Fondant (sans glucose) pour glaçage Lorsque j’ai présenté mon article sur le glaçage royal, on m’a demandé s’il s’agissait de la même chose que le fondant. Je trouve qu’en pâtisserie, il existe un certain flou sur les différents glaçages et sur leurs utilisations. Moi-même, je m’y perds parfois mais j’ai décidé de remédier à cela; pour moi mais aussi pour vous. On appelle fondant, ce glaçage blanc que l’on retrouve sur les millefeuilles. Il est très dur de trouver une recette de fondant et ça l’est d’autant plus si on cherche une recette sans glucose. Résultat : c’est un franc succès. Pour utiliser le fondant comme glaçage, il suffit de le faire fondre au bain-marie et d’en recouvrir le gâteau aussitôt. Pour 250 g de fondant : 300 g de sucre blanc en poudre100 g d’eauUn thermomètre de cuisson 1- Préparez un grand saladier avec de l’eau froide. 2- Versez l’eau et le sucre dans une casserole. 3- Mélangez et faites chauffer jusqu’à 115°C (maximum 117°C) : vous allez obtenir ce qu’on appelle le « petit boulé ». 6- Laissez tiédir.
Crème au Chocolat Express (ou comment faire sa "Danette" soi-même) Tout a commencé un dimanche midi. Mon beau-frère, qui vit au Québec, m'a soumis un problème : il aime les "Danette", les crèmes type "liègeois" ou "vienneois" au chocolat, et, au Québec, il ne trouve qu'une seule marque proposant ce type de produit avec le goût qu'il recherche. Malheureusement pour lui, la marque en question a changé de recette, et - comme souvent dans ce genre de situation - la nouvelle recette n'est pas bonne ; cela me rappelle les céréales Alpen que j'achetais pour Bergamonsieur, avant qu'ils ne changent de recette... ou bien le nouveau film alimentaire Albal qui est soi-disant "encore plus adhérent" alors qu'il ne colle plus du tout !!! Le coup de "nouvelle recette" m'inquiète généralement plus qu'il ne me réjouit : nouvelle = moins chère à fabriquer ??? Sinon, je ne vois pas leur intérêt. Bref, mon beau-frère ne trouvant plus son bonheur, il en a conclu qu'il ne lui restait plus qu'une seule solution : fabriquer sa crème lui-même. Crème au Chocolat (pour 6 pots)
Made In Cupcake :: recettes et accessoires pour réussir ses cupcakes Sablés escargots 1 Mélangez rapidement avec les bout des doigts (essayez avec les enfants !) la farine avec le sucre. Ajoutez le beurre et les jaunes d'oeufs, commencez à les mélanger avec une spatule en bois puis continuez avec les mains. Dès que la pâte est homogène stoppez. 2 Séparez la pâte en 2 puis ajoutez dans l'une d'elle le chocolat en poudre, incorporez-la rapidement. Filmez les 2 pâtes puis mettez-les au frais pendant 1/2 heure minimum. 3 Lorsque le temps est écoulé, étalez les pâtes en rectangles de 3 mm d'épaisseur environ. Pour finir Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Bavarois aux fraises sur génoise pistache C’est la saison des fraises? Réalisez ce bavarois en un clin d’oeil, une mousse à la fraise légère sur un biscuit pistache. Vous pouvez varier les plaisirs et utiliser d’autres fruits comme la mangue ou l’ananas par exemple et faire une base de gâteau amande ou noisette! Liste des ingrédients Génoise (doublez les proportions pour un bavarois 8 personnes ou plus.) 50g de farine 20g de poudre de pistache, d'amande ou de coco râpée 75g de sucre 2 oeufs bavarois 500g de fraises 1 citron 200g de sucre 4g d'agar agar 400ml de crème fraîche liquide 20 ou 30% de MG Etapes de la recette Préparer le coulis de fraise : mixer les fraises lavées avec le sucre et le jus de citron.
100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable. Une fois le mélange assez humidifié il suffit de le compacter en boulettes (entre les mains ou dans un moule avec de jolies formes) et de laisser sécher vos bombes de bain. Les boulettes à chaussures (idéales pour les chaussures de sport des enfants, entre autres…) :
Error 500 - Internal server error Kringle Estonien, recette de brioche à la cannelle Une délicieuse brioche tressée fourrée à la cannelle … Mhhh le petit déjeuner s’annonce savoureux avec cette recette ! Pour la petite histoire, Kringle, nom d’origine germanique signifie « petit cercle ». Le Kringle est un dessert traditionnel qui nous vient d’Estonie. La recette m’a été inspirée du blog La Petite Pâtisserie d’Isa. Temps de préparation : 35 minutesTemps de repos : 3 heuresTemps de cuisson : 25 minutesPuissance du four : 180°C (Th 6) Ingrédients : Pour la pâte du Kringle Estonien : – 300 g de farine – 1 sachet de levure boumangère – 12 cl de lait tiède – 50 g de sucre – 1 oeuf – 30 g de beurre pommade Pour la garniture : – 80 g de beurre fondu – 80 g de sucre – 3 cuillères à soupe de cannelle – sucre glace pour la finition du Kringle Estonien Préparation du Kringle Estonien : Préparation de la pâte : Je fais tiédir le lait quelques secondes au micro-onde. Je commence à pétrir la farine et le beurre pommade (à la main ou au robot). Montage du Kringle Estonien :
Les cookies de Laurent Jeannin**** Gougères Préchauffez le four à 200°C ou thermostat 6. Dans une casserole, mettez l'eau et le beurre. A ébullition, ajoutez la farine d'un seul coup et travaillez bien pour mettre en boule. Hors du feu, ajoutez les oeufs battus en omelette un par un. Poivrez à votre goût, ajoutez l'Emmenthal coupé en dés. Pour finir Disposez la pâte sur une plaque anti-adhesive en formant des petits tas de la taille d'une grosse noix à l'aide de 2 cuillères (utilisez une poche à douille si vous préferez). Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.
Recette et lexique de cuisine pour les nuls – Maite and the Gang