background preloader

Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil

Portrait de São Paulo (1) : une capitale du Brésil
Citer cet article La capitale du Brésil est Brasilia, mais c'est une capitale politique comme Washington, Ottawa ou Canberra. São Paulo est – de loin – la principale métropole brésilienne, par sa population (plus de 20 millions d'habitants), par son poids économique (c'est le principal pôle industriel de l'hémisphère sud) et par son rôle de polarisation de l'espace national. Préciser « brésilienne » ne vise pas seulement à la situer dans le pays, mais aussi à dire qu'elle l'est pour le meilleur et pour le pire, avec tout ce que cela implique de qualités et de défauts, de potentiels et de risques. Le corpus qui suit est essentiellement fondé sur une série de documents utilisables en classe, cartes et photos, pour la plupart personnelles, produites ou recueillies en onze ans de séjour à São Paulo. Il est complété par des liens vers des billets de mon carnet de recherche Braises de ton plus libre mais dont les publications peuvent néanmoins donner des éléments complémentaires utiles.. 1. 2.

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/de-villes-en-metropoles/corpus-documentaire/portrait-sao-paulo-1-capitale

Related:  G5 - Etats-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territorialesvincentlaffitte

Portrait de São Paulo (2) : contrastes, problèmes, défis Bibliographie | citer cet article São Paulo est la principale métropole brésilienne et elle s'oppose fortement sur beaucoup de plans au reste du pays dont elle constitue le centre économique. Toutefois, il existe à l'intérieur de cette agglomération géante une forte diversité interne, de plusieurs ordres : diversité des milieux naturels, qui a une forte influence – parfois positive, souvent négative – sur le fonctionnement urbain, diversité des usages du sol, diversité des populations dans ses origines et ses niveaux de revenus. Il en découle de très importants contrastes entre les différentes parties de la ville, à l’image de ceux qui marquent le Brésil dans son ensemble.

Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en crise - Histoire-géographie - Éduscol Après les élections américaines de 2016 et la prise de fonction des nouvelles équipes présidentielles aux États-Unis, les auteurs, Pascale Nédélec et Christian Montès, de l’Atlas des États-Unis. Un colosse aux pieds d’argile, reviennent sur leur publication. Ils offrent aux Cafés géo une actualisation de leurs recherches et proposent ainsi de donner une perspective précise de la puissance états-unienne. Cet entretien offre aux enseignants l’occasion de renouveler leur enseignement concernant cet espace au cœur des programmes de géographie du secondaire. L’analyse de la puissance, de l’inscription des territoires dans la mondialisation et des dynamiques territoriales révélée par la géographie de ces élections permet en effet d’affiner l’analyse proposée en classe. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Les métropoles américaines par HG Sempai · 28 avril 2012 Le padlet servant de corpus documentaire pour les élèves:Un pearltrees sur le sujetLe fond de carte vierge pour le TP : us_fondUn graphique illustrant les 10 plus grandes métropoles en 2014 Articles similaires Tokyo, métropole mondiale Un pearltrees sur le sujet Tokyo, par fsauzeau La skyline de Tokyo Tokyo, une métropole connectée Dans cette activité, cliquez sur les cases pour complétez votre fiche et ainsi définir les éléments qui font de Tokyo une métropole connectée. 17 août 2014 Au Brésil, l’Etat de Rio ne répond plus A la crise économique et sociale s’ajoute un scandale politique. LE MONDE ECONOMIE | | Par Claire Gatinois (Rio de Janeiro, envoyée spéciale) Daniela Correia Dos Santos est restée deux semaines à l’hôpital au lieu d’une. « Le jour de l’opération, les médecins ne pouvaient pas m’opérer. Il n’y avait pas le matériel nécessaire », explique-t-elle, jeudi 17 novembre, à la sortie de l’établissement.

La Sun Belt et les régions américaines dynamiques Dans cet article, j’ai décidé de ne pas inclure les métropoles américaines qui font l’objet d’un autre article mais qui devraient normalement figurer ici. Une carte des industries de haute technologie en 2008 Afficher Les principales industries technologiques américaines (2008) sur une carte plus grande Global Forest Watch. La deforestation en temps reel Global Forest Watch est une ressource pédagogique en ligne pour suivre la déforestation de la planète en temps réel. Ce site va vous permettre de regarder et de suivre les ravages de la déforestation à travers le monde sur une carte, façon Google Earth. Un outil TICE spectaculaire pour comprendre et faire comprendre les ravages de la déforestation sur la planète. Global Forest Watch associe le moteur de Google Earth, des images satellites et toute une série de sources open data pour visualiser l’information liée à la déforestation. Le résultat est impressionnant et notamment par ses mises à jour mensuelles qui permettent de suivre le phénomène écologique quasiment en temps réel.

La frontière États-Unis–Mexique, entre réalité et représentations Un article mis en ligne en novembre 2017 aborde cette frontière sous l'angle de ceux qui l'ont traversée malgré les contrôles, en renouvelant les études migratoires sur cette région : Anna Perraudin, « Garder ses distances. (Dés)activation des réseaux communautaires et territoires migratoires, entre Mexique et États-Unis », Espace populations sociétés [En ligne], 2017-2 | 2017, mis en ligne le 30 novembre 2017. L'article révise la vision traditionnelle de la migration transnationale qui insiste sur l'importance des liens communautaires parmi les migrants.

Etats-Unis : un traité de libre-échange transpacifique sans la Chine Barak Obama n’aura pas attendu une minute de plus. Jeudi, aussitôt signé l’accord en Nouvelle-Zélande du partenariat transpacifique créant la plus vaste zone de libre-échange au monde, le président des Etats-Unis s’empressait de déclarer : «Le Trans-Pacific Partnership [TPP, ndlr] permet aux Etats-Unis de rédiger la feuille de route du XXIe siècle, ce qui est particulièrement important dans une région aussi dynamique que l’Asie-Pacifique.» Une manière de dire au reste du monde, mais surtout à Pékin, que le XXIe siècle sera américain et non chinois.

Comprendre la crise qui touche le Brésil. C-A. Paillard - Amérique du Sud Condamnés à la civilisation, nous devons progresser ou périr ! Euclides da Cunha (1866/1909), écrivain et sociologue. Auteur d’Os Sertões (Les terres de Canudos), premier volume « A Terra », Rio de Janeiro, 1902, à propos de l’homme brésilien et de la guerre qu’a livré le pouvoir central entre 1893 et 1897 aux habitants des confins brésiliens, les Sertanejos. LA PRESIDENTE du Brésil, Dilma Rousseff, a été éloignée du pouvoir à la suite d’un vote du Sénat fédéral (Senado Federal) dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mai 2016.

Related: