background preloader

BRIOCHES-VIENNOISERIES

Facebook Twitter

Pectine pour confiture. Pain à la cocotte. Tarte au sucre maison. Brioche moelleuse au thermomix - Une bonne brioche bien moelleuse et très facile à réaliser grâce à mon thermomix...

Brioche moelleuse au thermomix -

Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Je la trouve bien meilleure que celle de la boulangerie... ingrédients: 160 g de lait 20 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée) 80 g de sucre 500 g de farine 2 œufs + 1 jaune d'oeuf 100 g de beurre salé 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif) mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du thermomix. Ajouter 2 œufs et la farine, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Ajouter le beurre coupé en morceaux, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Avec cette quantité de pâte vous pouvez réaliser 2 brioches sans problème.. Former 3 pâtons puis les rouler comme 3 mini baguettes. les tresser, puis les mettre dans un moule à cake. Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau. L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain !

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong !

Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Mais keskeucé ??? Le tangzhong est une méthode japonaise ultra simple, qui donne un pain au moelleux absolument incomparable, et qui permet de prolonger sa conservation.

En effet, il suffit simplement de faire chauffer de l'eau à 65° avec 1/5ème de son poids en farine, et on obtient cette mixture magique. Cette méthode a été testée et adoptée par de nombreux blogueurs à travers le monde, tellement nombreux que j'ai galéré avant de pouvoir remonter à la source, afin d'avoir les infos les plus fiables possibles. Il faut que vous sachiez que je suis une fanatique des pâtes levées. Bon, maintenant c'est validé : le thangzhong ça marche ! Na. Brioche à effeuiller. Une brioche qui commence à pas mal circuler sur la blogosphère.. et la voilà arrivée dans ma cuisine..

Brioche à effeuiller

(c'est finalement lorsque je l'ai vu sur le blog de Manue que j'ai craqué...) à notre plus grand bonheur... En tant que Miss Brioche, je me devais de l'essayer... :) Quel plaisir de la manger.. non pardon de la déguster... feuille après feuille... Les filles ont adoré se servir toute seules.. pas besoin de couteau... hummmm A retenter très vite avec du Nutella par exemple.... Ingrédients : 2 cc de levure 350g de farine 50 ml de lait 50 ml d'eau 1 sachet de sucre vanillé 50g de sucre 2 oeufs 60g de beurre 1 pincée de sel pour la garniture : du sucre roux - du beurre fondu (j'ai également ajouté un peu de pralin hummmm) Préparation : J'ai fait la recette au thermomix... mais vous pouvez sans problème la faire au Cook'in (comme Manu), au robot Kenwood ou au KitchenAid ... Dans le bol du thermomix, mettre le lait, l'eau et la levure.

Programmer 2 minutes / 37° / vitesse 1.