background preloader

Thème 3 : Des mobilités généralisées

Facebook Twitter

Cartographier la distance-temps ferroviaire - Histoire-géographie - Éduscol. Le site Géoconfluences a publié une veille qui recense différentes cartes qui cartographient la distance-temps en France et en Europe.

Cartographier la distance-temps ferroviaire - Histoire-géographie - Éduscol

La première série de cartes a été publiée en 2015 par le Washington Post : celles montrent « l’efficacité du réseau ferré de voyageurs en Europe », en comparaison avec le réseau états-unien de lignes à grande vitesse. FIG 2016 : Un monde qui va plus vite ? - Histoire-géographie - Éduscol. L’édition du FIG 2016 portait sur le thème « Un monde qui va plus vite ?

FIG 2016 : Un monde qui va plus vite ? - Histoire-géographie - Éduscol

». Le pays invité était la Belgique. La brochure des ateliers pédagogiques numériques Dans le cadre des ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, la Direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable qui reprend l’intégralité des contenus des ateliers proposés. Des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe. Télécharger la brochure du FIG (PDF, environ 2803 Ko) Les compléments filmés de ces ateliers Franck Besqueut, enseignant en collège, académie de Lyon.

Les migrations internationales à l’horizon 2050 - Histoire-géographie - Éduscol. Le géographe Gérard-François Dumont et Alain Bravo proposent une synthèse prospective sur le sujet.

Les migrations internationales à l’horizon 2050 - Histoire-géographie - Éduscol

Ce document, publié en ligne par la fondation Maison des sciences de l’homme ainsi que par le Centre de prospective générale, tente de dresser un tableau des tendances migratoires pour les trente années à venir. Il s’appuie, dans une première partie, sur un bilan actuel des flux migratoires en distinguant les facteurs d’attraction et de répulsion. Si ces facteurs sont amenés à se perpétuer, les auteurs utilisent également le concept de « diasporisation » pour décrire la tendance accrue des immigrants, y compris ceux qui ne possèdent pas la nationalité du pays d’arrivée, à avoir une influence géopolitique. D’après les auteurs, ces diasporas joueront un rôle grandissant dans les années à venir en matière de flux migratoires. Des scénarios récents de l’Édubase sont également disponibles sur le sujet, parmi lesquels ceux de :

Un monde de mobilités - Histoire-géographie - Éduscol. CanoTech recense des ressources numériques sur le thème des mobilités.

Un monde de mobilités - Histoire-géographie - Éduscol

Réseau Canopé a mis en place CanoTech, une bibliothèque de ressources numériques. Cette nouvelle plateforme, régulièrement actualisée, propose ainsi de nombreuses ressources éducatives, des articles didactiques et des outils pratiques à propos du thème des mobilités. L’approche de ces flux humains croissant à toutes les échelle est plurielle. Ces ressources offrent donc à la fois une vision historique, géographique, mais aussi interculturelle en littérature, EMC et dans les arts. Coronavirus : l’exode mondial avant le confinement. Les frontières ont fermé les unes après les autres, les avions sont restés cloués au sol.

Coronavirus : l’exode mondial avant le confinement

Du début février à mi-avril, quelque 4,5 milliards de personnes – soit plus de la moitié de l’humanité – ont été soumises à un confinement total dans 110 pays, et le monde s’est figé. Cette situation inédite a été précédée d’une autre étape, tout aussi exceptionnelle, lorsque des millions d’êtres humains à travers la planète ont cherché à regagner leur pays, par leurs propres moyens ou bien par le biais d’opérations de rapatriement. A l’intérieur des Etats, des millions de citadins, à New York, Paris, Milan, Madrid ou Istanbul, ont décidé de fuir les grandes métropoles dans l’espoir d’échapper à la contagion du Covid-19 et à la complexité du confinement. Des travailleurs saisonniers ou transfrontaliers, bloqués ou contraints de rebrousser chemin, n’ont pas eu ce choix.

Rue non nommée – Streetmix. Atelier FIG 2019 : webradio et cartographie numérique, deux approches pour mieux appréhender les flux migratoires mondiaux. (166) france 2 21 avril 2016 migrants.

Récits de réfugiés

1- Les migrations internationales. 2- Les mobilités touristiques internationales. 3- La France : mobilités, transports et enjeux d'aménagement. Pour aller plus loin... Lampedusa. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée. Flux migratoires : focus sur la Méditerranée Depuis 2010, les conflits au Maghreb, au Moyen Orient, dans la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique sont la raison majeure du déplacement des populations et de leur fuite vers l’Europe via la Méditerranée.

Flux migratoires : focus sur la Méditerranée

Ces afflux ponctuels sont les conséquences de problèmes politiques et economiques auxquels les pays européens répondent par des politiques migratoires toujours plus restrictives. Avec l’application en 1995 de l’accord de Schengen sur la libre circulation au sein de 26 États européens, ces derniers ont renforcé les contrôles sur leurs frontières extérieures et durci les voies légales d’entrée dans l’espace Schengen. L’Europe externalise aussi le contrôle à ses frontières : elle demande à d’autres pays de contenir sur leur territoire et d’arrêter ou d’expulser tout migrant qui tenterait de faire le voyage en Europe hors des voies légales. Différentes routes migratoires traversent actuellement la Méditerranée. Immigrés et émigrés - Cyberhistoiregeo. Une data visualisation très pratique pour aborder le thème des migrations.

Immigrés et émigrés - Cyberhistoiregeo

Il suffit de choisir les données à visualiser et de sélectionner le pays de départ ou d’arrivée selon votre choix. Une data visualisation très pratique pour aborder le thème des migrations. Il suffit de choisir les données à visualiser et de sélectionner le pays de départ ou d’arrivée selon votre choix. Les politiques migratoires européennes créent du populisme en Afrique, sans limiter les départs clandestins. En matière de lutte contre l’immigration clandestine, « les décideurs politiques doivent changer d’approche ». La conclusion du rapport « En escaladant les clôtures », du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), rendu public lundi 21 octobre, porte un jugement sévère sur les stratégies européennes face à l’immigration irrégulière. « L’instrumentalisation de l’aide internationale au développement à des fins politiques ne devrait pas avoir un impact à long terme sur les facteurs des migrations africaines irrégulières », préviennent ses auteurs.

Au moment où le gouvernement d’Édouard Philippe veut faire de l’aide publique au développement un levier, le PNUD rappelle au contraire que ce type d’approche envoie « un mauvais signal aux électorats européens en leur faisant croire que de telles stratégies marcheront sur le long terme ». L’émigration va s’accentuer. Essex lorry deaths: Vietnamese families seek news of missing relatives. Distraught Vietnamese families were seeking information about their missing loved ones last night amid growing fears that some of the 39 people who died in a refrigerated lorry in Essex were from the country.

Essex lorry deaths: Vietnamese families seek news of missing relatives

Text messages from one woman, 26-year-old Pham Thi Tra My, to her mother matched the time of the tragedy. They said: “I’m dying because I can’t breathe.” She has not been heard from since, a family representative told the Guardian. Several other families said that their loved ones had travelled via China to Europe, aiming to reach the UK, and that they had also been out of contact since early Wednesday morning, when the victims’ bodies were found in the trailer after being ferried from Belgium to Britain.

Twenty-four hours after police had said that the victims were all believed to be Chinese, the heartbreaking Vietnamese accounts provided the first evidence of who may have been trapped in the trailer, contradicting earlier information. One of the victims is believed to be Pham.  Portail pédagogique académique : G2- Les mobilités humaines transnationales.

Jeux

Séries. Loin du 16e. Les migrations en Afrique de l’Ouest - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités.