background preloader

3.2 Le produit : bien et service

Facebook Twitter

Composantes, conditionnement, stylique, qualité, marque, image. Vidéo : Le cycle de vie du produit [Les jeudi d'Emilie] Vidéo : Le ciblage Les jeudi d'Emilie. Définition Portefeuille produits. Vidéo : La Matrice d'Ansoff Les jeudi d'Emilie. Vidéo : Le positionnement - Les jeudi d'Emilie. Vidéo : La matrice BCG - Les jeudi d'Emilie. Vidéo : Marketing produit. Vidéo : Comment rendre un produit enchanteur. Vidéo : Marketing : comment votre produit devient une norme de société. Vidéo : Mesurer l'impact médiatique de votre marque ?

Vidéo : Stylique et innovations. Rationaliser son portefeuille produits. Stratégie marketing et business: rationaliser son portefeuille produits Rationaliser son portefeuille produits est une stratégie marketing récurrente en contexte de crise ou d’incertitude.

Rationaliser son portefeuille produits

La question revient régulièrement. Cette politique permet de se recentrer sur l’essentiel, à condition de définir ce qu’est l’essentiel pour la marque: les offres à forte croissance et forte rentabilité, les offres à forte rentabilité, où les innovations qui feront l’avenir de la société? La première étape est donc de définir l’objectif visé par la rationalisation de son portefeuille produits, afin que cette stratégie porte ses fruits durablement. Ensuite, 5 critères sont à prendre en compte. Rationaliser son portefeuille produits: oui mais pour quel objectif? Steve Jobs, lorsqu’il a repris Apple, a commencé par rationaliser le portefeuille des produits. 5 critères à prendre en compte. Positionnement - Définition du glossaire marketing. Il s'agit au départ des caractéristiques données à une entreprise, une marque, un produit pour le/la différencier de ses concurrent(e)s.

Positionnement - Définition du glossaire marketing

Ces caractéristiques seront évaluées avec des tests de concept, pendant lesquels on mesurera essentiellement l'intérêt du concept et sa perception par les consommateurs au regard de l'offre concurrente déjà existante, pour enfin déterminer si ce positionnement est ou non susceptible de déclencher l'attitude et/ou le comportement recherché dans des conditions profitables.

Pour Al Ries et Jack Trout : " Le positionnement n'est pas ce que vous faites à un produit ; c'est ce que vous faites à l'esprit du client futur, le prospect. Vous positionnez le produit dans l'esprit du prospect. " Radio : Le club sandwich de Thierry Marx. Valeur perçue, valeur d'usage, valeur de signe.

Vidéo : Valeur d'usage, valeur d'image, valeur sociale. Diagnostic des couples marché-produit. Première étape : identification des couples marché/produit Il s’agit ici de se poser la double question : Qu’est-ce que je vends, et à qui ?

Diagnostic des couples marché-produit

Les produits (ou fonctions, ou applications) pourront être croisés avec les groupes de clients (ou segments de marché) auxquels ils s’adressent sur une matrice à deux axes. Comme le montre le schéma que vous trouverez dans l'onglet "Outils", il est possible par exemple que 2 produits correspondent à un même segment ou qu’un même produit corresponde à deux segments différents. Quels sont les principaux indicateurs me permettant d’évaluer chacun de mes couples marché/produit ? Chaque couple, représenté par un rectangle, va devoir être analysé selon une méthode de diagnostic en 10 points. Définition Cycle de vie d’un produit. Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit. Croyez le ou non, le cycle de vie produit est crée à partir du cycle de vie biologique.

Cycle de vie produit: lancement, croissance, maturité & déclin produit

Exemple : une graine est plantée (lancement) ; elle commence à germer (croissance) ; des feuilles apparaissent et la plante s’enracine plus en devenant adulte (maturité) ; après une période plus ou moins longue, elle commence à faner et finit par mourir (déclin). Cycle de Vie d’un Produit En théorie, la vie d’un produit se déroule de la même manière. Après une période de ‘recherche et développement’, il est lancé sur le marché. De plus en plus de clients l’essaient et sa part de marché prend de l’importance.

Stratégies des différentes phases du cycle de vie du produit Lancement Il n’y a pas de pression par un besoin de profit immédiat. Croissance Les concurrents sont attirés avec des offres similaires sur le marché. Maturité Les produits passant les phases précédentes ont tendances à rester plus longtemps dans celle-ci. Déclin Le marché est ici en ralentissement.