background preloader

Intelligence musicale - Test-Développement

Facebook Twitter

Sans titre. Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère. L’intelligence musicale est un concept issu de la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner.

Développer son intelligence musicale pour améliorer la prononciation en langue étrangère

Hélène Weber propose une vue d’ensemble de cette théorie dans cet article de blog. L’intelligence musicale, c’est la capacité à être sensible aux structures musicales, c’est-à-dire au rythme et à la mélodie. C’est elle qui nous fait battre la mesure en écoutant de la musique, fredonner, (ou « headbanger » à un concert de métal ! – prononcer [ɛdbɑ̃ge], à la française). Pour la parole, l’oralité de la langue s’appuie sur cette intelligence musicale. Les patrons mélodiques ?!? Évidemment, on ne parle pas tout le temps avec des patrons mélodiques. Se faire comprendre (Qui n’a pas désespérément attendu une réponse à une question mal intonée ?)

L’intelligence musicale est mobilisée lors de l’apprentissage de nouvelles langues pour saisir et reproduire les accents étrangers. Les tests de Jake Mendell permettent de tester son intelligence musicale. Jeux, écoute Une solution complète, Meludia. DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner. Accueil > [Personnels] > Formation apprendre des définitions, des règles, des mots-clés sous forme rythmée ; mettre des informations importantes sous forme de musique ; pour apprendre un mouvement précis : le faire en se chantonnant une chanson connue ; écouter différentes sortes de musique pour changer son humeur ou son état ; utiliser une chanson connue et créer des nouvelles paroles ; écrire une chanson, une ritournelle, un rap, un poème, pour résumer ce que l’on a appris.

DSDEN du Val-de-Marne- Les intelligences multiples d’Howard Gardner

Comment développer son oreille musicale : 3 logiciels gratuits. Vous cherchez comment développer votre oreille musicale.

comment développer son oreille musicale : 3 logiciels gratuits

Voici 3 excellents logiciels gratuits pour vous aider : Recall the Melody On peut bien jouer d'un instrument de musique sans avoir l'oreille musicale c'est-à-dire sans savoir reconnaître les fausses notes. Cela peut s'apprendre. Recall the Melody est justement un programme spécial qui permet de s'exercer à reconnaître les notes justes par l'écoute. Caractéristiques : Exercice : les exercices proposés dans ce programme se présentent sous forme de jeu. TKSolfege Le logiciel gratuit TKSolfege est spécialement conçu pour s'entraîner afin d'améliorer les oreilles musicales. GNU Solfège GNU Solfège est un logiciel d’éducation musicale qui va vous permettre de vous entraîner au solfège et de perfectionner votre rythme et vos intervalles.

Pour cela, le programme met des exercices à disposition tels que la reconnaissance des intervalles mélodiques et harmoniques, le chant des intervalles, la dictée de notes. Lisez aussi : Metier-animation.com. Des jeux pour développer l'intelligence musicale de votre enfant. Jake Mandell: Electronic Music & Medical Education. 5. L’intelligence musicale. C’est la sensibilité aux sons, l’intelligence qui permet d’entrer en relation avec les autres et le monde au moyen de sons, de rythmes. L’intelligence musicale est une capacité à produire, distinguer, transformer, apprécier un rythme, une tonalité ou un timbre à caractère harmonique ou musical.

Cette intelligence permet de comprendre différentes formes d’expression musicale, ou de se servir de la musique pour s’exprimer. Les personnes qui ont une intelligence musicale forte sont reconnues pour montrer une capacité étonnante à retenir des rythmes et des chansons. On les reconnait souvent à leur capacité à comprendre le langage de la musique (symboles et termes musicaux), à y être sensible, à y réagir ; le rythme, les sons, l’harmonie, la tonalité, le timbre de pièces musicales, poèmes, paroles les font réagir.

Les personnes bénéficiant d’une forte intelligence musicale : A quoi ça sert ? Comment les faire travailler ? Encore une fois, internet est mon ami. Outre ce qui a été évoqué supra : Fréquences des notes de musique. Fréquences des notes de la gamme : fiche professeur Cette activité a été conduite en classe de seconde, mais peut l'être également dans le cadre de l'option I.E.S.P.

Fréquences des notes de musique

En seconde, elle illustre la partie notion de gamme du programme. En seconde comme en I.E.S.P., elle permet la prise en main d'un tableur. Introduction Bulletin officiel Bibliographie sommaire Prérequis Objectifs de la séance.