background preloader

Éducation musicale

Facebook Twitter

Dossier - Genres musicaux : des clefs pour s'y retrouver. Chaque saison de nouveaux genres musicaux font leur apparition dans les chroniques de disques, dans nos programmes de salles de concert et dans la bouche des avertis musicophages.

Dossier - Genres musicaux : des clefs pour s'y retrouver

La faute et la force des «musiques actuelles», une vaste catégorie regroupant une diversité étourdissante de genres musicaux sans cesse renouvelés même quand on croit avoir tout inventé. Comment s’y retrouver, comprendre et re-connaître les principales caractéristiques de ces musiques, plus que jamais infiltrées dans notre quotidien, mais dont nous ne savons parfois presque rien ?

Schéma synthétique des genres musicaux Utilisez le sommaire pour naviguer dans les chapitres ! Ce dossier du mois se pose la question des styles musicaux, observés en particulier par la lucarne des musiques actuelles. Les musiques actuelles est une dénomination principalement politique du Ministère de la Culture. » retour au sommaire Blues - 20’s Combinaison des influences de gospel et de blues préfigurant le rock’n roll. Sublime. Reconnaissance des familles instrumentales de l'orchestre symphonique niv2. La plateforme des EPI. Ce site utilise des cookies à des fins de navigation et de statistiques.

La plateforme des EPI

En savoir plus PausePlay Une plateforme unique pour les enseignants et les élèves Un outil simple pour créer son EPI avec ou sans modèle personnalisable Un outil pratique pour suivre seul ou à plusieurs ses EPI Des projets pour apprendre ! La plateforme pour créer son EPI Connexion Vous devez être connecté pour afficher cette page. Mot de passe oublié ? Chants à deux voix - Chansons Françaises Partitions.

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? Comment analyser un extrait sonore ?

Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ?

I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale. . · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ?

· La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. Dossiers musicaux. Analyses musicales. Bach Johann Sebastian Les analyses et les partitions colorées de Claude Charlier Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.

Analyses musicales

-S. Bach. Analyse de la première fugue (BWV 846/2) du Clavier bien Tempéré de Jean-Sébastien Bach. ... et toutes les autres Formes cachées d'organisation rythmique dans le Contrapunctus iv (BWV 1080, 4) de L'Art de la Fuguepar Konstantinos Alevizos. Par Christophe Chazot Cantate, Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen BWV 12 Cantate, Nun ist das Heil BWV 50 Cantate, Jauchzet Gott in allen Landen BWV 51 Cantate, Ein feste Burg ist unser Gott BWV 80 Cantate, Gottes Zeit ist die allerbeste Zeit BWV 106 Cantate, Das neugeborne Kindelein BWV 122 Cantate, Laß, Fürstin, laß noch einen Strahl BWV 198 Motet, Jesu meine Freude BWV 227 Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 ... Les canons et les fugues. Les constantes expressives chez Bach. Dix premiers numéros de la Passion selon Saint Matthieu. Invention n° 1.

Bach, Aria de la 3e suite. Analyse musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse musicale

Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins. Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables. Nous pouvons obtenir ainsi les enchaînements : la mélodie[modifier | modifier le code]

Dix oeuvres pour la classe - Lexique musical - Les formes de la musique. Fiche méthode pour analyser une oeuvre musicale. Dix oeuvres pour la classe - Analyse d'une musique.