background preloader

1- Les migrations internationales

Facebook Twitter

Crise migratoire au Venezuela : ressources pour comprendre. Depuis 2015, l'effondrement de l'économie vénézuélienne, consécutive à la baisse des cours du pétrole sur lequel repose l'essentiel des revenus du pays sous embargo étasunien, a entraîné l'émigration de plus d'1,6 million de personnes, principalement vers les pays voisins. Cette « crise des migrants », ou crisis migratoria venezolana en espagnol, est l'une des principales crises humanitaires et migratoire dans l'histoire récente du continent sud-américain. Voici quelques ressources dans les médias francophones. Vidéos du Monde qui expliquent la crise au Venezuela : Le fondement économique de la crise : La migration racontée par les Vénézuéliens eux-mêmes dans les médias français relayant l'Agence France Presse : Venezuela : le long périple des migrants qui fuient la crise, AFP/France Info, 24 août 2018 Les réactions du continent latino-américain face à cette crise : Au Vénézuela : Venezuela : heurts à la frontière brésilienne entre migrants et locaux, AFP/Sud Ouest. 20 août 2018 Au Pérou :

Le périple de l’Aquarius : créer une carte interactive avec les élèves. Présentation Ce billet vise à proposer une activé utilisant des outils en ligne et de la collaboration pour suivre l’itinéraire d’un bateau humanitaire de sauvetage de migrants et mieux comprendre les enjeux politiques autour de cette question. Il s’agit d’un projet réalisé avec une classe de 4e dans une forme d’urgence liée à l’activité médiatique de la mi-juin 2018, mais qui peut servir de point de départ pour des travaux de plus longue durée. Production finale : le trajet de l’Aquarius du 14 au 18 juin 2018 et la situation géopolitique Les petites épingles bleues correspondent aux relevés des positions de l’Aquarius effectués par les élèvesLes repères rouges donnent accès aux exposés audio sur la question du positionnement politique des différents acteurs de cette criseLes repères bleus, sur le trajet du bateau, donnent accès aux exposés audio relatifs à SOS Méditerranée See full screen Contexte & déroulé chronologique 15 juin : lancement de l’activité avec une classe de 4e Programme Bilan.

Cartographier le parcours d'un migrant avec Google Maps. "L'idée c'était d'avoir une vision concrète du parcours d'un migrant". Au collège Val d'Oudon du Lion d'Angers, Pierre Ramon, professeur d'histoire-géographie, a adopté une double démarche. D'abord faire rencontrer par les élèves Alex, un migrant érythréen. Ensuite, avec des outils Google Maps, observer et cartographier son parcours. Au final, une découverte humaine où la géographie et ses outils sont au service d'une réflexion citoyenne... Ce serait intéressant de tester des scénarios de cartographie collaborative permettant de travailler avec des groupes d'élèves sur une même carte.

Pour prolonger la réflexion sur la cartographie des récits de migrants : Sébastien CAQUARD et Thierry JOLIVEAU (2016). Hervé Le Bras - La migration africaine vers l'Europe - Les Experts du Dessous des cartes | ARTE. Carte des migrations mondiales 2010-2015 – Master Géographies Numériques. Par Walaa TAJ « Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 » En se basant sur la loi de Godwin, Max Galka, un entrepreneur et développeur américain a eu l’idée de réaliser une carte qui représente le flux de migration mondiale. Selon lui, quel que soit le sujet traité en ligne, si la conversation dure suffisamment longtemps, quelqu’un la rattachera inévitablement aux migrations.

La carte a été publiée en 2016 sur le site www.metrocosm.com. Elle montre les migrations nettes estimées (entrées moins les sorties) par pays d’origine et de destination entre 2010 et 2015. Les cercles bleus représentent les pays qui ont une immigration nette positive (plus d’entrée), tandis que les cercles rouges représentent les pays avec une immigration nette négative (plus de flux sortants). Chaque point jaune représente 1000 personnes. Flux migratoires entrants et sortants des Etats Unies WordPress: Une ville flottante pour les réfugiés climatiques. Mercredi 3 avril 2019, des scientifiques, des ingénieurs et des architectes se sont réunis au siège de l’Organisation des Nation unies à New York pour présenter Oceanix City, une ville flottante pour les futurs réfugiés climatiques.

