background preloader

Risques majeurs

Facebook Twitter

Prévention des risques majeurs

Le risque. Le risque est la prise en compte par une personne de la possibilité de réalisation d'un évènement contraire à ses attentes ou à son intérêt.

Le risque

Lorsque la personne concernée agit malgré cette possibilité et s'expose ainsi à cette réalisation, on dit qu'elle prend un risque. Lorsque cette exposition est involontaire ou contrainte on dit plutôt qu'elle court un risque. Le risque est à distinguer de l'incertitude, notion plus générale, ou du danger, forme de risque pour laquelle l'intégrité physique est menacée. Par abus de langage, le risque peut aussi désigner à la fois l'évènement considéré et la probabilité de sa survenue. Il est alors une perte potentielle, identifiée et quantifiable. Parallèlement à la prise de décision, la gestion du risque consiste en l’évaluation et l’anticipation des risques, ainsi qu'à la mise en place un système de surveillance et de collecte systématique des données pour déclencher les alertes.

La science qui étudie le risque est la cindynique. Photothèque de l'Institut des Risques Majeurs. Isère. Cette photothèque s'appuie sur un travail de terrain et sur la collecte auprès de différents acteurs des risques ou de particuliers de photographies sur les thèmes évoqués ci-dessous.

Photothèque de l'Institut des Risques Majeurs. Isère

Notre objectif est de garder la trace des événements et catastrophes naturels survenus en Isère pour favoriser la constitution ou la reconstitution d'une mémoire locale des risques, elle même nécessaire au maintien d'une véritable culture de sécurité au sein de la population. Il est aussi, plus globalement, de favoriser l'apprentissage d'un ensemble de connaissances sur les risques naturels et technologiques par des exemples concrets et commentés : fonctionnement des phénomènes naturels, travaux de prévention et de protection, localisation de sites à risques, etc.

La photographie nous semble en effet un moyen privilégié et des plus pédagogique pour aborder ces thèmes. Vous pouvez nous proposer des photos pour nous aider à enrichir la base en nous contactant à cette adresse :info@irma-grenoble.com. Glossaire Risques majeurs. Patrimoine et risques majeurs. Introduction Ensevelissement sous les cendres des villes de Pompéi et d’Herculanum lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79, destruction en 2003 d’un joyau de l’architecture iranienne lors du séisme qui toucha la ville de Bam… De tout temps, les catastrophes naturelles ont constitué une menace pour le patrimoine de l’humanité.

Patrimoine et risques majeurs

Aujourd’hui, alors que les risques naturels et technologiques ont tendance à se renforcer et les catastrophes naturelles à augmenter, la question se pose plus que jamais de savoir quoi faire pour préserver notre patrimoine culturel et économique, non seulement pour nous, mais aussi pour les générations futures.La convention de La Haye, adoptée en 1954, a apporté une première réponse à cette problématique en fournissant un cadre à la protection du patrimoine culturel. Contexte et enjeux En France, les Plans de Prévention des Risques naturels ou technologiques visent à réduire la vulnérabilité des territoires. Principaux acteurs La mise en œuvre des mesures préventives. Définition du risque majeur. Définition Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles :- les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique- les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriel, nucléaire, biologique, rupture de barrage...- les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques.

Définition du risque majeur

On en fait cependant un cas particulier car les enjeux (voir plus bas) varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident- les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...) ;- les risques liés aux conflits.Seules les trois premières catégories font partie de ce qu'on appelle le risque majeur. Exemple : Un aléa sismique en plein désert n'est pas un risque.

Un séisme à SAN FRANCISCO : voilà le risque majeur. " Qu'est-ce qu'un risque majeur ? La prévention. Photothèque des risques majeurs. AleasTv. Ihmec – mémoire des catastrophes.