background preloader

Politique culturelle francaise

Facebook Twitter

Culture, médias, ressources... les 3 axes de l’éducation artistique et culturelle. Pour favoriser l’égal accès des jeunes à la culture dès le plus jeune âge, l’éducation artistique et culturelle se devait de « changer d’échelle ».

Culture, médias, ressources... les 3 axes de l’éducation artistique et culturelle

Retour sur les trois axes de la feuille de route présentée le 11 février par Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin au collège Paul-Bert à Malakoff. « Le développement d'une culture personnelle, la pratique artistique et des rencontres avec des œuvres et des artistes » : tel est, selon Najat Vallaud-Belkacem et Fleur Pellerin, l’objectif principal de la feuille de route pour l’éducation artistique et culturelle qu’elles ont présenté le 11 février.

Pour cela, les ministres comptent s’appuyer sur un programme spécifique proposé par le Conseil supérieur des programmes, qui sera adopté au printemps 2015, et sur une généralisation des expériences d’éducation artistique menées par le ministère de la Culture et de la Communication dans trois régions test. Éducation artistique et culturelle : changer d’échelle. Education Artistique et Culturelle - communiqué. Éducation artistique et culturelle, éducation aux médias et à l’information Une feuille de route conjointe du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication Les arts et la culture appartiennent au bien commun d’une nation.

Education Artistique et Culturelle - communiqué

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche une feuille de route conjointe a été établie, pour permettre à la logique partenariale d’être étendue à tous les échelons. En effet, cette politique doit changer d’échelle pour aboutir à l’accès de tous les jeunes. Nouveau contrat d'edition dec 2014. L'arrêté du ministère de la Culture étendant les dispositions du nouveau contrat d'édition à l'ère numérique avait été signé le 10 décembre dernier, après une signature de pure forme des deux organisations, Syndicat national de l'édition et Conseil permanent des écrivains.

nouveau contrat d'edition dec 2014

L'interprofession s'est entendue autour d'un code des usages, et l'intervention du Conseil d'État n'aura pas été nécessaire. Vincent Montagne (SNE), Fleur Pellerin, Valentine Goby (CPE) Avec cet arrêté du 10 décembre, publié ce 28 décembre au Journal officiel, le ministère de la Culture rend « obligatoires, pour tous les auteurs et tous les éditeurs du secteur du livre, les dispositions de l'accord du 1er décembre 2014 entre le Conseil permanent des écrivains et le Syndicat national de l'édition sur le contrat d'édition dans le secteur du livre ».

(voir sur Légifrance) "Main basse sur la culture": une enquête sur trente ans de politique culturelle désastreuse. Il y a trente ans, le paysage culturel et médiatique français dégageait une force tranquille.

"Main basse sur la culture": une enquête sur trente ans de politique culturelle désastreuse

Canal + se lançait à grand frais en novembre 1984, histoire d’égayer la télévision pourtant assez créative à l’époque ; le ministre de la Culture Jack Lang avait depuis trois ans mis en place une politique publique ambitieuse, dotée d’un budget exceptionnel, ouvrant les vannes de tous côtés, décloisonnant les genres, mettant au cœur de l’espace public le geste artistique lui-même. Si l’élan de Lang a pu alors susciter la colère de quelques voix conservatrices, lassées du spectacle un peu forcé d’un ministre mobilisé sur tous les fronts, il est aujourd’hui, avec le recul, difficile de ne pas se souvenir de ce moment comme une page à part de l’histoire politique.

Avec Lang aux manettes, et François Mitterrand en soutien obstiné, la culture avait toute sa place au cœur de la société, mais surtout au cœur de l’appareil d’Etat. Un combat perdu Rien n’y fait. Jean-Marie Durand et Mathieu Dejean. Le budget 2015 de la Culture. Le budget 2015 de la Culture Le budget de la Culture, présenté dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, s'inscrit sur fond de réforme territoriale et de révolution numérique.

Le budget 2015 de la Culture

En progression de 0,3 %, le projet de loi de finances pour 2015 traduit une inflexion significative par rapport aux efforts consentis sur la période 2012-2014. Dans un contexte qui rend plus que jamais prioritaires les objectifs de maîtrise de la dépense publique, cette inflexion traduit la volonté du Gouvernement de réaffirmer clairement le rôle que joue la culture dans toutes ses dimensions. Un budget 2015 qui répond à la volonté de Fleur Pellerin, exprimée encore le 24 septembre dernier, de « sortir des discours déclinistes et d’impulser un esprit de conquête ». Tour d'horizon des chiffres qui concernent les collectivités locales : archives, bibliothèques et lecture publique, soutien à la chaîne du livre ... Archives : 7 millions d'euros sur 3 ans pour le programme Vitam Source : MCC.