background preloader

Textes de réflexion sur les TICE et l'enseignement

Facebook Twitter

Ifé - Veille et analyses. Pays : France Langue(s) : français Usages du numérique en éducation : apports de la recherche et pratiques professionnelles - Apports de la recherche et pratiques professionnelles Date : du 01-06-2018 au 01-06-2018 Lieu : Canopé Amiens 45 rue St-Leu 80000 Amiens Organisation : ESPE de l'académie d'Amiens L'ESPE de l'académie d'Amiens, Canopé et le Rectorat organisent une journée d'études Usages du numérique en éducation : apports de la recherche et pratiques professionnelles. Programme : 9h30-10h30 : Le rapport au temps des enseignants (en lien avec les formes d'injonc on à intégrer le numérique dans leurs pra ques) Jean-Luc RINAUDO, Professeur des universités à l’Université de CaenQuestions / RéponsesPause café11h-12h15 : Témoignages de professionnels de terrain Questions / Réponses Questions / Réponses Clôture de la journée URL : mot(s) clé(s) : culture numérique.

L’utilité de la technologie pour la rétroaction pédagogique | Service d'intégration technopédagogique aux apprentissages. La rétroaction pédagogique avec les TIC… pour établir un dialogue avec les apprenants (Cet article résume les ateliers que j’ai animés à l’AQUOPS et à la rencontre FCC du RÉCIT) La rétroaction est un des éléments importants de la réussite scolaire. John Hattie, dans ses recherches de 2009 sur l’apprentissage visible (Visible Learning), la classe en tête des facteurs de la réussite scolaire et lui attribue un effet d’ampleur de 0,73.

La rétroaction permet à l’élève et à l’enseignant d’entamer un dialogue basé sur des accomplissements et des réflexions et offre des outils précieux pour réguler sa pratique pédagogique (enseignant) ou ses stratégies d’apprentissage (élève). Contexte numérique Nous assistons à l’entrée massive des technologies dans la société. Dans ce contexte numérique où les travaux des élèves prennent des formes de plus en plus diversifiées, une simple note manuscrite laissée sur une copie papier ne suffit plus. Dialogue Trois temps de rétroaction Elle doit : En conclusion. Des robots font l’école aux élèves en difficulté | UdeMNouvelles. «Bonjour, humains! Mon nom est Nao et je suis le robot humanoïde du professeur Thierry Karsenti.» Le visage des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme de l’école Saint-Raphaël de Bellechasse s’épanouit devant ce petit robot qui se présente dans leur classe.

«Ces enfants évitent habituellement le regard des enseignants; avec Nao, on voit qu’ils cherchent le contact visuel et attendent la réaction du robot. C’est très positif», commente Emmanuelle Frenette, conseillère pédagogique en adaptation scolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, dans la région de Québec. C’est l’équipe de Thierry Karsenti, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, qui a eu l’idée d’utiliser à des fins pédagogiques ce robot de fabrication française et commercialisé par une compagnie japonaise. Eduspot Lettres 2017 - Lettres Modernes dans l'Académie de Caen. Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation - École branchée.

Les médias sociaux s’implantent en éducation. Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. De plus, 58 % des adultes auraient un profil Facebook. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement. Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation.

Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0 1. 2. 3. 4. Vers une société apprenante -&nbs... TRACES | Théories et Réflexions sur l'Apprendre, la Communication et l'Éducation Scientifiques > Traces. Nos valeurs Traces milite depuis sa création pour une médiation des sciences autocritique, responsable et émancipatrice. Les membres du groupe partagent à cet égard des valeurs telles que l’exigence de réflexivité, de neutralité dans l’accompagnement de la construction de l’opinion, de rigueur méthodologique et d’exactitude scientifique, d’écoute et de dialogue avec toutes les parties prenantes, de respect et de clarification des valeurs, de renforcement d’une attitude citoyenne et démocratique, de lutte contre l’élitisme et de promotion de l’inclusion sociale.

