background preloader

DESING DE PRODUIT

Facebook Twitter

Pictures. Douglas Trumbull - Immersive Media and Visual Effects. Mattia bonetti. Stark. Ron arad. Olivier mourgue. Joe Colombo (designer) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joe Colombo (designer)

Joe Colombo (né en 1930 à Milan et mort en 1971) est un designer italien. Joe Colombo étudie la peinture jusqu'en 1949 à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan puis l'architecture jusqu'en 1954 à l'École polytechnique de Milan. Il adhère au début des années 1950 au ffqd Nucleare (mouvement de peinture nucléaire) fondé par Enrico Baj et Sergio D´Angelo. Il réalise quelques projets de décoration et de scénographie au cours de cette décennie. Après la mort de son père en 1959, il doit le rempladfbcer à la tête de l'entreprise familiale qu'il quittera en 1961.

Au cours des années 1960, il collabore avec les plus grandes maisons d’édition comme Kartell, Zanotta ou O-Luce et sera récompensé à plusieurs reprises par les prix du Compas d'or et du Premier Design International Award. Sa mort prématurée, à l'âge de 41 ans met fin à sa carrière. Cabriolet Bed de Joe Colombo. Pierre paulin. Roger Tallon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roger Tallon

Roger Tallon est un designer français, né le et mort le à Paris[1],[2], considéré comme le père du design industriel français. Biographie[modifier | modifier le code] Moto Taon pour la marque Derny Après des études d'ingénieur (1944-1950), il sera employé par Caterpillar-France et Dupont de Nemours. En 1953, il intègre Technès, le bureau d’études techniques et d’esthétique fondé en 1949 par Jacques Viénot, le père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay. Enseignant dès 1957 à l’École des arts appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. Consultant de la filiale Frigidaire de General Motors-États-Unis, Tallon dessine des réfrigérateurs et des machines à laver et crée le département design de l'entreprise américaine.

Verner panton. L'Ecole d'Ulm. Après l’aventure marquante du Bauhaus, l’Allemagne devait prendre un nouvel élan.

L'Ecole d'Ulm

Fondée en 1955, la Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm), ou Ecole d’Ulm, reprend et dépasse les aspirations de l’enseignement du Bauhaus, dans son ambition de développer le rationalisme et la production industrielle. Cette ambition accompagnera le miracle économique allemand d’après-guerre, trouvant un bon exemple d’application dans la collaboration entre Hans Gugelot et la firme Braun. La Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG Ulm) Exposition de travaux d’enseignants et d’étudiants dans le hall de la HfG – 1958 Si l’ambition est la même, le modèle pédagogique n’est cependant plus le même. Nick Roericht – Théière – 1959 Hans Gugelot et Herbert Lindinger – Control Unit Studio 1 – 1957. Raymond Loewy. Style « paquebot » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style « paquebot »

Bâtiment pour les baigneurs dans le parc aquatique de San Francisco en 1937. Université Maritime à Gdynia, Pologne, 1937. Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco. Ce style architectural accentue les formes courbes et incurvées, les longues lignes horizontales, et parfois les éléments empruntés à l'univers nautique (comme les balustrades et les hublots). Son apogée fut atteint vers 1937. Exemples remarquables[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Streamlining. Harold Van Doren, Skippy Racer Scooter Harvey Earl in his LeSabre concept car Henry Dreyfuss, Mercury Train.

Streamlining

Ergonomie et beauté des choses. Introduction Cet article s'intéresse à l'esthétique des interfaces informatiques et à la vision que doit en avoir l'ergonome.

Ergonomie et beauté des choses

Il constitue une sorte de plaidoyer pour la beauté des choses, pour elle-même mais aussi en ce qu'elle sert l'utilisabilité des interfaces. Chaque partie expose ainsi un argument allant dans le sens d'une plus grande considération de l'attrait visuel des interfaces. 1. Philippe Starck - Site officiel. Ergonomie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ergonomie

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.).

Cette performance s'exprime sous plusieurs aspects : qualité des biens et/ou services produits, efficacité et efficience, fiabilité, développement de la santé, sécurité, etc.). Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations. Liste non exhaustive. Design produit. Dossier réalisé par Monsieur Didier BATALKA professeur et formateur en arts appliqués Le design est une démarche globale associant une étude des fonctions et des formes. Le design de produit est une activité qui consiste à créer des OBJETS qui seront ensuite fabriqués et commercialisés en série ou non.

Il concerne des domaines tels que le design industri el, le design textile et le design vêtement. L’ Objet : Il est conçu par un designer à partir de trois paramètres : La forme + la fonction + le sens. Le domaine du « design de produit » doit permettre de mettre en place une démarche analytique (réflexion analytique et comparative) de cas concrets, et d’aborder différentes notions (formes, fonctions, matériaux) . · Fonction d’usage.