background preloader

Diffuser sa veille

Facebook Twitter

Guides d’utilisation de Scoop.It par Scoop.It. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources. Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle.

Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais. La barre de côté : Exploiter la curation en 5 conseils pour le CM. Il y a peu nous vous avions déjà évoqué le thème de la curation en ayant l’honneur d’interviewer Marc Rougier qui est le fondateur de la plateforme Scoop.it qui vient d’enregistrer son millionième utilisateur au mois d’avril.

Mais qu’en est-il dans vos missions de community manager ? Beaucoup ne voient l’outil que dans une optique de personal branding, mais en tant que gestionnaire de réseaux sociaux, vous vous doutez bien que la curation de contenu peut vous apporter des avantages. Dans notre article, nous vous proposons 5 conseils pour vous aider dans votre quotidien de CM. 1°) Partagez facilement votre veille sur les réseaux sociaux Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous réalisez de la curation de contenu, Scoop.it vous donne la possibilité de le partager ou non sur d’autres réseaux sociaux. Par conséquent, il est tout aussi simple de faire d’une pierre deux coups si vous utilisez déjà l’outil. 2°) Trouver du contenu éditorial 3°) Identifier des experts 4°) Communication B2B.

Diffuser ses résultats de veille. La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille.

Je ne prétends bien évidemment pas être exhaustif donc si vous avez des suggestions ou différentes méthodes à proposer n’hésitez pas à me contacter. La présentation. Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations. Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?

Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas : Paper.li (www.paper.li) | CommentCaMarche. Paper.li - Vous êtes le réd-en-chef.