background preloader

Industrie Musicale

Facebook Twitter

[Etude] La consommation des contenus numériques en France. L’institut GFK et l’AFP viennent de publier les résultats de leur étude trimestrielle REC (Référence E-Content), analyse des comportements en matière de consommation de contenus numériques.

[Etude] La consommation des contenus numériques en France

Cette troisième vague propose un focus sur la lecture numérique. Première constatation: près de la moitié des français qui lisent la presse sur internet continue de consulter les journaux papier. Il n’y aurait donc pas de désertion radicale du papier au profit du numérique. L’étude pointe même une nouvelle forme d’équilibre dans les deux modes de consommation, selon le type de contenus recherchés. Music 2.0 Gerd Leonhard. Gerd Leonhard's Blog on The Future of Music, Media & Entertainment: Music Like Water! Music Like Water – the inevitable music ecosystem © 2004 Gerd Leonhard, Music Futurist, www.musicfuturist.com This essay is published under “Creative Commons” licensing provisions.

Gerd Leonhard's Blog on The Future of Music, Media & Entertainment: Music Like Water!

I strongly believe we are heading into a ‘music like water’ – future, based on this very simple fact: today, there are more people in more places around the globe that are tuning into music with more enthusiasm and sheer determination than ever before, and they are using a myriad of their own particular ways and means to get what they want. And to a large degree the ‘traditional’ record industry is simply no longer invited to the party - the bottom line is that consumer empowerment has finally reached the music business, and many consumers have now taken charge of their own entertainment. There’s only one thing: we MUST stop asking the consumers to fill up their bath tubs with Evian, or to use Pellegrino to boil pasta – they have already discovered the tab water! Peer-to-peer, la fin d'un protocole ? Midem 2011, reflet d’une industrie de la musique en pleine mutation - Le blog d'Informatique Chez Vous.

L’industrie de la musique s’est considérablement appauvrie au cours des dix dernières années, et le visage du Midem, qui a enregistré une nouvelle baisse de fréquentation en 2011, s’en ressent énormément.

Midem 2011, reflet d’une industrie de la musique en pleine mutation - Le blog d'Informatique Chez Vous

Est-il permis d’entrevoir le bout du tunnel ? Petite mise en perspective, sur fond de sociologie des pratiques musicales. Il faisait un peu froid le soir, ces derniers jours à Cannes. Et la figure du Midem a bien changé. Les sponsors ne se sont pas bousculés au portillon cette année, pas même sur le sac remis aux journalistes et autres accrédités, qui était presque vide. Actualité de l'Observatoire de Musique. A Vertical Integration in the Music Industry - A Stakeholder Analysis.

Streaming vs download, Baidu montre patte blanche et Perfide Albion - Vialet's blog. Revue de presse de l'industrie de la musique numérique.

Streaming vs download, Baidu montre patte blanche et Perfide Albion - Vialet's blog

Spotify poursuivi en justice pour violation de brevet Comme le souligne avec humour l'éditorial de TechCrunch qui n'a jamais apprécié la startup : « bienvenue aux États-Unis, Spotify ! » Avec son lot de surprises locales, dont la première sous la forme d'un assignation en justice pour violation de brevet (ah les brevets logiciels... ils sont à l'informatique ce que le droit d'auteur est à la musique). Le plaignant ? PacketVideo, qui aurait « inventé » le concept du site de streaming audio en 1995. Musique et numérique : L’économie MySpace est-elle favorable à la création. Par Daniel Kaplan le 12/04/07 | 7 commentaires | 8,834 lectures | Impression Ce texte est le troisième d’une série d’articles consacré à l’innovation marchande dans le secteur de la musique, issu du projet Musique et numérique : la carte de l’innovation, dont la Fing présentera les conclusions le 19 avril 2007. iTunes, MySpace, Napster, Lastfm… les “grands noms” de la musique en ligne ne sont pas des labels, pas même les fameuses majors, mais des médiateurs qui mettent en relation les goûts et les attentes du public, avec les artistes.

