background preloader

Culture musicale

Facebook Twitter

Jacky Le Mat, "l’immortel" - Europe1.fr - Café crimes. ‪Ne Me Quitte Pas - Nina Simone‬‏ Nightmare Energiehal 1992-1995. Hellraiser - September 1994 - deel 2. Megarave 31-12-96 Energiehal ('s-ochtends) Mononom Zaandam 1999. Panik (Newyear '96/'97 Amsterdam) 8/8. Accueil. Ishkur's Guide to Electronic Music. Gilmourish. La basse électrique. Les addicts des raves party, fans de la Motown, des Beatles, de Bob, Rage against the machine, inconditionels du Funk ou de Miles Davis, nous avons tous un point commun, nous avons entendu une ligne de basse qui nous a fait trembler.

La basse électrique

Dans chaque style, la basse occupe une place prépondérante. Si Laurent Garnier, Jeff Mills se passent volontiers d´accordéon ou de guitare dans leurs albums, on les voit mal ne pas mettre une ligne de basse sur leurs parties rytmiques. La basse connaît, en outre, une influence de plus en plus forte dans nos musiques. Avec l´explosion de la techno et de l´acid jazz, la puissance de la fusion, le retour de la pop, la basse et les bassistes se sont fait une place d'or dans le monde de la musique.

Il est certain que Miles Davis n´a pas attendu Jamiroquai pour mettre son bassiste en valeur, mais la question n´est pas là. Ce dossier est divisé en deux grandes parties : Cette dernière partie peut également interesser les autres guitaristes (ceux a 6 et 12 cordes). Historique des synthétiseurs. (de drôles de machines) 1896 - Le Telharmonium Inventé par l'américan Thaddeus Cahill en 1896, le Telharmonium (connu sous le nom de Dynamophone) peut être considéré comme l'ancètre du synthé.

Historique des synthétiseurs

Il est le premier instrument "à faire" de la synthèse additive. Le son est produit à l'aide de 408 roues métalliques. En fait les oscillateurs étaient des alternateurs pilotés par des moteurs électriques. 1919 - Theremin Développé par le phycisien russe Leon Theremin, l'instrument a une forme particulière très reconnaissable. 1928 - Ondes Martenot C'est en 1928 que sont présentées à l'opéra de Paris les Ondes Musicales de l'ingénieur Français Maurice Martenot. Correspondant aux notes de la gamme. 1930 - Trautonium Le Trautonium est un instrument monophonique inventé par l'allemand Friedrich Trautwein entre 1928 et 1960. 1935-1971 : Les premiers orgues.

Retour sur Claude Nougaro. Il était une fois Nougaro Né le 9 septembre 1929 d'un père premier baryton à l'Opéra de Paris et d'une mère professeur de piano, le toulousain est baigné de diverses influences (Massenet, Rossini, Verdi, Bizet d'un côté, Louis Armstrong, Glenn Miller, Bessie Smith, Charles Trenet, Vincent Scotto, Edith Piaf de l'autre).

Retour sur Claude Nougaro

Après une scolarité chaotique et un bref passage par le journalisme, il s'installe à Paris avec ses parents. A Saint-Germain-des-Prés ou à Montmartre, il croise Brassens, Mouloudji, Jean Cocteau et rencontre surtout le poète Jacques Audiberti qui l'héberge, le révèle à sa vocation et devient de ce fait son père spirituel, un mentor auquel Nougaro rendra hommage dans la "Chanson pour le maçon". Retour sur Glenn Gould. Naissance et Parcours C'est le 25 septembre 1932 que naît à Toronto l'un des personnages les plus importants pour la musique qu'ait connu le XXème siècle.

Retour sur Glenn Gould

Glenn Herbert Gould, fils de Florence (née Grieg) et Russell Herbert sera en effet destiné à un avenir peu commun ! Il commencera l'étude du piano avec sa mère dès 1935, celle-ci remarquant déjà son esprit musical : contrairement aux autres enfants de cet âge, Glenn n'appuie pas en même temps sur toutes les touches du clavier mais préfère déjà en laisser s'évanouir la sonorité avant de passer à une autre note. Mais son premier 'vrai' professeur fera son apparition en la personne d'Alberto Guerrero en 1943. Ce pianiste d'origine chilienne lui inculquera tout son savoir au sein du 'Royal Conservatory of Music' de Toronto jusqu'en 1952, date à laquelle il annoncera ne plus rien avoir à apprendre à son protégé. De la modestie ? Concerts et Tournées Glenn Gould débuta les concerts et les tournées au début des années 1950.

L'harmonie. Degrés, gamme et tonalité Qu'elle soit majeure ou mineure, chaque [def]tonalité[/def] et sa [def]gamme[/def] de référence portent toutes deux le même nom : on dit par exemple la gamme de Do Majeur et la Tonalité de Do Majeur.

L'harmonie

Les notes constituant la [def]gamme[/def] s'appellent degrés et ils sont indiqués par des chiffres romains. Registres & tessitures. Si la notion de tessiture est assez évidente à comprendre, il n'en va pas de même en ce qui concerne le registre, domaine pourtant très important pour l'équilibre d'une orchestration.

Registres & tessitures

La tessiture représente l'étendue de tout le "spectre sonore" (au sens large) d'un instrument, c'est-à-dire la distance entre la note la plus grave et la plus aiguë. Le registre désigne une étendue de notes située soit dans les graves, médiums, ou aiguës de la tessiture d'un instrument. Les instruments voient leur tessiture divisée en trois ou quatre registres, le grave, le médium, l'aigu et le suraigu. Ces distinctions sont très importantes car selon l'instrument, chaque registre possède des caractéristiques de puissance sonore, voir de timbre, différentes. Ce phénomène joue directement sur l'équilibre des masses sonores de l'orchestre et doit guider en permanence notre façon d'orchestrer. Les registres de chaque instrument sont donnés en notes réelles et non en notes écrites.

Les bois Piccolo (Pic.) Cor (C.) Conférences et séminaires : Techno et musique savante.