background preloader

1ES-L

Facebook Twitter

Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol. Le dossier pédagogique proposé par le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) a été élaboré par une équipe d’enseignants d’histoire, de lettres et d’anglais.

Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol

Il est constitué de 45 documents (PDF, environ 448 Ko) d’archives : notes, télégrammes, photographies, dépêches, extraits de brochures de propagande, etc. Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol. Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles. Le compte Twitter de Renaud Epstein, sociologue et maître de conférences à Sciences-po Saint-Germain-en-Laye, rencontre un certain succès dans la communauté de géographes utilisateurs de ce réseau social avec une série de tweets intitulés « Un jour, une ZUP, une carte postale ».

Donner à voir et faire réfléchir : les photographies de grands ensembles

Le but est de publier au fil de l'eau ses archives personnelles constituées notamment d'une collection de cartes postales représentant des grands ensembles à une époque où leur construction, nec plus ultra de la modernité, fascinait les français. Jour après jour, l'auteur livre par petites touches un véritable portrait d'une France des années 1960-1970 qui misait sur le logement social et l'habitat collectif. C'est un portrait minéral, car la végétation n'a pas encore poussé autour de ces quartiers récemment sortis de terre, où les angles droits dominent mais d'où se dégage cependant une certaine diversité architecturale – dans les limites imposées par le fonctionnalisme de la charte d'Athènes.

EMC

Géographie. Histoire. Croissance économique et mondialisation - Clio-Lycée. Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail. Séquence menée par le biais d’un PDT (Plan De Travail) sur trois espaces productifs différents.

Enseigner Hist-Géo-Ed civ cycle 4 - Les espaces productifs français étudiés sous forme d'un Plan De Travail

(Attention : programme de 2008 !) Après avoir testé la classe inversée à la mise en œuvre limitée par la fracture numérique, nous avons fait le choix de tendre vers une classe « renversée » où l’élève devient acteur jusqu’à construire son propre cours. Le plan de travail, plus répandu dans le premier degré, nous est apparu comme une solution très intéressante pour orchestrer l’ensemble des problématiques sur lesquelles nous nous interrogeons depuis longtemps, en permettant de varier à l’envie les démarches didactiques. Les échanges fructueux réalisés avec des collègues d'autres académies, notamment pas le biais des réseaux sociaux, ont été un moteur pour la mise en place de ce dispositif, qu'ils en soient remerciés, en particulier Laurent Fillion (académie de Lille ). Exercer son sens critique face à l’information. De nouvelles conflictualités depuis ... - Clio-Carto. « Le programme invite à s’intéresser à un conflit armé, un lieu et un acte terroriste pour marquer la spécificité de la dernière décennie du XXe siècle. » (Tous les passages entre guillemets renvoient aux Ressources pour le lycée général et technologique) Le monde bipolaire a désormais disparu.

De nouvelles conflictualités depuis ... - Clio-Carto

L’espoir d’un nouvel ordre mondial voit le jour. Le quartier des Arènes comme vous ne l'avez (peut-être) jamais vu. À Toulouse, la phrase « Je vais aux Arènes » prend une signification tout à fait différente en 2016 qu’elle ne l’avait au cours des années 70.

Le quartier des Arènes comme vous ne l'avez (peut-être) jamais vu

Elle peut aujourd’hui signifier le choix d’orientation d’un collégien qui va rejoindre le lycée d’art graphique de Toulouse ou alors tout simplement que l’on va prendre le métro ou le tramway. Il n’y a pas si longtemps, le Toulousain signifiait par là qu’il se rendait aux Arènes du Soleil d’Or pour assister à des corridas. C'est le projet pour le port Viguerie dont la rénovation va débuter à l'automne 2016. Les travaux s’enchaînent au bord de la Garonne à Toulouse.

C'est le projet pour le port Viguerie dont la rénovation va débuter à l'automne 2016

À peine le port de la Daurade inauguré que le prochain chantier se profile déjà avec la réhabilitation du port Viguerie sur la rive Gauche. La rénovation des murs-digue, un nouveau belvédère… C’est à l’automne 2016 que doivent débuter les premières opérations dans le cadre du projet de Grand Parc Garonne visant à valoriser le fleuve mais dès le 14 juin 2016, le projet a franchi une nouvelle étape avec la signature d’une convention, avec la Direction Départementale des Territoires de la Haute-Garonne, qui autorise la restauration des murs-digue du port.