Musique et numérique : L’économie MySpace est-elle favorable à la création

Cette évolution est-elle favorable à la création, aux créateurs et à la diversité culturelle ? Et plus largement, que nous apprend-elle sur l’”économie de l’attention” qui semble se mettre en place sous nos yeux ? Annoncée par le prix Nobel d’économie Herbert Simon dans les années 1970, popularisée par Michael Goldhaber dans un article de 1997, cette thèse alimente aujourd’hui de nombreuses conférences… et de nombreux business plans. Musique et Numérique : Faut-il jeter les DRM avec l’eau du bain. Par Daniel Kaplan le 26/04/07 | 1 commentaire | 3,483 lectures | Impression Ce texte est le dernier d’une série d’articles consacrée à l’innovation marchande dans le secteur de la musique, issu du projet Musique et numérique : la carte de l’innovation, dont la Fing a présenté les conclusions le 19 avril 2007.

Musique et Numérique : Faut-il jeter les DRM avec l’eau du bain

Début 2006, la France, suivant avec retard le reste de l’Union européenne, votait une loi qui faisait reposer l’essentiel de l’économie des contenus numériques sur les “mesures techniques de protection”, traduction maladroite de digital rights management (Gestion des droits dans un monde numérique). Musique et numérique : Crise ou âge d’or. Par Daniel Kaplan le 29/03/07 | 2 commentaires | 5,892 lectures | Impression Ce texte est le premier d’une série d’articles consacré à l’innovation marchande dans le secteur de la musique, issu du projet Musique et numérique : la carte de l’innovation, dont la Fing présentera les conclusions le 19 avril 2007.

Musique et numérique : Crise ou âge d’or

La musique devrait connaître un âge d’or. On n’a jamais autant écouté de musique – chez soi, sur soi, avec d’autres, dans l’espace public -, jamais autant produit ni autant joué (en privé comme en public) de musique. Les outils numériques étendent l’accès à des moyens de production, d’enregistrement ou de performance publique naguère réservés à des professionnels bien financés. L’internet facilite la diffusion des œuvres, la découverte de genres et d’artistes méconnus, la constitution de communautés d’amateurs. Jean-Samuel Beuscart : Généalogies de l’écoute musicale.

Par Hubert Guillaud le 05/01/05 | 1 commentaire | 6,106 lectures | Impression Jean-Samuel Beuscart est sociologue, enseignant à l’Institut Français de Presse (Paris II) et doctorant à l’ENS Cachan.

Jean-Samuel Beuscart : Généalogies de l’écoute musicale

Après avoir accompli un mémoire de DEA remarqué consacrée à « Napster, communauté ou clientèle ? », il termine une thèse sur la construction du marché de la musique en ligne. Musique et numérique : La longue traîne à l’épreuve des faits. Par Daniel Kaplan le 05/04/07 | 7 commentaires | 8,530 lectures | Impression Ce texte est le second d’une série d’articles consacré à l’innovation marchande dans le secteur de la musique, issu du projet Musique et numérique : la carte de l’innovation, dont la Fing présentera les conclusions le 19 avril 2007.

Musique et numérique : La longue traîne à l’épreuve des faits

La théorie de la “longue traîne” connaît depuis trois ans une extraordinaire faveur, à laquelle Internet Actu a contribué en traduisant l’article “fondateur” de Chris Anderson. Au fur et à mesure, sur son blog et dans son livre (en anglais sur Amazon ; en français en précommande via Amazon ou Fnac), Anderson l’a petit à petit transformée en théorie générale de l’ère numérique. En observant un marché particulier, celui de la musique, force est pourtant de constater que la théorie ne se vérifie pas vraiment et qu’en tout cas, elle ne fournit pas à la plupart des acteurs un guide pertinent pour la décision. Blackeagle29.

Blogs

Économie. Cloud, streaming. DRM. Ebook Industrie Musicale OWNI. Interview Pascal Negre OWNI. Musique et possession : ce que veulent les fans. Apprendre à connaître vos fans, les engager en offrant de la musique accessible, voici les seules choses dont vous devriez vous préoccuper pour provoquer le passage à l'acte.

Musique et possession : ce que veulent les fans

Depuis mon adolescence, je suis obsédé par ma collection de musique. Je rangeais méticuleusement mes cassettes et CD étiquetés à la main, et j’aimais ça. Puis, quand le même travail s’est imposé avec les mp3, c’est devenu pour moi une énorme corvée. Mais je me suis toujours senti obligé de posséder quelque chose, du coup j’ai continué pendant plusieurs années, à perdre du temps à arranger ma collection de mp3 pour laquelle je n’avais pas payé.