background preloader

Startup

Facebook Twitter

[Juridique] La création d'entreprise, combien ça coûte vraiment. Troisième volet de votre rubrique « Juridique », après un premier focus sur les différences entre les statuts d’auto-entrepreneur et celui de société, puis un passage en revue les différents statuts de société, il est maintenant temps de se pencher sur l’immatriculation et les frais que nécessitent la création d’entreprise, selon le statut choisi.

[Juridique] La création d'entreprise, combien ça coûte vraiment

Article rédigé en partenariat avec Marion le Marchand, avocate à Lyon. Toute création (entreprise individuelle ou société) nécessite l’accomplissement de diverses formalités administratives, afin de : Déclarer votre activité et demander votre immatriculation : Entrer en contact avec les diverses administrations (organismes sociaux et fiscaux, de manière privilégiée) et maintenir ces relations pendant toute la vie de votre entreprise. Qui sont les interlocuteurs? Pour effectuer ces démarches, l’interlocuteur unique est le Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Tableaux récapitulatifs Crédits Photo: Flickr. Startup funding : bootstrapping vs fundraising. 10 raisons de mettre en place sa newsletter B2B – #ContentMarketing. Avec près de 900 milliards de mails marketing et newsletters envoyés chaque année (et on ne parle là que de ce qui n’est PAS du spam), on pourrait penser qu’il n’y a plus beaucoup de choses à faire ou à inventer de ce côté-ci du Content Marketing.

10 raisons de mettre en place sa newsletter B2B – #ContentMarketing

Hé bien ! On se trompe beaucoup. Pour un certain nombre de nos clients nous avons mis en place des newsletters « éditorialisées » (comprenez « qui ne sont pas juste un recueil des articles d’un blog » – mais bel et bien avec de la création de contenus spécifiques) – et cela marche bien ! Nous vous livrons ci-dessous 10 des (bonnes) raisons de mettre en place sans plus tarder votre newsletter B2B – fruit de nos expériences ! Récupérer des emails de prospects (et le droit de les utiliser !). Nous espérons vous avoir convaincus Dans un prochain article, nous reviendrons avec vous sur quelques astuces à mettre en oeuvre au moment de lancer votre propre newsletter. PS : oui, pour les plus attentifs d’entre vous, nous n’en avons pas. Des process dans une startup ? Voilà un thème qui revient décidément pas mal dans les discussions que j’ai soit avec mes associés pour invox.fr, soit dans certaines des boites que j’accompagne : la place des « process ».

Des process dans une startup ?

Cela peut sembler un peu contre-intuitif de parler de « processus » déjà lors des premiers mois de vie d’une startup : c’est en effet plutôt la phase de la réactivité extrême et de la « désorganisation productive ». On relève finalement mieux les défis auxquels on est confronté (le fait de ne rien savoir d’un marché, de devoir y aller à tâtons) lorsque l’on doit surtout donner la primeur à son intuition, à sa capacité d’agir vite, à son flair pour comprendre où aller et sortir du brouillard. Ce qui est contre-intuitif, c’est que dans ce désordre nécessaire, un peu d’ordre ne nuit pas. Cela prend la forme au départ de « routines », ces habitudes que l’on se force à prendre pour limiter l’incertitude et le doigt mouillé. 7 façons de tester son idée de startup avec un Minimum Viable Product / MVP. A mes yeux, la plus grande cause d’échec des startups est très simple (si l’on parle chiffres uniquement) : c’est le fait DE NE PAS SE LANCER.

7 façons de tester son idée de startup avec un Minimum Viable Product / MVP

C’est fou le nombre de personnes qui ne donnent pas une chance à leurs idées, qui s’autocensurent… Et c’est en réalité bien dommage. Chaque fois qu’un entrepreneur en puissance (on parle de wantrepreneur) tue de lui-même une idée, c’est un peu de l’écosystème de startups qui y perd. Il y a à cela plein de raisons, mais je pense que la principale est le fait de croire que cela va être trop compliqué de faire les premiers pas.

Le gap a l’air trop important aux yeux du wantrepreneur entre sa situation actuelle (étudiant, salarié, retraité) et le statut d’entrepreneur. Pourtant, il existe une bonne façon, même en étant déjà en poste (lisez d’ailleurs aussi cet article), de tester son idée : il s’agit de commencer à se lancer dans la création. Poser une landing page et un formulaire d’inscription. Et vous, vous avez testé comment ? La #Startup, cette machine à fabriquer des clients. Au sommaire : Cela fait maintenant 3 ans que Mathieu entreprend, au début comme directeur technique (aka CTO), puis ensuite comme fondateur (aka CEO).

La #Startup, cette machine à fabriquer des clients

Il se dit que c’est en faisant des bêtises qu’on apprend le plus. Etant donné qu’il a fait quelques erreurs, il vous livre ici quelques astuces qui vous serviront si vous aussi, vous vous lancez dans l’aventure ! Entrepreneur, ce métier à risques.