background preloader

Médias et propagande

Facebook Twitter

Fin De Concession 2010, Pierre Carles, TF1 1/9.mp4. Edition électronique. Le vendredi 22 février 2002, Hector Loubota, un jeune homme d’origine congolaise, travaille sur le chantier d’insertion de la citadelle d’Amiens.

Edition électronique

D’un coup, un pan de mur s’effondre, et il meurt écrasé sous 600 kilos de pierres. Que vient annoncer annoncer à la famille, le soir même du décès, une médiatrice de la ville d’Amiens ? « Mieux vaudrait que vous ne portiez pas plainte. » Cette enquête au long cours sur un accident du travail nous mène des quartiers populaires aux coulisses des tribunaux, dépeint « le traitement social du chômage » et les réseaux de notables provinciaux.

Environ 120 pagesprix : 11 ans d’enquête pour 6 € seulement ! Vous pouvez aussi télécharger un bon de commande ici Nombre de livres. Les Principes du pouvoir : la Propagande - Le Film. La fabrication du consentement. Pourquoi la propagande moderne marche-t-elle si bien ? L'expérience constitue à peu près le seul procédé efficace pour établir solidement une vérité dans l'âme des foules, et détruire les illusions devenues trop dangeureuses. —— Gustave Le Bon (1895) Propaganda is to a democracy what the bludgeon is to a totalitarian state.

Pourquoi la propagande moderne marche-t-elle si bien ?

(La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à l'état totalitaire.) —— Noam Chomsky (1997) Journalism is printing what someone else does not want printed : everything else is public relations. (Le journalisme consiste à dénoncer ce que quelqu'un d'autre préfèrerait garder secret : le reste n'est que relations publiques.) —— George Orwell ( 1950 ?) Vous-êtes vous déjà demandé pourquoi la spot de publicité en heure de pointe coûte si cher ?

Vous-est-il déjà arrivé de rester scotché devant une émission que vous jugeriez stupide, mais dont vos yeux ne peuvent se défaire ? Évolution historique du concept Contributions scientifiques Psychanalyse Psychologie des foules Résultats. La fabrication du consentement de Noam Chomsky. Ce documentaire de Noam Chomsky (Manufacturing consent) vous confirmera l’atroce vérité sur nos sociétés, la propagande devient un instrument indispensable dans nos démocraties. « La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. » « Cette société durera, avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu’on prétendra que les engins de mort créés par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond.

La fabrication du consentement de Noam Chomsky

A ce stade de l’histoire, il n’y a plus qu’une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l’intérêt général guidée en cela par des valeurs de solidarité ou bien c’en sera fait de sa destinée tout court. » Des présentations plus détaillées se trouvent en annexe, on ajoutera quand même que « La fabrique du consentement » propose une modélisation de la propagande – ce que les auteurs appellent : Le modèle de propagande – qui repose sur l’identification de cinq filtres : 1.

Lo Sai France. Vu à la télé. Un peu de datamining amusant.

Vu à la télé

Prenez deux sources de données bien différentes, comme par exemple, d'un côté, le site du CSA qui fait le décompte des temps de parole accordés aux candidats avant que la liste définitive ne soit connue (ici en pdf), et de l'autre, les données du ministère de l'intérieur concernant les suffrages exprimés au 1er tour. A priori, ces données n'ont rien à voir, elles mesurent des choses différentes, à un moment différent, avec des méthodes de comptage qui n'ont rien à voir, et dont l'origine n'est pas contestable ou orientée. Mettez-les quand même dans un seul tableau Excel ou LibreOffice, et calculez les temps de passage totaux de chaque candidat dans les émissions d'informations des chaines généralistes.

Maintenant, faites un graphique avec ce tableau, en prenant soin de mettre chaque colonne sur un axe Y différent, pour que les échelles soit adaptées : Etonnant non ? Il y a plusieurs façons de lire cela. Je vous laisse vous faire votre propre opinion. Eric Brunet brise l'omerta sur le livre Ils ont acheté la presse.