“Dire que nous avons un problème est un euphémisme. D’ici au milieu du XXIIe siècle, beaucoup de nos métropoles seront submergées, et certaines nations insulaires auront disparu sous les eaux. Tous leurs habitants devront se réinstaller quelque part, mais où ?” Expose le magazine californien Wired. Marc Collins, le PDG d’Oceanix City, estime que ce projet de ville flottante peut répondre dans un avenir proche aux problèmes engendrés par le réchauffement climatique. L’idée est soutenue par Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive d’ONU-Habitat. La nouvelle Atlantide Bjarke Ingels, l’architecte en chef chargé du projet, considère que le meilleur moyen de lutter contre les inondations et les Mathilde Francou.

Cartographier les migrations internationales. Le Thème 3 - Des mobilités généralisées - du nouveau programme de géographie de seconde, publié au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019, permet d'étudier la question "Les migrations internationales" avec comme étude de cas possible "La mer Méditerranée : un bassin migratoire". A noter que ce thème des migrations apparaît aussi : en classe de Quatrième : Thème II - Les mobilités humaines transnationales.en classe de Terminale STMG : Thème II - La mondialisation : acteurs, flux et réseau. Sujet d’étude au choix : les migrations internationales. Pour aider à la mise en oeuvre du thème, ce billet propose de procéder en trois temps : - une mise au point sur les notions de migrants, réfugiés et déplacés ; - une présentation des principales sources de données disponibles ; - des pistes d'activités cartographiques sur les flux migratoires à différentes échelles.

Introduction : "Penser les migrations" I - Migrants, réfugiés, déplacés, demandeurs d'asile... Qu’est-ce qu’un demandeur d’asile ? 2PRO D crire une fili re de migration internationale. 2PRO D crire une mobilit internationale. Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ? Le monde comptait, fin 2018, 70,8 millions de personnes déplacées de force, soit une progression de 2,3 millions par rapport à l’année précédente, selon les statistiques collectées par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

C’est un record depuis la création du HCR, en 1950. Pourtant, prévient l’institution, cette estimation est « prudente », notamment « car elle ne reflète que partiellement la crise au Venezuela » qui a contraint 4 millions de personnes à l’exil. Au total, ce sont 74,8 millions de personnes qui sont aujourd’hui prises en charge par le HCR, qu’elles soient déplacées de force, déplacées à l’intérieur de leur pays ou assistées par le Haut-Commissariat après avoir pu rentrer chez elles. Dans le détail, le conflit syrien explique en grande partie la hausse conséquente du nombre de personnes contraintes à l’exil à partir de 2011. Décryptage : « Migrant » ou « réfugié », quelles différences ? « Seuls » 40 % des déplacés le sont à l’étranger Pierre Breteau.

Cartographier les migrations #3 : enjeux rhétoriques. Ce billet est le troisième d’une série de trois billets consacrés aux représentations cartographiques des migrations, présenté lors d’un séminaire au laboratoire MIGRINTER, le 4 avril 2019. Celui-ci est dédié aux enjeux rhétoriques. Verbatim La carte est l’instrument fondamental du géographe. Elle permet de faire émerger des hypothèses, de tester une intuition, de valider un raisonnement, de spatialiser le regard.

Certaines cartes de l’agence Frontex en sont l’exemple frappant. Faire une carte, ce n’est pas mettre en image le réel, c’est en représenter une facette. Les cartes servent aussi à dénoncer, à alerter. Enfin, l’exemple de la cartographie des migrants syriens permet de montrer à quel point les images cartographiques peuvent être sujettes à caution.