background preloader

Photo de propagande

Facebook Twitter

Iwo Jima: qui est sur la fameuse photo des soldats hissant le drapeau américain au Japon? «L’élevation du drapeau sur Iwo Jima» («Raising the Flag on Iwo Jima») a été décrite comme l'une des plus grandes photographies de tous les temps.

Iwo Jima: qui est sur la fameuse photo des soldats hissant le drapeau américain au Japon?

Elle est aussi la seule à avoir reçu le prix Pulitzer l’année de sa capture. Pris le 23 février 1945 par Joe Rosenthal, le cliché montre un groupe de Marines américains en train de hisser le drapeau national sur le mont Suribachi, pendant la bataille sur l’île d’Iwo Jima, au Japon. Depuis 1947, les six hommes de la photographie ont été identifiés comme suit (de gauche à droite): Ira Hayes, Franklin Sousley, Michael Strank, John Bradley, Rene Gagnon, Harlon Block.

Mais deux historiens amateurs, Eric Krelle et Stephen Foley, estiment que cette identification est erronnée, rapporte le Omaha World Herald. A la fin de l’été 2013, Stephen Foley a trouvé un livre en couverture duquel figurait le fameux cliché. En comparant les clichés, Stephen Foley a émis des doutes sur la présence effective de l’aide-soignant. Partagez cet article. "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire.

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée

A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945. Quelques jours plus tôt, en avril 1945, alors que les combats faisaient encore rage à Berlin, Staline avait chargé les photographes de l'armée soviétique d'immortaliser la victoire sur l'Allemagne nazie. (© Yevgeny Khaldei/Corbis) Sur la scène saisie par le photographe, deux ou trois soldats soviétiques, selon la prise de vue.

Evgueni Khaldeï avoue avoir beaucoup tâtonné avant de réaliser LA photo qui restera dans l'histoire. J'ai longtemps cherché le meilleur angle. Une photo d'Evgueni Khaldei est publiée pour la première fois le 13 mai 1945, dans le magazine soviétique "Ogoniok" ("La Petite Flamme"). Oui, c'est moi. Raising The Flag On Iwo Jima. Vidéodelaposedudrapeau, tournéeparleMarineBillGenaust Raising the Flag on Iwo Jima (en français, « Planter le drapeau sur Iwo Jima ») est le nom d'une photographie mondialement célèbre prise le 23 février 1945 par le photographe américain Joe Rosenthal.

Raising The Flag On Iwo Jima

Elle dépeint cinq marines américains et un soldat infirmier de la Navy hissant le drapeau des États-Unis sur le mont Suribachi, lors de la bataille d'Iwo Jima durant la Seconde Guerre mondiale. La photographie eut immédiatement un immense succès, et fut reproduite dans des centaines de publications. Plus tard, elle devint la seule photographie à remporter le prix Pulitzer de la photographie l'année même de sa publication. Considérée comme l'une des images les plus significatives de son époque, elle constitue également l'une des photographies les plus diffusées de tous les temps[1]. Contexte Le 19 février 1945, dans la perspective stratégique de conquérir le Japon, les États-Unis envahissent Iwo Jima.

La pose du drapeau Héritage Notes. Joe Rosenthal, photoreporter américain. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Guerrin Le photoreporter américain Joe Rosenthal, Prix Pulitzer pour son image montrant six soldats américains plantant leur drapeau sur l'île d'Iwo Jima, prise aux Japonais au cours de la seconde guerre mondiale, est mort dimanche 20 août à Novato, près de San Francisco (Californie).

Joe Rosenthal, photoreporter américain

Il était âgé de 94 ans. Cette photo figure parmi les plus célèbres au monde. Parce qu'elle symbolise une armée américaine triomphante qui vient d'arracher aux Japonais une île stratégique, près de Tokyo, après des combats parmi les plus meurtriers de la guerre du Pacifique. Dans son livre 100 photos du siècle (Chêne, 2004), Marie-Monique Robin affirme que l'image a été reproduite sur 3,5 millions de posters, 15 000 panneaux d'affichage, 137 millions de timbres.

Editée sur des bons du Trésor, elle a permis de lever 200 millions de dollars pour financer l'effort de guerre. Mais c'est bien la photo d'Iwo Jima qui restera. Raising The Flag On Iwo Jima.