background preloader

Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages

Le jeu est un démultiplicateur d’apprentissages
Grégoire Borst, quel rôle joue le jeu dans le développement de l’enfant ? Il joue un rôle déterminant sur plusieurs plans. Aussi bien pour l’acquisition du langage que des compétences motrices ou sociales. Prenez les jeux de rôles que les enfants pratiquent librement dès leur plus jeune âge – jeux de pirates, de voleurs ou de docteurs : rien qu’en campant ces personnages, les enfants s’entraînent à acquérir et manipuler un certain vocabulaire, dont ils sont parfois très fiers (« moi, j’utilise mon sté-tho-scope !… »). Ces mêmes jeux entraînent les compétences sociales : chacun y tient un rôle qui doit être respecté. Quelles fonctions cérébrales ces activités développent-elles ? D’abord, il s’agit de distinguer la réalité de la fiction. Cette capacité repose sur l’activité d’une partie du cerveau située légèrement au-dessus des yeux : le cortex préfrontal. Dans le jeu, on reçoit de façon quasi instantanée un retour sur ses actions, ce qui est un moteur très puissant des apprentissages

https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/entretien/le-jeu-est-un-demultiplicateur-dapprentissages-19475.php

Related:  PédagogieLycée F.Barthodi -St DenisNeurosciences et sciences cognitives

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver?

« La maison n’est pas une école » guide pour les familles non connectées, interview de Monique Argoualc'h - Bretagne Éducative A Brest un collectif de quelques personnes proches du réseau prof@brest ayant en souci la prise en comptes des familles éloignées du numérique, en période de confinement, a réalisé ce guide "la maison n’est pas l’école", guide pour les familles déconnectées avec le soutien du Développement Social Urbain et du Réseau d’éducation prioritaire pour l’impression et la diffusion. Bonjour Monique peux tu te présenter ? Bonjour, je suis Monique Argoualc’h, j’ai été enseignante notamment en classe relais (dispositif pour collégien.nes en voie de marginalisation scolaire) pendant une quinzaine d’années [1]. Depuis que je suis en retraite je me suis rapprochée du Mouvement ATD Quart Monde de Brest, mouvement qui m’avait bien aidée en tant qu’enseignante pour créer avec des familles issues de la grande pauvreté des liens de co-éducation. [2]. Qu’est ce que le guide pour les familles déconnectées ?

Neuroéducation et pédagogie 1La caractérisation qu’il est aujourd’hui possible de fournir de l’acte d’apprendre est complexe. Complexe, dans le sens d’un tissage entre activités intellectuelles différentes et dans celui de savoirs issus de diverses disciplines qui se rencontrent : la psychologie cognitive, les neurosciences éducatives, les sciences de l’éducation. Epistémologiquement, ces contenus se construisent par l’association de plusieurs champs, élaborant leurs savoirs selon des méthodologies différentes, qui trouvent pour intérêt commun une compréhension fine des fonctionnements cognitifs, principalement pour mettre à disposition des professionnels de l’éducation des appuis utiles à leurs activités auprès d’apprenants. 2Complexe également dans le sens où ce tissage s’exprime par l’intermédiaire d’un réseau de près de 100 milliards de neurones, chaque neurone étant potentiellement en liaison synaptique avec 10 000 autres, voisins ou éloignés dans le cerveau (Toscani, 2016, p. 51). Attention et concentration

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement. Mes élèves sont plutôt bien connectés, donc j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de décrochage à cette période, mais je sentais tout de même une lassitude de leur part.

Ecole inclusive La question de la scolarité inclusive est un enjeu majeur pour l’Education Nationale. Lors de nos visites dans les établissements scolaires, l’Inspection Pédagogique Régionale constate une forte demande d’outils chez les enseignant(e)s de langues vivantes étrangères afin d’accompagner au mieux tous les élèves dans leur parcours. Afin de répondre à cette demande, nous avons réuni un groupe d’enseignant(e)s (d’allemand, d’anglais, d’espagnol, d’italien, et de néerlandais) pour produire ensemble les cinq fiches thématiques et leurs annexes.

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. C'est ce que l'on peut appeler « le modèle de l'escalier », chaque marche correspondant à un grand progrès, à un stade bien défini dans la genèse de l'intelligence dite « logico-mathématique » : de l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), basée sur ses sens et ses actions, à l'intelligence conceptuelle et abstraite de l'enfant (2-12 ans), de l'adolescent et de l'adulte. La remise en cause du modèle de l'escalier

Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs » A travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés... Ce parcours a été élaboré à partir d'un accompagnement réel d'une équipe d'enseignants d'une école élémentaire d'une petite ville qui recrute majoritairement ses élèves dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Related: