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Mémoire numérique

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La question de l’oral à l’École : quelques réflexions. Avec l’instauration d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans l’ensemble du système scolaire est réinterrogée.

La question de l’oral à l’École : quelques réflexions

Certes, cette question a surtout fait l’objet de nombreuses recherches chez les jeunes enfants. La question de l’oral à l’École : quelques réflexions. Qui sommes nous ? Ludovia Magazine (ou Ludomag) est un media online concernant le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation aussi bien dans les établissements d’enseignement du premier degré, du second degré que du supérieur ou l’enseignement universitaire et spécialisé.

Qui sommes nous ?

Ludovia Magazine existe sous la forme numérique depuis 2007, aussi bien sous l’url ludovia.com que ludomag.com. Le magazine était auparavant distribué sur abonnement sous la forme papier à plus de 5000 exemplaires (2005-2007) Quelle est notre ligne éditoriale? Délivrer une information pluraliste et indépendante, la plus exhaustive possible, ouvrir des débats, donner un éclairage nouveau sur l’actualité du numérique éducatif; les usages, les nouveaux produits, les innovations, la recherche, les acteurs.

L’ensemble des articles, photos, vidéos reportages, bandes sonores, émissions, diffusés sont soumis au droit français sur la propriété intellectuelle. Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up. Acquérir des ressources numériques pour l'École. Enseigner avec le numérique. Product (ARTE) Numérique. S’informer en informant : créer une infographie en géographie. Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain.

Cette proposition de séquence est un choix qui regroupe deux thèmes de géographie du programme de cinquième dans une démarche de projet permettant d’aborder trois études de cas centrées sur le territoire français.

Des ressources à gérer et à renouveler : la narration multimédia pour raconter la France de Demain

En outre, le scénario et la production finale, numérique, visent à faciliter l’émergence de la notion d’acteurs en géographie en ce début de cycle 4. Par son aspect prospectif, le projet est l’occasion, comme le suggère S. Cordobès, de laisser libre cours à la spontanéité et l’inventivité des élèves mais aussi d’appréhender différemment la géographie. Enfin, les activités sont conçues dans le but d’éveiller les consciences des élèves et d'en faire des citoyens éclairés et sensibles au monde qui les entoure, des citoyens acteurs et responsables. Le projet s’inscrit donc dans le parcours citoyen.

Niveaux Cycle 4 - Cinquième Transposable en seconde GT, PRO et CAP Thèmes du programme. Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe. Les élèves répondent tous les soirs à un questionnaire déposé sur le cahier de texte numérique.

Le journal d'apprentissage numérique : s’interroger sur ses pratiques d’apprentissage et remobiliser ce qui a été vu en classe

Ce questionnaire est composé de trois questions. Intervenir dans le cadre de l'enseignement Sciences numériques et technologie en lien avec la géographie. L'histoire-géographie peut contribuer au nouvel enseignement Sciences numériques et technologie, introduit dès la rentrée prochaine avec la réforme du lycée en seconde.

Intervenir dans le cadre de l'enseignement Sciences numériques et technologie en lien avec la géographie

La proposition pédagogique suivante consiste à enquêter et émettre des hypothèses sur l'itinéraire et les activités d'une personne à partir de ses publications sur des réseaux sociaux. Cette proposition permet de croiser plusieurs thèmes du programme de SNT. Pour les élèves il s'agit de se familiariser avec différents outils de représentation cartographique et de géolocalisation, de comprendre que ces outils proposent des représentations différentes et d'appréhender le concept d'"open data". Niveau : seconde.

Voyages virtuels. Sont regroupés sur ces pages plusieurs scénarios pédagogiques jusque là dispersés sur différents sites auxquels j'ai collaboré : LOG (Lycée Ouvert de Grenoble), Clio-Lycée, site académique de Grenoble, Cartable électronique de Savoie, Cartable Numérique de l'Isère, CDDP de Savoie, Cité des Sciences de la Villette...

Voyages virtuels

Ils ont été préparés pour des Terminale, Première et Seconde et testés avec ces classes par moi-même et de nombreux autres collègues avec lesquels j'ai travaillé ou qui ont bien voulu télécharger et utiliser ces exercices. Fin 2007, s'y adjoignent des exercices proposés aux collègues de l'académie de Grenoble lors de journées de formation-collège. Certains de ces parcours ont été présentés sur le Café pédagogique, sur H-Français, liste de diffusion des professeurs d'Histoire-Géographie, sur le site des Clionautes, dans des articles pour les Cahiers Pédagogiques ou la Lettre géomatique de l'INRP, au Congrès des Sciences à Bruxelles en 2013.

Enseigner les espaces ruraux en classe de première en lien avec les E3C. Les espaces ruraux français : entre marginalisation et multifonctions L’objectif de cette étude de cas est de partir d’un exemple local, les Hautes Pyrénées, faisant sens pour les élèves.

Enseigner les espaces ruraux en classe de première en lien avec les E3C

Cette étude de cas s’intègre dans l’étude des espaces ruraux. Elle propose une mise en intrigue qui s’appuie sur des documents que les élèves analysent au fur et à mesure à la manière d’indices. Travailler en histoire-géographie avec des images haute-définition. Enseigner à l'aide des séries : The Bridge en Terminale L - ES. La région transfrontalière américano-mexicaine : réalisation d’un schéma pour la composition.

Enseigner à l'aide des séries : The Bridge en Terminale L - ES