmes ont été résistantes pendant la seconde guerre mondiale sans que cela ne se sache. L'histoire officielle a retenu l'épopée des combats où l'on retrouve essentiellement des hommes. Pourtant les femmes sont omniprésentes dans la résistance.

La stratégie des conservateurs américains pour interdire l'avortement. Temps de lecture: 8 min. Au Liban, les domestiques sri-lankaises s’organisent contre "l’esclavage moderne" de la kafala. Ces femmes qui décident de ne pas avoir d'enfant. En Alabama, les médecins qui pratiquent l’IVG pourraient bientôt risquer jusqu’à 99 ans de prison. L’Etat de l’Alabama est en voie d’adopter une loi pour interdire aux médecins de pratiquer des interruptions de grossesse, sous peine de prison, alors que des initiatives visant à restreindre le droit à l’avortement sont menées par les conservateurs à travers les Etats-Unis.

Natalité, famille, patrie : comment Viktor Orban renvoie les femmes hongroises au foyer. Lorsqu’elle arrive au pouvoir, que fait l’extrême droite aux femmes ? Précarité menstruelle : en prison, des femmes fabriquent des cups avec des bouteilles en plastique. « Il faut souffrir pour être belle ! » - À notre santée. Les femmes gagnent en moyenne 800 euros de moins que les hommes. Les enfants pèsent lourd dans la carrière des femmes, constate l'Insee. (4) Il manque 80 millions de femmes en Chine et en Inde, estime Human Rights Watch. « N’ayez plus peur, je peux enfin vous aider » : ça y est, les Irlandaises ont accès à l'IVG. 343 femmes européennes signent un manifeste pour le droit à l'avortement.

Des milliers de manifestants anti-avortement attendus à Paris dimanche. 1975-2017 : Le combat pour l’avortement libre et gratuit. Femmes de tous les pays, encore un effort ! - FéministOclic. Franceinfo junior. Dans une vidéo, des collégiens dénoncent le sexisme. Un Noël en « rose » et « bleu » : la lente évolution des jouets sur les questions de genre. Au dîner de Noël, comment répondre aux remarques anti-féministes? "On ne naît pas soumise, on le devient" : comment les femmes renoncent à leur liberté. Rendons le féminin à la langue française. Laure Murat : “Toutes les femmes savent dès l’enfance qu’elles sont des objets sexuels” - Cinéma. 120+ exemples du privilège masculin dans la vie de tous les jours. Extension de la PMA à toutes les femmes : le Comité d'éthique confirme son avis favorable. Mona Chollet: «Il est difficile de ne pas voir les chasses aux sorcières comme un phénomène de haine misogyne intense»

Pourquoi les femmes ont-elles moins facilement des orgasmes que les hommes ? La Servante écarlate, un manuel pour les dystopies du XXIe siècle. Cantat peut-il encore chanter ? Le droit et la morale. Les copines du patriarcat – Egalitaria.