Cette convention rappelle que « dans le cadre du Grand Parc Garonne, il est envisagé une restauration patrimoniale des ports et quais historiques, dans le respect de l’histoire et de sa sensibilité écologique du fleuve et ses abords ». Toulouse aura bientôt son Central Park sur l'île du Ramier... et ça ressemblera à ça.

L’idée de recréer un poumon vert sur l’île du Ramier ne date pas d’hier.

Toulouse aura bientôt son Central Park sur l'île du Ramier... et ça ressemblera à ça

Cela fait même des années qu’il est question d’un « Central Park » à la toulousaine qui redonnerait de l’attractivité à cette île, devenue le parc de loisirs de la Ville rose dès le début du XXe siècle. Un lieu où les Toulousains venaient se détendre, danser, faire du sport… Un « Central Park » dont il est difficile actuellement de cerner les contours. Le Central Park réalisé « morceau par morceau » Pourtant des premières esquisses commencent à être tracées. À Montaudran, la Piste des Géants va mettre en lumière les pionniers de l'aéronautique en 2018. Dans les dix prochaines années, le quartier de Montaudran va connaitre de profondes mutations sur l’une des plus grandes réserves foncières de Toulouse.

À Montaudran, la Piste des Géants va mettre en lumière les pionniers de l'aéronautique en 2018

Sur 56 hectares, c’est un campus de l’innovation, un quartier d’habitations et un projet culturel qui vont émerger au sud-est de la Ville rose sur l’ancienne piste d’Air France qui n’est plus exploitée depuis 2003. > LIRE AUSSI : Toulouse en 2020 : le projet Montaudran Aerospace comme si vous y étiez. Un patrimoine valorisé, un savoir-faire transmis. Tisséo va finalement étudier l'arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège.

L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

Tisséo va finalement étudier l'arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro. Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre. Un périmètre, « plus fort, plus ambitieux et plus fédérateur», selon Jean-Luc Moudenc Ce nouveau périmètre d’étude est plus fort, plus ambitieux que celui qui était sur la table jusque-là. Sarajevo, 20 ans après : retour sur le siège le plus long de l'histoire moderne. Comment un prof d'histoire a réussi à intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale grâce à Twitter. ÉDUCATION - Réseaux sociaux et études ne s’accommodent pas toujours bien.

Comment un prof d'histoire a réussi à intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale grâce à Twitter

Mais Yann Bouvier, professeur d'Histoire-Géographie, a su voir en Twitter un outil pédagogique innovant pour intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale. Métro à Labège : ce qu'il faut savoir si vous n'avez rien compris au sujet. Mardi 8 mars 2016, Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole a présenté sa proposition de desserte de Labège en transports en commun. Une proposition qui associe son projet de troisième ligne de métro et la réalisation d’un téléphérique urbain en prolongement de la ligne B du métro.

Une ultime proposition qui relance le débat sur la desserte de Labège en transports en commun. Un débat vieux de 15 ans qui a suscité de nouveaux échanges musclés entre la collectivité du sud-est toulousain, le Sicoval, et sa voisine, Toulouse Métropole, ces derniers jours. Un ping-pong verbal tendu, très politique et peu compréhensible pour l’ensemble des usagers. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dossier. [Vidéo] Découvrez les grands ensembles de Toulouse et leur rénovation vus du ciel. Enseigner la Grande Guerre : 92 activités à (re)découvrir. Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18 — Enseigner avec le numérique. Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, Plateforme 14-18 met à la disposition des enseignants d'histoire géographie et de leurs élèves, des chercheurs et des étudiants en particulier mais aussi du grand public, un corpus privé composé de 3500 lettres et de 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 entre les huit membres d'une même famille, les Résal.

L'approche historique. Patrimoine : la bataille de la Marne en mode réalité augmentée. - Évolution du poste de travail : rêves et réalités - Soft power et influence française - Quand les SIGBê passent à la mutualisation - Le long chemin des collectivités locales vers le cloud DOSSIER Réalité augmentée : un nouveau regard sur le patrimoine La réalité augmentée n’a pas besoin de s’appliquer à elle-même pour montrer qu’elle existe ! Sur le terrain, les exemples sont de plus en plus nombreux où lieux, documents, objets sont mis en valeur grâce à elle, offrant un accès d’un type nouveau aux utilisateurs. La nouvelle carte des régions françaises : présentation, analyse et débats - Histoire-géographie - Éduscol. Découvrez des ressources pour comprendre les différents enjeux de la réforme territoriale.

Depuis 2013, La France métropolitaine connaît une vaste réforme de ses structures territoriales administratives et politiques. La loi MAPTAM de 2013 prévoit la création de treize métropoles (Paris, Lyon…). La loi NOTRe de 2015 réorganise les compétences des collectivités territoriales et réforme le nombre (par fusions) et donc les périmètres des régions. Ces processus se sont accompagnés de nombreuses analyses et de nombreux débats. Apprendre la géographie en CM1 en cartographiant son quartier. Pour apprendre à lire une carte, les CM1 de Céline Souleille contribuent à une carte participative, sur OpenStreetMap. Voter en France aujourd'hui - Premières 5 et 8. La France en villes en 1ère. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? - vidéo Dailymotion.

EMC lycée - Mener des ateliers laïcité pour la journée nationale. Le projet proposé ici, qui trouve sa place en lycée, a pour objectif de renforcer une dynamique de groupe englobant l’ensemble de la communauté éducative, au-delà des professeurs d’Histoire-Géographie. En effet, « la formation morale et civique est de la responsabilité de toute la communauté éducative en raison des objectifs poursuivis par cet enseignement », (B. O. E. N., spécial, n°6, 25 juin 2015, programmes de l’EMC) Comment décrypter un monument aux morts ? L'Espace pédagogique est une composante du site officiel de l'Académie de Nantes. Il répond à l'ensemble des informations et règles publiées dans la partie administrative. Il est placé sous la responsabilité d'un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional et piloté en étroite collaboration avec les Doyens de l'inspection pédagogique et le Délégué académique à l'évaluation pédagogique.

A quoi sert votre Région 5/5 : l'environnement. La France émet 344 millions de tonnes de CO2, se plaçant au 17e rang mondial, selon les dernières données de 2013, et 376 millions en 2007 (16e rang), soit l'équivalent par Région de ces 13 pays en développement : Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18. L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit.

Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. (14) Les treize nouvelles régions visualisées sans carte. La carte des 13 nouvelles régions est vue et revue, vous la connaissez par cœur. Comprendre les élections régionales en 2 minutes. La grande vitesse ferroviaire : France, Europe, Amérique. La Revue Géographique de l’Est vient de publier un numéro spécial sur « La grande vitesse ferroviaire, entre mythe et réalité », vol.55 / n°3-4 | 2015.

On y découvre, en accès libre, des articles qui font suite au colloque « Grande vitesse ferroviaire & gouvernance territoriale » qui s’est tenu à Belfort en juillet 2014 et qui avait pour objectif de questionner les effets de la grande vitesse sur la gouvernance des territoires traversés en comparant les expériences (en France et à l’étranger) mais aussi en confrontant l’attente des décideurs publics et les résultats. « Une fois encore est démontré le décalage qui existe entre le discours politique, qui souvent relève de la pensée magique, et l’approche scientifique attachée à mesurer les écarts ou les contradictions qui se produisent inévitablement entre les attentes, les réalisations et les modes d’appropriation et de représentation » (R. Belot).

Comics et cartoon's

Unity Web Player. Unity Web Player. Le point sur les conflits d’aménagement en France. Où en est-on des conflits d’aménagement aux enjeux les plus emblématiques ? Le Monde du 24 octobre 2015 a fait un tour d’horizon de huit projets contestés d’installation d’infrastructures : « D’une ZAD à l’autre, tour d’horizon des conflits environnementaux » : Une nouvelle carte des régions françaises. Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine.

Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015.

Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Actualités - Histoire-géographie - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr. TGV Sud Ouest : un débat d’am&eacu...

L'Europe. Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18.