Nos publics Nos activités s’adressent à une grande variété d’acteurs, tous concernés par la communication publique de la science, professionnels, citoyens et jeunes adultes. Retour sur la concertation numérique (with images, tweets) · EducationFrance. Numérique : « On a encore plus besoin du professeur » Entretien - Le philosophe Michel Serres voit dans le numérique une révolution comparable à l’apparition de l’écriture et de l’imprimerie. Un séisme dans la relation entre les êtres, le rapport à la connaissance, à l’espace et au temps, qui ébranle nos institutions (dont l’école) et invalide leur schéma pyramidal.

Les réponses viendront du terrain. En quoi la révolution numérique vous amène-t-elle à parler d’un « nouvel humain » ? Michel Serres – Le diagnostic est clair et largement admis : depuis les années 1980, le numérique bouleverse toute la société, les commerces, l’industrie, la banque, les hôpitaux et l’école en particulier. Dans cette bascule des civilisations, comparable à l’apparition de l’écriture et à celle de l’imprimerie, le nouvel humain, que j’ai baptisé « Petite Poucette »[1], n’est pas un remake de ses parents ou de ses grands-parents. Vous comparez Petite Poucette dans l’univers numérique à saint Denis portant sa tête. Nous avons à notre portée de multiples sources. Thierry Karsenti sur Twitter : "Technologies & éducation: le rôle de l'enseignant est essentiel-Michel Serres.

Dialogue n? 153 - Enseigner, apprendre avec le numérique ? Ce numéro de Dialogue interroge les effets du développement du numérique et rend compte de pratiques d'enseignement et de formation utilisant ses outils. Quels types d'apprentissage peuvent en profiter ? Quelles conditions pour qu'ils aient de l'efficacité ? Quelles transformations des langages, de l'imaginaire, de l'éducation ? Quelles nouvelles possibilités offertes ? Se gardant de toute illusion sur la réduction des inégalités par une simple introduction du numérique dans les classes, les auteurs rendent compte d'usages pédagogiques de quelques uns de ses outils, les commentent et les analysent ; que ce soit l'utilisation d'un blog ou celle de la visioconférence au service de l'apprentissage d'une langue étrangère, un travail sur des tablettes tactiles en élémentaire, la mise en oeuvre d'un atelier collaboratif à l'université, la mise en ligne de cours pour répondre aux difficultés scolaires des élèves...

Journée de l'innovation 2014 - Peut-on vraiment apprendre avec les TICE ? Comment ? Innovation Numérique Le numérique levier de l'innovation pédagogique Le numérique ne peut se réduire à de simples objets techniques ou encore des usages qui confirmeraient d'anciennes organisations. Il porte les ferments d'une refondation des pratiques et des manières d'apprendre qui touchent chacun des acteurs de l'école. Peut-on vraiment apprendre avec les TICE ? Comment ? Divina Frau-Meigs, professeure à l’Université de Paris III, en sciences de l’information et de la communication et en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes Echanger, mutualiser Focus sur les équipes Ecole Henri Lapierre : Zambronumérique, SAINT-LOUIS, académie de la Réunion Clg Jean Rostand - Orléans ( 45 ) - Cm2/6ème : une continuité grâce au smartphone, académie d’Orléans-Tours Tw'Haiku 2014 : Pour améliorer les compétences d'écriture et éduquer au micro-blogue, circonscription de Chenove, académie de Dijon ADEL : Aide aux Devoirs En LigneCollège Blaise Pascal, SAINT-FLOURAcadémie de CLERMONT-FERRAND.

Numéros. "Croire que rendre les connaissances disponibles suffît est une illusion dramatique et dangereuse." Humanités numériques et consciences disciplinaires – Françoise Cahen – Medium. Table des matières : Introduction ……………………………………………………………………… I. Présentation d’articles …………………………………………………… A -”Quelles humanités numériques?” B — “L’impératif numérique” de Michel Wieviorka (CNRS éditions. 2013) C — « La conscience disciplinaire » de Yves Reuter, dans Education et didactique, volume 1, n°2, septembre 2007 II. A. B. C. Conclusion générale Introduction : Durant cette année scolaire 2017–2018, dans l’académie de Créteil, se créent conjointement deux GREID « Humanités numériques » et une formation au Plan Académique de Formation à propos d’un nouvel enseignement au lycée « Informatique et création numérique » (ICN).

En tant que formatrice, je suis engagée à la fois dans un GREID « Humanités numériques » et dans la formation ICN du Plan académique de formation. I. A. -”Quelles humanités numériques?” 1. 2. Introduction : La place des Humanités Numériques est vue comme un problème dans le paysage intellectuel. I. A. A. B. B. A. B. C. D. HNCréteil – Medium. Mathieu Jeandron, Direction du Numérique pour l’Éducation – Pour faire entrer le numérique à l’Ecole, tout le monde doit avancer en même temps.

Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique. Le numérique en question : focus sur l’académie de Grenoble. Licence CC by – picture by Dr. Avishai Teicher En octobre se tenait le 4è colloque international de l’ESEN intitulé “Le numérique en question“. Le dossier “Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0” y a été présenté au nom de l’IFÉ. Le programme de ces trois journées est accessible en ligne et s’articule autour de trois thématiques : société numérique ; numérique et apprentissages ; vers les écoles du futur. Ce colloque a été l’occasion de rencontrer des gens intéressants, de mener des discussions passionnées, en plus d’écouter des présentations et de participer à des ateliers.C’est suite à ces rencontres que j’ai été invité à participer à une réunion de l’incubateur numérique éducatif (INÉ) de l’académie de Grenoble, piloté par le Délégué académique au numérique (DAN – Yaël Briswalter).

Toutes ces initiatives sont en fait peu connues des publics concernés, élèves, enseignants et parents. L’incubateur numérique éducatif s’inscrit dans cette logique. Imprimer ce billet. Le rôle de l’enseignant au 21e siècle. Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité. Cette publication s’inscrit dans la suite d’un appel de textes lancé au printemps dernier, lequel visait à recueillir des impressions, des témoignages et des questionnements, portant sur les différentes facettes que prendra le métier d’enseignant dans les prochaines décennies. Les textes soumis au CPIQ semblent avoir été nombreux et les sujets abordés dans ce numéro sont variés et témoignent de la complexité du rôle d’enseignant.

Le numéro accorde une place à l’approche par compétence et au paradigme de l’apprentissage. Le tournant du 21e siècle a représenté une plaque tournante en matière de développement et d’application de théories éducatives, pédagogiques et didactiques. Lelièvre : Pour une histoire des plans numériques. Pour revivre les plans numériques de l'Education nationale, suivez Claude Lelièvre. Mais suivez le sur ses deux blogs qui se complètent parfaitement. Pour arriver à une conclusion posée par l'historien : " Le nouveau « grand plan numérique » annoncé avec force par le président de la République François Hollande jeudi dernier ne peut sans doute être annonciateur de temps (enfin) vraiment nouveaux que si l’on ne répète pas une nouvelle fois les erreurs du passé.

Quid notamment de la formation des enseignants ( et en particulier, et au premier rang, de leur formation continue) ? Quid des projets d’établissement en la matière (à la jonction des problèmes d’équipements, d’organisation et de pédagogie), et plus généralement de l’existence effective de »projets pédagogiques » ? Quid de la définition conjointe (une tâche toute spéciale pour le Conseil supérieur des programmes) entre la »dimension numérique » et les programmes pensés avec les évaluations ? Blog médiapart Educpros.

Alain Chaptal : Numérique : un plan qui n'a pas de mémoire. "On agit comme si on avait oublié tout le passé". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l'étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l'annonce du plan Hollande. Pour lui, ce plan remet dans l'actualité des problématiques du passé, parfois avec vantardise. François Hollande a annoncé un plan ambitieux pour le numérique à l'Ecole avec des moyens importants. Le saut de l'Ecole vers le numérique va-t-il se produire ? En positif je veux souligner le fait qu'on s'intéresse à nouveau vraiment au numérique après des années où on l'a traité avec désinvolture.

Mais il faut aussi dire qu'on ne sait pas grand chose de concret sur ce plan Hollande. Sur quoi se fonde cette prudence ? D'abord sur la façon dont s'est faite cette annonce. On ignore avec ce plan tout ce qui s'est passé. Le numérique ne peut pas régler la question des inégalités sociales à l'Ecole ? Etude Villemonteix. Numérique : Jacques-Olivier Martin : Mettre la pédagogie d'abord. Comment rendre un plan numérique utile aux enseignants ? Jacques-Olivier Martin fait partie des enseignants qui réfléchissent en lien avec une pratique réelle sur le terrain. Il enseigne le français au collège Leonard de Vinci à Saint-Brieuc, un des 23 « collèges connectés » et forme les enseignants dans l’académie de Rennes aux usages du numérique.

