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ESCAPE GAME / SERIOUS GAME

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Escape Games. S'CAPE-Genial.ly et les escape games - La compil. En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe.

Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices. 5H- Un escape game sur Léonard de Vinci. Nous vous proposons un escape game sur Léonard de Vinci afin d’aborder l’Humanisme et la Renaissance à travers un personnage, comme nous y invite le thème « Humanisme, réformes et conflits religieux ».

5H- Un escape game sur Léonard de Vinci

Proposition de Julien Yenny (collège Léonard de Vinci, Belfort) et Claire Vionnet (collège Châeau Rance, Scey-sur-Saône) Cette approche ludique permet la coopération et l’initiative des élèves, tout en permettant d’aborder différents aspects du thème. Trois énigmes sont proposées (qui peuvent être traitées séparément avant d’être rassemblées pour ouvrir le cadenas virtuel).

Vous trouverez dans la fiche jointe le matériel à prévoir et le descriptif général de l’escape game : Fiche descriptive 1. (Cliquez sur l’image ou le lien) Intro Escape Game « La Joconde a disparu ! La vidéo explique aux élèves le contexte et l’enjeu de cet escape game : retrouver la Joconde en résolvant 3 énigmes en 45 mn. 2. Consigne énigme 1 Code énigme 1 : Document à déverrouiller à l’aide du mot de passe. S'CAPE-Le temps des rois : François 1er. Nouvelle activité ludifiée par Mallory pour ses élèves de CM1.

S'CAPE-Le temps des rois : François 1er

Ce n’est pas un réel escape game dans le sens où il n’y a pas de chronomètre ni de clé à trouver pour s’échapper, mais la scénarisation et les énigmes proposées peuvent trouver leur place dans un projet de jeu d’évasion proprement dit. On a même une petite phase de fouille virtuelle en début de jeu. Les élèves doivent aider deux camarades à rédiger leur exposé sur François 1er, protecteur des arts et des lettres, et pour cela ils devront utiliser une machine à remonter le temps. Pour chacune des trois missions proposées, le cheminement est identique et intelligemment mené : tout commence par une énigme réalisée avec Learning Apps (Rébus, définition ou memory) sur le thème de l’Histoire. Une bonne réponse donne le code ou un indice pour déverrouiller l’étape suivante.

Les élèves ont alors accès aux ressources leur permettant de compléter leur fiche-mission.  Portail pédagogique académique : H1- Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions. Escape game : les grandes découvertes. "Un groupe de hackers anonymes diffusent de fausses informations sur internet, affirmant par exemple que l’Amérique aurait été découverte par des extraterrestres dont Donald Trump serait un descendant.

Escape game : les grandes découvertes

" Tel est le début du scénario du jeu d’évasion pédagogique (escape game) conçu par Anthony Fort, enseignant dans l'académie de Reims, suite à sa participation au MoocHG5 en janvier 2019. Source image : C Galopeau de Almeida. Caravelle, couvent des Jéronimos, Lisbonne. Place dans les programmes d'histoire de 5e : au sein du thème 3 « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIème et XVIIème siècles ».Cet escape game permet de débuter le chapitre « Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ». Chaque énigme composant l’escape game correspond à une sous-partie. Durée et modalités de ce scénario pédagogique : Les élèves travaillent par quatre. Présentation de l'activitéDocuments élaborés.

Créer son EG avec Genially. Les outils pour créer un jeu d'évasion avec Genially Mise en ligne le 09 août 2018 Les jeux d'évasion pédagogiques numériques ont vu le jour il y a peu près deux ans. Pour les réaliser, une plateforme en ligne a obtenu l'adhésion des professeurs. Cette plateforme, c'est Genially. Genially a en effet de nombreux atouts : du point de vue de la création, tout est simplifié et fonctionne sur le principe du glisser déposer. En août 2017, Emilie Lebret et moi-même avions présenté cet outil lors du colloque Interstices, voici le Genially vous expliquant les fonctions principales.

En deux ans, Genially a beaucoup évolué et a développé des modèles pour créer des jeux d'évasion. Vous les trouverez dans votre espace créer un Genially, puis en cliquant sur jeux. Pour les collègues ne disposant pas de cette licence, il vous est toujours possible de concevoir votre jeu d'évasion en le créant de toute pièce.