background preloader

Esprit Critique

Facebook Twitter

Gérald Bronner : dans la radicalisation, "chaque étape paraît raisonnable" Zététique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zététique

Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur. L'association Marseille Zététique. 2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle. 2.

2. Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle

Critique de la théorie des quatre Eléments de l’astrologie traditionnelle. Action Critique Médias. Bienvenue. La Tronche en Biais. Hygiène Mentale. Pensée magique : un début d'explication scientifique ? Citation de: Christian Navis Une des meilleures définitions de la pensée magique a été donnée par le psychiatre Derek Bolton :"la pensée magique est l'explication de phénomènes réels par des causes irrationnelles".Clair, net et précis.Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Pensée magique : un début d'explication scientifique ?

Pourquoi certains y échappent-ils quand d'autres y succombent ? Instant Sceptique. MrMondialisation. Spiritualité Quantique : les utilisations abusives du vocabulaire scientifique. 44 arguments infondés contre la médecine scientifique - Médecines alternatives. Par Harriet Hall - SPS n° 311, janvier 2015 Les partisans des médecines alternatives1, ainsi que leurs fournisseurs de remèdes charlatanesques, se font un plaisir de dénigrer la médecine conventionnelle et la science.

44 arguments infondés contre la médecine scientifique - Médecines alternatives

Ils répètent en boucle les mêmes arguments éculés. Ce petit guide rassemble les éléments permettant de répondre aux principales critiques de ces accusateurs de la médecine scientifique. Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence. Obsolescence Programmée - concepts, exemples et actualités.

Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ? Depuis un an et demi que le grand public a appris la difficile expression obsolescence programmée, il ne se passe pas un jour sans qu’un journaliste, un blogueur ou des citoyens dénoncent l’affreux complot des industriels.

Obsolescence programmée : et si le problème, c'était vous ?

On nous vole ! La désuétude planifiée de nos appareils serait le résultat d’une machiavélique machination ourdie dans les années 1920 par une société secrète au nom déjà lourd de menaces : le cartel Phœbus (entente entre les fabricants d’ampoules pour limiter leur durée de vie à 1 000 heures au lieu de 2 000 ou plus). Depuis, les industriels auraient systématisé le procédé en truffant les appareils électroniques de bombes à retardement, telle cette imprimante qui refuse de fonctionner en annonçant que sa cartouche est vide alors qu’elle contient encore de l’encre. D’ailleurs, tout le monde a pu le constater : les appareils électroménagers d’aujourd’hui durent beaucoup moins longtemps qu’ à l’époque de nos grands-parents.

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable. Marketing, ingénierie...

Obsolescence programmée : comment les entreprises entretiennent le cycle du jetable

Réunis sous le terme « d'obsolescence programmée », mille techniques sont employées par les industriels pour assurer un flux de consommation sacralisé par la pub. Certains étudiants de la Sorbonne avaient pris l’habitude, comme leurs profs, d’aller faire recharger leurs cartouches d’encre dans cette petite boutique de la rue des Ecoles. Neutre, le magasin affichait des étalages de réservoirs « génériques » pour toutes les marques : Epson, Canon, HP, Brother… Mais la petite affaire a bien vite été confrontée à un problème de taille : parmi les nouveaux modèles, certains ne reconnaissaient QUE le matériel « propriétaire », reconnus par une signature matériel et une signature logicielle dans la puce.

« Tous menteurs » : comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix. Les attentats de 2015 ont conduit à une prise de conscience collective de la propagation des « théories du complot » sur la Toile.

« Tous menteurs » : comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix

Alors que les jeunes y sont particulièrement vulnérables, enseignants, pouvoirs publics et journalistes cherchent des parades. «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves. L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout. 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ».

L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout

Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable. Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. Comment répondre aux théories du complot?  RÉSEAUX SOCIAUX - Depuis Charlie, on a beaucoup parlé des théories du complot et de leur potentiel de nocivité.

Comment répondre aux théories du complot? 

Un consensus s'est rapidement dégagé : ceux qui les répandent sont malveillants, ceux qui y croient sont stupides, et pour les contrer il suffit d'y opposer "les faits" et "la force de la raison". Cela semble un peu court face à la complexité des phénomènes conspirationnistes et à leur puissance d'impact. Conspirationnisme et complotisme (EMI) Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. La théorie du complot. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger... Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse.

Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Mediacritiques 11 dossier complot. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. Les fausses bannières dans l’histoire moderne. Par Tyler Durden – Le 6 avril 2015 – Source zerohedge Le grand secret de l’Histoire: le terrorisme des opérations sous fausse bannière. Ce vieil adage est bien vrai: si l’on ne retient pas l’Histoire, on est condamné à la répéter. Le plus grand secret de l’Histoire que les gens n’ont donc pas encore intégré, puisque c’est un secret, est le terrorisme sous fausse bannière.

Déni : la propagande de guerre médiatique. Interview d'Emmanuel Taïeb - Le Figaro. INTERVIEW - Enseignant à Sciences Po Lyon et spécialiste du conspirationnisme, Emmanuel Taïeb analyse le succès des théories du complot après les attentats à Paris. Selon lui, elles peuvent pousser certains à l'action violente. Le Figaro. - Pourquoi tant de théories de complot après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher ? Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. Paradigme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pyramide des besoins. La pyramide de Maslow - CLASS-EDU Site personnel de conseils pédagogiques/didactiques. Abraham Maslow a établi une règle de priorité concernant les besoins, désirs et motivations. Les 8 besoins fondamentaux communs à tout être humain. Quel que soit le produit ou le service que vous désirez vendre, vous n’arriverez jamais à faire dire « OUI » à vos prospects, si ces derniers considèrent qu’ils n’en ont pas besoin. Adapter la pyramide de MASLOW à la gestion des étudiants de l’ENS de l’entrée à la sortie. Puis la généraliser dans le cadre de la formation dans l’enseignement supérieur. - bien venu chez Séverin. Mercredi 26 mai 3 26 /05 /Mai 12:44. La théorie de la dissonance cognitive.

Une théorie âgée d’un demi-siècle. Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Le syndrome du larbin et la loi Pompidou Giscard expliqués par le Pr Chinois Mehlang Chang. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias.

Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Intuitivement, les chercheurs, les enseignants et les autres intervenants du milieu de l’éducation se doutaient bien de l’existence d’un lien important et profond entre le cerveau et les apprentissages scolaires. Cependant, ce lien n’était ni clair ni appuyé sur des connaissances scientifiques solides, ce qui rendait les retombées éducatives des recherches sur le cerveau somme toute peu nombreuses et fragiles. Aujourd’hui, par contre, grâce aux avancées considérables de l’imagerie cérébrale et des neurosciences en général, cette situation a considérablement changé.

Dans cet article, nous présentons trois grandes découvertes qui permettent non seulement d’établir des ponts plus solides entre le cerveau et l’éducation, mais aussi d’appuyer l’hypothèse selon laquelle mieux connaître le cerveau des élèves peut nous aider à mieux leur enseigner. Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner. Fragmenter les consciences. POLES en POMME. Rendre son cerveau apte au bonheur. - Souffle d'instant. Comment les médias ont fabriqué le candidat Macron - Le Vent Se Lève. Strategies de manipulation. La société solidaire des hommes et durable pour la planète. *Hacking social* Ici nous décortiquons manipulations et formatages via les sciences humaines.

Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves » Stratégies de Manipulation. Propagande. La propagande. Si c'est écrit, c'est vrai? - Les 7 techniques d'asservissement des Néolibéraux. Mieux connaître la Franc-Maçonnerie. Sociétés secrètes et Révolutions. Bon usage de la piraterie par Florent Latrive A lire. Photo Tampering throughout History. Des photos de 1954 présentent Stonehenge en pleine construction ! Shocking ! Affiches & Propagande. Arguments Rhétologiques Fallacieux. La propagande du quotidien. Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi.

Lobotomie. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. L'art de la manipulation gentille. 25 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle. Petit guide exhaustif des biais cognitifs. Eviter les pièges de la pensée. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons.

Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) Qui a inventé la publicité ? Les moyens de persuasion utilisés dans la publicité - Thomas LÉAUTÉ - Marketing et communication. Leçon 1 : Qu'est-ce que le marketing. Communication de marque. Décoder le message crypté dans le logo de coca cola. La publicité. Découvrez les différentes mises en scène du logo Walt Disney adapté à chaque long-métrage depuis 1995. 20 publicités très sexistes de l'époque des Mad Men. L’Avenir de la Publicité est (totalement) Digital. Affiche de Propagande en Histoire des Arts.

« Arts et Société de Consommation » : un objet d’étude d’Histoire des arts- Histoire des arts.