background preloader

Agricole à risque

Facebook Twitter

Le garçon qui dompta le vent. Pour les Angolaises, la double peine du changement climatique. Afrique : un mur d’arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification - NeozOne. Un projet pharaonique débuté en 2007 se poursuit en Afrique : la construction d’une Grande Muraille Verte de 8000 km !

Afrique : un mur d’arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification - NeozOne

Des arbres plantés pour redonner vie à cette terre appauvrie ! A terme il s’étendra dans la région du Sahel, depuis le Nord de la Sierra Leone à l’Ouest jusqu’à Djibouti à l’Ouest. 200 milliards de criquets déferlent sur l'Afrique de l'Est et ravagent les récoltes. Des milliards de criquets enva­his­se­ment actuel­le­ment l’Afrique de l’Est.

200 milliards de criquets déferlent sur l'Afrique de l'Est et ravagent les récoltes

Il s’agit de la pire infes­ta­tion que la région ait connu depuis 70 ans, rappor­tait Al Jazeera le 25 janvier. L’in­va­sion a débuté en Éthio­pie et occupe désor­mais le Kenya, l’es­saim ayant commencé à défer­ler sur le pays au début du mois de décembre 2019. L’Or­ga­ni­sa­tion des Nations unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture estime qu’un essaim de criquets peut couvrir une super­fi­cie d’en­vi­ron 2 400 kilo­mètres carrés, soit près de 23 fois la taille de Paris. « Maïs, sorgho, niébé, ils ont tout mangé », a déclaré Ndunda Makanga, un agri­cul­teur local.

Désertification [Français] Au Kenya, les abeilles gardent les éléphants ! Comment éloigner les éléphants des cultures, qu'ils détruisent avec entrain ?

Au Kenya, les abeilles gardent les éléphants !

En faisant appel à des abeilles. Ce n'est pas une farce. Lucy King, scientifique de l'université d'Oxford, vient d'être récompensée par le Programme des Nations unies pour l'environnement pour avoir mis au point ce procédé efficace et peu coûteux qui fonctionne maintenant depuis plusieurs années.

Découvrez le dossier complet consacré aux éléphants. Première récolte de légumes frais au Nunavik. Pour cette première, les produits frais ont été distribués gratuitement à la communauté de Kuujjuaq.

Première récolte de légumes frais au Nunavik

Quelque 150 plants de bok choy, de chou frisé et de basilic se sont ainsi retrouvés dans les chaumières jeudi dernier. Le tout s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote de la Société du Plan Nord, en partenariat avec la Société Makivik et l'épicerie locale Newviq’vi. James Dumont, chef des opérations du conteneur, et Eric Pearson, propriétaire de l'épicerie, ont jugé qu'une première distribution gratuite permettrait à la communauté de se familiariser avec les ingrédients. « Pour une première production, c'était important de faire connaître le produit », explique Marc-Antoine Fortin, agent de développement des infrastructures à la Société du Plan Nord. Les moussons. Ceux qui Sèment - Documentaire.

RDV EN TERRE INCONNUE Avec Edouard Bear (Partie 4) Plus de 500.000 bovins décimés en Australie par une catastrophe climatique. HOME (FR) Impact des changements climatiques au Bangladesh. Recherche avancée Une heure sur Terre Impact des changements climatiques au Bangladesh Plusieurs régions côtières de la planète sont concernées par ce phénomène.

Impact des changements climatiques au Bangladesh

C’est le cas du Bangladesh, un pays de 140 millions d’habitants concentrés dans un territoire à peine plus grand que les provinces maritimes du Canada. 2010 00:21:58 13-14 Ajouté le: 14 juin 2013. Jeu de simulation agriculture Sahel. Is Everywhere: Farming Tech with Roots in Space. Quand les fleuves avalent les terres et habitations au Bangladesh. Au Sahel, les pasteurs s'aident de satellites pour rechercher de l'eau. Cultiver du kale à Kuujjuaq. En Irak, l’eau ne coule plus dans le « jardin d’Eden » Au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo, le cultivateur qui a « repoussé le désert » Loopsider - Il fait reculer le désert en collaborant avec des termites ! Inde. Les agriculteurs envahissent Delhi pour crier leur désespoir. Des défilés monstres sont attendus les 29 et 30 novembre dans la capitale de l’Inde.

Inde. Les agriculteurs envahissent Delhi pour crier leur désespoir

Objectif : redire au gouvernement que les campagnes indiennes, frappées par le changement climatique, ne vivent plus qu’au rythme des suicides pour surendettement. Ils étaient 30 000 à avoir marché sur Bombay en mars dernier, ils sont “plus de 200 000” à vouloir envahir les rues de Delhi, jeudi 29 et vendredi 30 novembre. Sahel: s'adapter au changement climatique grâce à l’élevage pastoral. Un agronome tunisien a inventé un irrigateur souterrain qui permet d'économiser 70% d'eau. Univers social - Actualité a ajouté 6... - Univers social - Actualité. Mokobe - Ecouter et regarder attentivement cette Video ,...

La RDC peut-elle devenir le grenier de l’Afrique. Une plantation de thé, dans la région du Nord-Kivu © DEAGOSTINI, GETTY IMAGES La République démocratique du Congo est presque aussi grande que l’Europe de l’Ouest.

La RDC peut-elle devenir le grenier de l’Afrique

Réchauffement: victime et coupable, l'agriculture cherche aussi à être une solution. Cette année, le Maroc a vu ses récoltes de blé chuter de 70 % après une sécheresse.

Réchauffement: victime et coupable, l'agriculture cherche aussi à être une solution

Nourrir la planète ou la planète peut-elle nous nourrir. Cowspiracy: Les vraies causes du réchauffement climatique. Brilliantly Simple Tower That Collects Drinking Water Out of Thin Air. Le retour de la mer d'Aral. Désertification des sols. La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux.

Désertification des sols

La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : déforestation, déboisement surpâturage mauvaises pratiques en terme d'irrigation mauvaises pratiques agricoles mauvaises gestion de l'eau et des végétaux déplacements de population perte de fertilité du sol, érosion pollution des sols avancée du désert réchauffement climatique Les conséquences humaines et environnementales de la désertification sont multiples et graves : accroissement de la pauvreté famine pénurie d'eau perte de la biodiversité migration de population instabilité politique, conflits, guerres, dus aux réfugiés environnementaux.

Madagascar frappée par une invasion massive de criquets migrateurs. Madagascar se trouve de nouveau confrontée à une invasion massive de criquets.

Madagascar frappée par une invasion massive de criquets migrateurs

Plus de la moitié des terres et des pâturages sont infestés. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un nouvel appel à la solidarité internationale, mercredi 26 juin, pour obtenir les moyens financiers de lancer une campagne de destruction des essaims. Plusieurs dizaines de millions de dollars sont nécessaires et jusqu'à présent, les fonds récoltés restent très insuffisants.

Comprendre le vrai poids de la viande sur l’environnement. Tracks Official Trailer #1 (2013) - Mia Wasikowska, Adam Driver Movie HD. Climat mousson. Water Seer : une éolienne qui fabrique de l'eau potable. Des signes d'une crise alimentaire mondiale en cours.