background preloader

SUIVRE L'ACTUALITE

Facebook Twitter

1j1a 289. La Station spatiale internationale évite une possible collision avec des débris. La Station spatiale internationale (ISS) a dû manœuvrer mardi 22 septembre pour éviter une possible collision avec un débris d’une ancienne fusée japonaise, la troisième manœuvre d’évitement cette année, a annoncé la NASA, qui réclame plus de moyens pour surveiller le nombre croissant d’objets en orbite terrestre.

La Station spatiale internationale évite une possible collision avec des débris

Le débris serait passé à 1,39 kilomètre de l’ISS, selon la NASA, mais il a été décidé d’élever l’orbite de la station par précaution. C’est une capsule cargo russe (Progress), amarrée à la station, qui a poussé l’ISS un peu plus haut en allumant ses propulseurs, pendant deux minutes et demie, l’opération étant contrôlée en coopération par les salles de contrôle russe et américaine. Selon l’astronome Jonathan McDowell, l’objet menaçant était un débris provenant d’un étage d’une fusée japonaise lancée en 2018, et qui s’est désintégré en 77 morceaux en février 2019. Lire aussi Retour sur terre des deux astronautes américains, à bord de la capsule SpaceX.

Le bon port du masque, garant de son efficacité. Le port du masque continue à se généraliser à grande vitesse pour la rentrée 2020.

Le bon port du masque, garant de son efficacité

Alors que plus d’un tiers des municipalités françaises ont fait le choix d’imposer les masques grand public dans leurs rues, il est désormais institué comme « règle de base » dans les espaces clos et partagés, comme l’a rappelé la ministre du travail, Elisabeth Borne, dimanche 30 août. Pour qu’il soit efficace, encore faut-il le porter selon les règles de l’art.

Tantôt glissé subtilement sous le nez pour permettre de mieux respirer, tantôt remisé sous le menton pour se faire entendre, parfois affiché au bras en attente d’être utilisé, il est constamment réajusté, plié, fourré dans des poches. L’enjeu est cependant de taille. « L’objectif est la protection à la fois individuelle et collective », explique Myriam Bouslama, experte en risque biologique à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). L’ouragan Dorian a causé des dégâts « sans précédent » aux Bahamas. Cinq personnes sont mortes et une vingtaine ont été blessées lors du passage du puissant ouragan Dorian aux Bahamas, a annoncé lundi 2 septembre le premier ministre Hubert Minnis, précisant que ce bilan est préliminaire.

L’ouragan Dorian a causé des dégâts « sans précédent » aux Bahamas

Les opérations de secours ont débuté, a fait savoir le gouvernement de cet archipel des Caraïbes durement frappé par des vents violents et des pluies torrentielles. L’ouragan, qui a frappé le pays en catégorie 5 – le maximum de l’échelle de Saffir-Simpson –, vient de repasser en catégorie 4 mais reste « extrêmement dangereux », relève le Centre national des ouragans américains (NHC). Il se trouve toujours actuellement au-dessus de l’île de Grand Bahama et « bouge peu ». Les dégâts provoqués sont « sans précédent » sur les îles Abacos, a tweeté M. Minnis. « Sur la base d’informations en provenance d’Abaco, la dévastation est sans précédent. “Water is now on the third step. Dorian : visualisez le parcours des 130 ouragans survenus dans l’Atlantique Nord depuis l’an 2000. L’ouragan Dorian, qui a fait de lourds dégâts aux Bahamas, se dirige, lundi 2 septembre, vers le sud-est des Etats-Unis.

Dorian : visualisez le parcours des 130 ouragans survenus dans l’Atlantique Nord depuis l’an 2000

L’ouragan, qui est passé en catégorie 5, est le plus puissant enregistré depuis 1935 dans l’Atlantique Nord. Ces phénomènes météorologiques se sont multipliés au début du XXIe siècle : en effet, la région a connu 35 ouragans de catégorie 5 depuis un siècle, dont 13 pour les seules années 2000 à 2019. Coupe du monde de football : l’écart abyssal des primes entre hommes et femmes. Mayotte : à l’origine des séismes, la naissance d’un nouveau volcan sous-marin. Faut-il reconstruire les monuments détruits ? Huit choses à savoir sur Notre-Dame de Paris. La cathédrale ravagée en partie par un incendie lundi soir est au cœur du patrimoine historique français. Voici huit histoires et anecdotes sur Notre-Dame de Paris. Le monument le plus visité de France en quelques chiffres Avec 13 millions de visiteurs chaque année, environ 30 000 par jour, Notre-Dame de Paris est le monument français le plus visité, devant la basilique du Sacré-Cœur.

Des prêtres aux agents d’accueil, soixante-sept salariés y travaillent au total. Cinq offices sont célébrés par jour, avec les fêtes et célébrations, soit plus de deux mille célébrations par an. Dans les siècles qui ont suivi, la cathédrale a connu plusieurs campagnes de travaux, dont une grande restauration au XIXe siècle. Notre-Dame de Paris, avant et après l’incendie en images. Lundi 15 avril, un incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris et a détruit en grande partie (aux deux tiers, selon les autorités) le toit et la flèche de l’église la plus célèbre de Paris.

Suivez notre direct : Après une nuit de lutte, l’incendie de la cathédrale est éteint La charpente, dont le bois de chêne massif datait des XIIe et XIIIe siècles, a été en très grande partie consumée par les flammes, laissant au petit matin la cathédrale sans toit. Les images ci-dessous sont interactives. L’immense défi logistique des élections indiennes. Pourquoi la tension monte entre l’Inde et le Pakistan ? Elections européennes 2019 : quand vote-on, combien de candidats et autres questions sur le scrutin.

Guy Charmot, doyen des compagnons de la Libération, est mort à 104 ans. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Mission Insight : pourquoi est-il si difficile de se poser du Mars ? Election de Bolsonaro : malgré le vote obligatoire, un Brésilien sur cinq s’est abstenu. L’abstention a atteint 21 % lors du second tour de l’élection présidentielle dimanche.

Election de Bolsonaro : malgré le vote obligatoire, un Brésilien sur cinq s’est abstenu

Un chiffre important – mais pas exceptionnel – dans un pays où le vote est obligatoire. Un homme tué par la tribu isolée des Sentinelles qu’il tentait d’approcher. Pourquoi est-il urgent d’inventer les toilettes du futur ? A quoi sert la Station spatiale internationale ? Le réchauffement climatique au pas de la porte : retrouvez l’évolution des températures dans votre ville. Paris, Bastia, Nouméa, Besançon, Le Mans ou Fort-de-France, la température moyenne de plus de 70 villes françaises s’est élevée de 2 °C à 3 °C durant ces dernières décennies, selon les relevés de température de Météo France auxquels Le Monde a eu accès en exclusivité.

Depuis parfois plus d’un siècle, à partir de ces relevés, l’établissement public a pu calculer une moyenne annuelle de température sur tout le territoire. Si elle a le défaut de lisser les relevés quotidiens, l’utilisation de la moyenne permet de faire ressortir des tendances sur le temps long, particulièrement pour les stations météorologiques qui disposent des relevés les plus anciens. Lire aussi Comment l’homme bouscule l’équilibre du climat sur la Terre Parmi les stations de Météo France qui disposent des relevés les plus anciens, des villes comme Paris ou Besançon permettent de remonter à 1900.