background preloader

Propagande & Publicité

Facebook Twitter

Centre AudioVisuel - Formation - Ressources en ligne. 80 ans de pubs sexistes que vous ne verrez plus jamais. L’image des femmes a bien souvent été malmenée dans l’histoire de la publicité. Ces authentiques “réclames”, publicités méchamment sexistes, machistes ou carrément misogynes reflètent des époques pas si lointaines. On les croirait extraites du magazine Hara-Kiri et pourtant, elles sont toutes authentiques, ce ne sont pas des parodies.

Ce sont des réclames, des publicités, pour vendre du savon, des cigarettes, des voitures, des pulls… Que des produits grand public dont les budgets étaient gérés par des agences importantes et qui essayaient de coller à l’air du temps. Dans son livre, second tome de la série Les Pubs que vous ne verrez plus jamais, Anna Pastor s’intéresse à leurs cas. Pubs sexistes / 14 photographies Les pubs que vous ne verrez plus jamais, 80 ans de pubs horriblement sexistes, par Annie Pastor. Un peintre recrée les plus célèbres tableaux avec des Playmobils. DimitriHommel: HUGE : Les #tableaux les plus ... Quand une agence de pub convainc Milka de modifier son produit. Les Dossiers Publicitaires.

Analyse de publicités. TVMONDE / FLE / Enseigner.TV: des ressources pour la classe de français avec TV5MONDE. Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité. S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image.

Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité

L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe. Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites "subliminales". Celle là même qui essaierai de vous vendre tout et n'importe quoi (et en particulier... du sexe).

Les logos dits "subliminaux" Du coup, certains logos sont appelés "subliminaux" car tellement bien réalisés que l'on ne se rend pas compte du message pourtant évident sous nos yeux. Le petit chaperon rouge plus mortel qu'un fusil d'assaut. Tout est bon, lorsqu'il s'agit de plaider une cause, et l'organisation Moms Demand Action, qui milite pour une régulation ferme sur les armes aux États-Unis, alors que la Maison Blanche elle-même a lancé le débat.

Le petit chaperon rouge plus mortel qu'un fusil d'assaut

Le port d'armes tue, même si cela défrise les Américains. Heureusement, certains en prennent conscience. « Un enfant tient dans ses bras quelque chose qui a été banni, aux États-Unis, pour les protéger. Devinez lequel. » Le message est particulièrement fort, et l'on se dit que le Petit chaperon rouge ne méritait vraiment pas ça. L'association réclame plusieurs mesures qui pourront étonner un public européen, tant elles semblent légères. Mais surtout, frapper les lobbyistes de l'industrie des armes, qui tenteraient par tous les moyens d'amoindrir la portée de la loi qui actuellement est discutée pour modérer l'usage des armes.

La vidéo qui suit est plus explicite encore : elle représente les différentes tragédies qui ont frappé au cours des dernières années. Genèse et publicité. Bienvenue sur ce site où vous trouverez classées quelques dizaines d'images publicitaires inspirées de la Genèse et des documents d'exploitation pédagogique En guise d'apéritif, une publicité tirée au sort :

Genèse et publicité

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires. René Magritte (1898 – 1967) est l’un des artistes du XXème siècle qui se prête le mieux au détournement publicitaire.

L’influence des tableaux de Magritte sur la publicité en 35 exemples - VivelaPub, le blog d'analyse des tendances publicitaires

Tout comme Picasso, Warhol, Dali et Mirò, le peintre surréaliste belge bénéficie d’une forte notoriété en Europe et possède un style particulier qui le rend facilement identifiable. Plus important encore, ses tableaux détiennent une esthétique basée sur la transgression, dans le but d’interpeller, de contredire la logique visuelle. A ce titre, l’œuvre de Magritte convient parfaitement à la teneur anticonformiste du discours publicitaire. Au fil de cet article, vous découvrirez l’ensemble des publicités influencées par 12 des tableaux de l’artiste belge. 1. . « La trahison est images » est sans doute le tableau le plus célèbre de Magritte. Siemens (2001) Beaucoup de publicités font des références à « la trahison des images » sans en avoir réellement compris le sens, juste pour utiliser le très bon contraste entre le texte et l’image.

Allianz (2006) CCFD Terre solidaire (2010)