background preloader

Design de produit

Facebook Twitter

Histoire du design : 1850-1914 la naissance. Vous aimez cette page ?

histoire du design : 1850-1914 la naissance

Sympa de cliquer ici : 1° partie : vers la beauté moderne étude menée par Claude Maisonneuve / toutes images : clic = zoom Le monde occidental s’enrichi fabuleusement en cette longue période, au moins la partie aisée de la société, poussé par l’évolution industrielle et l’expansion coloniale, aidé par la facilité de circulation des hommes, autant de développements peu freinés par des guerres encore limitées. Ainsi la peinture vécu de grands changements comme le symbolisme, l’impressionnisme, le futurisme, etc, et vit apparaître un concurrent : la photographie. Naissance en Angleterre. BREVE HISTOIRE DU DESIGN - L'histoire du design se confond avec l'Histoire.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN -

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun. 1851 Le Crystal Palace de Joseph Paxton Conçu par Joseph Paxton pour l’Exposition universelle de Londres de 1851, le Crystal Palace est construit en un temps record de 8 mois à partir d’unités modulaires standardisées, préfabriquées en usine. 1859 chaise Thonet n°14, 8 vis, 5 éléments de bois courbé A la fin du XIXe siècle, la production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. 1888 Charles Limbert, Arts and Crafts, Oak cafe chair 1908 La Ford T, première automobile fabriquée en grande série 1910 AEG, logotype 1936 la Coccinelle Volkswagen.

Bref historique du design. Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire.

Bref historique du design

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Né en 1919 dans une Allemagne vaincue et appauvrie, le Bauhaus, à ses débuts, n’est pas, pour des raisons économiques évidentes, tourné vers la production en série. Les années 20 et 30.

Apprenez les 6 mouvements les plus importants de l’histoire du design avec l’Open University ! Objets anthropomorphes. Histoire des arts - arts appliqués et cultures artistiques / Tle voie professionnelle Par Martine Troisfontaine, enseignante en arts appliqués et histoire des arts en lycée professionnel et professeure-relais au musée des Arts décoratifs Le corps objet DOC A Lampe de bureau « Loïe Fuller », vers 1900.

Objets anthropomorphes

DOC B Chaise « Clarice », Niki de Saint-Phalle, 1981-1982. L’objet anthropomorphique DOC C Siège « Portrait de César », Roger Tallon, 1967. DOC D Siège « Homme », Ruth Francken, 1970. DOC G Vase anthropomorphe, Jean et Jacqueline Lerat, 1975. DOC H Fauteuil « Donna UP5 », pouf « UP6 », Gaetano Pesce, 1969. Le corps cloné ou l’avatar. Chaise Her - Casamania. Vase anthropomorphe. Ce vase a été réalisé vers 1972 par Jean Lerat avec la collaboration de son épouse Jacqueline pour la cuisson.

Vase anthropomorphe

Directement inspiré des Vénus préhistoriques, il représente la synthèse de leurs recherches : l’intérêt pour les cultures céramiques traditionnelles (celle de Bizen au Japon) et une inspiration très corporelle, sensuelle, maintenue dans un équilibre abstrait toujours sensible et retenu. Une pièce d’esprit semblable, exécutée en 1972, plus petite et plus compacte, est conservée au Victoria & Albert Museum de Londres. Jean et Jacqueline Lerat ont élaboré ensemble une œuvre en céramique parmi les plus importantes de l’après-guerre en France. Ils se rencontrèrent à La Borne (Cher) en 1943 et s’y établirent jusqu’en 1955. Vénus de Dolní Vestonice.