background preloader

Education musicale

Facebook Twitter

Interview Morgan Dufour, ingénieur du son. Du haut de ses 34 ans, le jeune homme a déjà une belle carrière derrière lui dans le milieu du son à l'image.

Interview Morgan Dufour, ingénieur du son

De plus, Morgan travaille depuis quelque temps pour un grand nom du jeu vidéo tout en dirigeant Audio Workshop, sa toute nouvelle société qu'il a cofondée avec Gaëtan Theyssier, un autre fondu du son dont vous entendrez certainement parler sous peu sur Audiofanzine. Bref, voilà de quoi faire une nouvelle interview où se croiseront Sound Design, son à l'image et jeu vidéo ! Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval. Temps : 15-20 mn par séanceParticipants : groupes dans la classe composés de 4-5 élèvesProjet : création d’un slam médiévalDurée : environ 4 séances + 1 de performanceOutils : feuille+crayon ou doc en ligne -google docs ou framapad-, audacity pour l’enregistrement.

Une application du travail en îlots par rôles : slam médiéval

Au besoin des programmes en ligne de création (incredibox, soundation, studio jam etc) ou des apps si tablettes + oreillettes/écouteurs/casques perso.Problématique contextuelle : la musique profane médiévale et l’amour courtoisMatières reliées : français, techno, histoire très facilement, mais il sera facile de travailler avec n’importe quelle autre matière avec un peu de souplesse (anglais : XIV° / espagnol : occitanie, EPS : la jonglerie et la danse de façon à réaliser un « chef-d’oeuvre » = oeuvre augmentée par rapport à énoncé, etc. ) Le but de cet article est d’expliciter les fiches de rôles que j’ai créées tout en leur donnant une application immédiate.

Contexte en cours : je garde toutes les fiches, tout le temps. Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur. Pour la deuxième fois je tente le jeu de rôle intégral en cours à travers une activité créée l’an dernier et quelque peu modifiée.

Dérobée à l’opéra – L’animal intérieur

Cette activité est une initiation au monde lyrique, centrée sur le rôle de l’artiste lyrique en particulier qui fait suite au contact sur padlet et à la venue de Florian Sempey, un artiste à l’envergure internationale, au collège. Florian étant en plus originaire d’une ville proche de celle où j’enseigne ainsi qu’une connaissance personnelle, c’était l’occasion pour faire goûter ce monde à mes élèves, monde très particulier et quelque peu hermétique pour la tranche d’âge visée ( 4° ). Les outils TICE utilisés sont principalement le site padlet, le google street view sur l’Opéra Garnier et l’app Tellagami (IOS/And) mis on peut trouver une alternative Windows avec GoAnimate. Les appareils utilisés en cours sont un Mac mini pour la projection des QR codes et 5 ipads qui centralisent les recherches des îlots par rôle.

Un jeu coopératif sur la Danse Macabre. Décidément les collègues d’éducation musicale sont en forme en ce moment !

Un jeu coopératif sur la Danse Macabre

Au point que j’ai dû ouvrir une section « Education musicale » dans le Pearltrees du réseau Ludus ! Après les jeux présentés récemment, voici une production de Béatrice Cartron (@zikmuable) du collège Mandela de Biscarosse. Il s’agit ici de reconstituer de manière collaborative le plan de la forme-sonate à partir de l’exemple de la Danse macabre de Camille Saint Saëns. Jeu coopératif sur la Danse macabre de saint-Saëns. Jeu coopératif La classe est partagée en îlots. 1 ordinateur ou une tablette par îlot avec casques ou écouteurs, ou encore un ou plusieurs téléphones portables avec écouteurs dans le cadre du BYOD (jeu accessible par QR code) Après qu'un membre de l'îlot ait tiré au hasard une carte de couleur, chaque îlot reçoit trois cartes de la couleur obtenue.

Jeu coopératif sur la Danse macabre de saint-Saëns

Chaque couleur correspond aux couleurs des signets du jeu numérique dont il faut classer les extraits musicaux. Pour faire le bon choix de vidéo, les élèves peuvent se servir des indices présents sur les cartes qui leur ont été distribuées. Le réseau Ludus : jouer en classe » ludification : un exemple en primaire. On parle beaucoup de gamification ou ludification ces derniers temps, ce concept qui consiste à organiser une ou des situations d’apprentissage selon les modalités de fonctionnement des jeux et en particulier des jeux de rôles : quêtes, récompenses, déblocages de niveau, situations perturbantes ou personnages non joueur… on peut faire flèche de tout bois pour parvenir au graal de l’enseignant : susciter et maintenir la motivation et l’engagement des joueurs… pardon, des élèves.

Le réseau Ludus : jouer en classe » ludification : un exemple en primaire

En effet toutes les études sérieuses montrent que l’engagement dans la tâche est un des piliers de la réussite scolaire. Il faut être de très mauvaise foi ou très mal informé, (ou ne jamais avoir travaillé avec de jeunes élèves de primaire ou de collège) pour considérer que la noblesse de la connaissance et la beauté des textes classiques doit suffire à captiver les jeunes têtes blondes qui nous sont confiées…. Si c’était vrai, ça se saurait depuis longtemps. Proposé par E. Quatrefages et R. Jouer de la musique ou jouer en musique ? En ce moment une jolie brise ludique souffle particulièrement depuis les rives de l’éducation musicale.

Jouer de la musique ou jouer en musique ?

Un jeu plateau / rôles en îlots autour de l’orchestre. 30 minutes X 2Classe entière en îlots de 4 ou 5Reconstituer l’orchestre en connaissant les familles et les sous-familles des instruments les plus usuelsL’orchestre et les timbres différentsMaths (déplacements et construction de grilles) / Français (rédaction d’indices) / et de manière indirecte Techno (modélisation d’un plan et outils numériques) / EPS et HG (parcours sur un terrain/lecture d’une carte)outils : support de présentation (padlet ici), thinglink avec banque de son (site universal soundbank : sons libres et gratuits), 3 écrans (ou 2 écrans dont une projection murale et 1 feuille), fiches papiers, fiches couleurs cartonnées plastifiées, logiciel d’édition vidéo pour énoncé. cliquer ici pour voir l’Enoncé vidéo Un vol bien orchestré J’ai testé ce jeu que j’ai créé en mélangeant des règles d’autres jeux , avec plusieurs méthodes d’introduction des règles.

Un jeu plateau / rôles en îlots autour de l’orchestre

Pour la première classe, j’ai présenté les règles à toute la classe aidé du vidéoprojecteur frontalement. Un Vol Bien Orchestré.