Il occupe ainsi un poste privilégié pour éclairer les spécificités, les intérêts, les difficultés d’un enseignement réinventé par le numérique en général, par les tablettes en particulier. Plutôt qu'attendre "le grand soir numérique", il invite à se concentrer sur les apports pédagogiques du numérique au plus près du terrain. Le président de la République a annoncé un vaste plan numérique basé sur la généralisation des tablettes dans un premier temps en 5ème. Ce plan marque un effort, une volonté de faire avancer le numérique. Pourquoi ?

Ce qui me vient tout de suite à l'idée ce sont les problèmes de maintenance que cela va générer. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel.

Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis.

Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Slide presentations are the new 5-paragraph essay | Dangerously Irrelevant. Elliott Masie's Learning TRENDS - Learning TRENDS - 832 - CEO on Skills, Curiosity and Learning, I Was Wrong. How To Decide Which EdTech Resource Is Right For You. Compétences technopédago? Technophiles de jadis en éducation. The 7 Characteristics of A Digitally Savvy Teacher. Typologie des usages des TICE.pdf. Taxonomie outils TIC 1. Taxonomie outils TIC 2. Taxonomie OutilsTIC 3. 10 compétences: numérique de Sylvain Carle sur Twitter. Technologie et éducation.

Apprendre à l’ère numérique | JEFF T@VERNIER. What Parents Want From Technology In The Classroom. Retour sur le séminaire : “Apprendre avec le numérique” Comment va votre intégration des TIC? 2 modèles à découvrir. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Les problèmes majeurs de l’adoption du numérique au sein de l’éducation : l’avis d’un collégien. É.l@b un laboratoire d’idées | ē.l. Rethinking Your Online Classroom with Connectiv...

Computer kids: Does your child need a digital detox? Comment l’esprit critique vient aux enfants 3.0. Theories of Learning. Connectivism: A new type ... Apprendre à l'ère numériqu... Mdrechsler: Les 9 compétences essentielles ... The Evolution of Educational Technology. Caroline Bouvignies » Retour sur le colloque "Apprendre avec le Numérique" How to Get Hesitant Teachers to Use Technology. Landes : Les TICE seules peuvent-elles changer la pédagogie ?

Le wifi, frein politique contre l’école numérique? Mon parcours-en-légo. Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif. Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC. « Imaginaires et promesses du numérique » pour une école qui avance.

The Case for Banning Laptops in the Classroom.

Choisir le libre

IFE veille documentaire. MOOC eFAN. Ludovia. Alain-Mary Bassy. Michel Guillou. Bruno Devauchelle. Edudemic. Thot Cursus. Jacques Cool. Edutopia. Marcel Lebrun. Synthèse du colloque écritech'5 par Daniel Auverlot. La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants. How to Blossom as an Instructional Designer. Le rapport du colloque à Martigny est en ligne | wbz-cps.ch.

Expérimentations. Le Sénat inclut la lutte contre l’innumérisme dans le code l’éducation. La diffusion des TIC en France en 2013 — Enseigner avec le numérique. Educavox - Culture et numérique. Revue sticef.org. Tice... Enjeux , apprentissage et pédagogie. École numérique : de quoi parle-t-on ? Ce qui change avec le numerique. Elearning pédagogie technologie et numérique... Cartographie des chercheurs francophones sur les TICE. Rosetta Stone Education I Digital Learning Day. Can we teach digital literacies? SmartBlog on Education - 5 questions to end the school year - SmartBlogs SmartBlogs. Allow Your Teachers to Teach—Before They Leave.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Éducation et francophonie apport des TICE Bernet & Karsenty. Clic bulletin collégial des technologies de l'information et des communications. Education et formation. LES EFFETS DES USAGES DES TIC SUR LES COM­PE­TENCES ET L'INSERTION PRO­FE­SION­NELLE. - Enquête sur les pra­tiques des jeunes libanais(es). Rawad CHAKER, Uni­versité Lille 1 et Uni­versité de Cergy Pontoise. Without Failure There is Not Innovation. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. Serge Tisseron.