background preloader

Lettre diffusion ZAO

Facebook Twitter

Retour du « souverainisme » africain dans les ressources naturelles ? Du Nil au Colorado : les barrages de la discorde - Ép. 3/4 - Les batailles de l’eau. On l’appelle le barrage de la Renaissance.

Du Nil au Colorado : les barrages de la discorde - Ép. 3/4 - Les batailles de l’eau

Sa construction, entreprise il y a 9 ans par l’Ethiopie sur le Nil, est sur le point de s’achever. Avec ses 155 mètres de hauteur et 74 milliards de mètres cubes d’eau, le barrage dotera bientôt le pays de la plus grande centrale hydro-électrique d’Afrique. Une véritable fierté nationale pour l’Éthiopie, qui compte sur cette nouvelle ressource pour accélérer le développement de son pays. Espoir de tout un peuple, ce barrage est également source de vives tensions dans la région. Pépites : ressources à utiliser en classe.

Et si Dakar disparaissait ? Le débat très politique sur l’avenir de la capitale sénégalaise. « Chacun est enfermé chez lui » : Beverly Hills, ghetto doré d’Abidjan. Dans le décor de villas chics de Beverly Hills, Souleymane Paré ne paye pas de mine avec son maillot de l’équipe nationale du Japon sur le dos.

« Chacun est enfermé chez lui » : Beverly Hills, ghetto doré d’Abidjan

Le quinquagénaire est pourtant l’un des heureux propriétaires ayant élu domicile dans ce quartier très cossu d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne. Comme chaque vendredi, il profite du calme des larges rues pour faire son footing. « C’est le meilleur endroit de la ville pour faire son sport, assure le directeur général de Prestimex, deuxième plus grande entreprise d’intérim du pays.

Il y a de la place, aucun embouteillage, c’est un luxe. » Vivre ici n’est certainement pas à la portée de tout le monde. Au point de faire de ce quartier, à l’image de son lointain cousin californien, « un ghetto de riches, un monde cloisonné », reconnaît M. Pourquoi « habiter » ne signifie pas ce que vous pensez. Au Pérou, on habite dans des maisons flottantes qu’il faut reconstruire chaque année.

Pourquoi « habiter » ne signifie pas ce que vous pensez

À Hanoï, les gens logent dans des maisons-tubes et en Amazonie, dans des maisons que l’on construit soi-même au sommet d’un arbre de plusieurs mètres de haut… Visiblement, tout le monde n’habite pas partout de la même manière. Et d’ailleurs, que veut vraiment dire « habiter » ? Avoir un abri dans un lieu donné ? More than 2,800 lorries queue in Kent as as drivers await update from Transport Secretary Grant Shapps. Kent County Council said by Tuesday afternoon more than 2,800 lorries were being held up by the ban on travel to France.

More than 2,800 lorries queue in Kent as as drivers await update from Transport Secretary Grant Shapps

It came as Transport Secretary Grant Shapps warned haulier to avoid driving to Kent tonight - despite reaching an agreement with France to ease its travel ban. Transport Secretary Grant Shapps tweeted: “Good progress today and agreement with the French Government on borders. “We will provide an update on hauliers later this evening, but hauliers must still NOT travel to Kent this evening.”

Freight unable to make the crossing to France have been told to go to Manston Airport, near Ramsgate, which is now being used as a lorry park. Laszlo Baliga, 51, from London, who is a truck driver himself, spent Tuesday delivering food and water to those lined up in the disused airfield. He began taking supplies after Hungarian drivers stranded in the lorry park posted on Facebook asking for help, with one driver telling him the only toilet on the site had been blocked.

S01 EP.07 - Le krach boursier de 1929. La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes. LES CHINOIS PILLENT LES EAUX SENEGALAISES – Sénégal Black Rainbow. Greenpeace accuse des navires chinois de pêche illicite au large du Sénégal Dans un rapport, l’ONG dénonce l’attribution non transparente de licences de pêche à des navires industriels étrangers qui en profiteraient pour surexploiter les ressources halieutiques sénégalaises.

LES CHINOIS PILLENT LES EAUX SENEGALAISES – Sénégal Black Rainbow

Depuis un abri construit sur la plage de Kayar, ville de pêcheurs à 50 kilomètres de Dakar, Assane Sarry regarde les pirogues parties pêcher au loin. « Les poissons se raréfient de plus en plus. Pageots, espadons, yaboy… On ne les voit quasiment plus », commente l’homme qui part en mer depuis trente-deux ans. Président de la commission de gestion des ressources du conseil local de la pêche artisanale de Kayar, il partage un verre de thé avec d’autres pêcheurs aussi las que lui de cette diminution des ressources dans les eaux sénégalaises. « C’est [la faute de] la pêche industrielle !

Actualités Afrique Ouest

Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ? → Séverine Charon & Laurence Soustras, « Vers une industrie pharmaceutique africaine », Le Monde diplomatique, décembre 2020.

Quelle industrie pharmaceutique pour le continent africain ?

Résumé : L’Afrique du Sud, alliée à l’Inde, demande à l’Organisation mondiale du commerce de suspendre les droits de propriété intellectuelle sur les vaccins et les médicaments durant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’assurer aux populations l’accès à des traitements peu coûteux. Malgré l’essor d’une production locale, l’Afrique reste dépendante des marchés et des groupes pharmaceutiques étrangers. Le Monde diplomatique est reconnu pour la qualité des cartes de Cécile Marin, mais cet article en était dépourvu.