background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Géographie en 4e : réaliser un travail de groupe sur les migrants vers l'Europe (thème 2 : Les mobilités humaines transnationales) Programmes et situation pédagogique Le projet de recherche a été mené dans le cadre des anciens programmes de quatrième et il est transposable dans les programmes qui entrent en vigueur en septembre 2016.

Géographie en 4e : réaliser un travail de groupe sur les migrants vers l'Europe (thème 2 : Les mobilités humaines transnationales)

Intégration dans le programme : Géographie Analyser et comprendre un document Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. Confronter un document à ce qu’on peut connaitre par ailleurs du sujet étudié. Pratiquer différents langages en histoire et en géographie S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Coopérer et mutualiser Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. Thème 2 - Les mobilités humaines transnationales Un monde de migrants.

Modalités d’organisation Matériel : Salle de classe : disposition en petit groupe Flotte de tablettes à disposition : une par groupe Temps prévisible : 1 heure 20 mn pour cette première séance. Global Forest Watch. La deforestation en temps reel. Global Forest Watch est une ressource pédagogique en ligne pour suivre la déforestation de la planète en temps réel. Ce site va vous permettre de regarder et de suivre les ravages de la déforestation à travers le monde sur une carte, façon Google Earth. Un outil TICE spectaculaire pour comprendre et faire comprendre les ravages de la déforestation sur la planète. Global Forest Watch associe le moteur de Google Earth, des images satellites et toute une série de sources open data pour visualiser l’information liée à la déforestation.

Le résultat est impressionnant et notamment par ses mises à jour mensuelles qui permettent de suivre le phénomène écologique quasiment en temps réel. Vous allez pouvoir suivre l’évolution de la déforestation avec toutes les données publiques disponibles depuis l’an 2000 jusqu’au mois dernier. Le site fournit une quantité d’informations réellement impressionnante. Une ressource pédagogique intéressante à découvrir.

Lien : Global Forest Watch. Géo : Les nouvelles régions. Les Explorateurs de l’Eau, un programme pédag’eau - Sydologie. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux Explorateurs de l’Eau, un programme éducatif en ligne gratuit qui propose aux élèves âgés de 8 à 14 ans d’écoles, de collèges, ou encore d’ateliers périscolaires, de relever des défis pour économiser et protéger l’eau.

Les Explorateurs de l’Eau, un programme pédag’eau - Sydologie

Les Explorateurs de l’Eau, c’est quoi ? Le programme des Explorateurs de l’Eau est développé aujourd’hui dans 11 pays, dont la France, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie ou encore l’Espagne. Pour y participer, les élèves s’inscrivent avec l’aide de leur encadrant (professeurs, animateurs, etc.) sur le site internet des Explorateurs de l’Eau et ils ont ensuite accès au tableau de bord de leur équipe. Ils doivent d’abord répondre à un questionnaire sur leur consommation d’eau, avant de pouvoir débloquer une vingtaine de défis sur des problématiques liées à l’eau qu’ils doivent, par la suite, relever pour gagner des points. Les défis sont divisés en 4 thématiques : Quels avantages pédagogiques ? Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice. Article mis à jour le 7 octobre 2016 par Fidel Navamuel Animaps est un outil assez ancien qui permet de créer des cartes animées ou interactives en ligne.

Animaps. Créer des cartes géographiques animées – Les Outils Tice

Le service génère des cartes dans lesquelles vous allez pouvoir dessiner des mouvements ou des itinéraires pour illustrer de façon dynamique un cours. Animaps offre une interface un peu vieillotte mais ne vous fiez pas aux apparences, le potentiel de l’outil est énorme et peut s’adapter à de nombreuses situations. Les cartes créées avec Animaps utilisent la cartographie de Google Maps. Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice. Mapchart est un site qui vous offre tous les fonds de cartes géographiques dont vous pourriez avoir besoin pour vos cours ou présentations.

Mapchart. Des fonds de cartes gratuits pour tous vos besoins – Les Outils Tice

Des centaines de sites proposent sur le web des cartes muettes à personnaliser. On peut aussi utiliser Google images pour trouver des cartes gratuites. Mapchart va cependant plus loin en proposant un outil complet pour les personnaliser et jouer avec couleurs et légendes avant de les télécharger. Mapchart propose des cartes géographiques du globe, des cartes par continents et pour plusieurs pays, dont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis ou la Chine. Il s’agit de fonds de cartes que vous allez ensuite pouvoir personnaliser très facilement en leur donnant un titre, en y intégrant des légendes et jouant avec les couleurs. Une fois satisfait du résultat, vous pourrez transformer votre carte en une image d’un clic puis la télécharger sur votre ordinateur au format .PNG pour pouvoir l’imprimer par la suite. Lien : MapChart Sur le même thème. Google Earth / Google Maps.

Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques de ces outils, cliquer sur la page suivante : Pistes d'activités pédagogiques avec Google Earth et Google Maps Prise en main Google Earth Google Maps Utiliser la version 6.0 de Google Earth [haut] auteur: Nicolas Abraham lien:

Google Earth / Google Maps

Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol.