background preloader

12. QUE PRODUIT-ON ET COMMENT LE MESURE-T-ON ?

Facebook Twitter

Cours inversés

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays

Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays. Cette année, 133 pays représentant 99 % de la population mondiale sont passés au crible. Si les deux sont corrélés, il s'avère que la croissance économique n'est pas forcément le moteur du progrès social. Pays scandinaves en tête. Publications - Vidéo : « Le PIB et la croissance en questions » Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France.

Une commission d’enquête du Sénat donne pour la première fois une évaluation de la charge économique et financière de la mauvaise qualité de l’air.

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros. Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. L’évaluation inédite intègre non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture. Après la publication du document, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » dès « la semaine prochaine ». « Je vais rendre publiques les décisions que l'Etat va prendre.

L'algue : une filière prometteuse (France 3 Bretagne) Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut.

Programme

Km - Jeans et Chaussures fabriqués en France. 1083 km, et pas un de plus !

km - Jeans et Chaussures fabriqués en France

1083 km séparent les 2 villes les plus éloignées de l'hexagone : Menton au sud-est et Porspoder un petit village au nord de Brest. Depuis le début de l’aventure 1083, nous découvrons à quel point la disparition de filières entières dans l’industrie textile française est une puissante réalité. Songez qu’il y a 20 ans, Romans, capitale de la chaussure, rassemblait plus de 2 000 emplois dans ce secteur… contre 300 aujourd’hui. Grâce aux ateliers encore en place, nous avons éco-conçu à Romans les chaussures 1083 : des sneakers unisexes, urbaines, confortables, et résistantes grâce à leur semelle cousue.

L’histoire du jeans en France est encore plus saisissante puisque malgré l’invention du denim, à Nimes, les jeans 1083 sont les premiers à être de nouveau entièrement teints, tissés et confectionnés en France ! De Menton à Porspoder, faisons le choix de « relookaliser », ça change tout ! Thomas HURIEZ. Le Nobel d’économie Angus Deaton fustige les statistiques indiennes. LE MONDE ECONOMIE | | Par Julien Bouissou (New Delhi, correspondance) La croissance indienne est-elle aussi élevée que les chiffres le disent ?

Le Nobel d’économie Angus Deaton fustige les statistiques indiennes

Angus Deaton en doute. Le Prix Nobel d’économie 2015, qui a effectué de nombreux travaux en Inde, s’est penché sur les statistiques nationales. Il s’interroge sur les divergences entre les enquêtes sur la consommation des ménages menées par le gouvernement et les mesures officielles de cette même consommation, qui entrent en considération dans le calcul du produit intérieur brut (PIB). « Les enquêtes “trouvent” un chiffre moindre que les statistiques nationales », écrit l’économiste de l’université américaine de Princeton dans un article publié le 17 octobre par le quotidien The Hindu.

Comment expliquer de tels écarts ?