background preloader

CAFFA

Facebook Twitter

Les fonctions cognitives, cest quoi ? Le cortex cérébral Il est de plus en plus courant de lire l’expression « fonctions cognitives » dans des articles ou des livres car les avancées en termes de neurosciences ont participé à vulgariser des notions comme « fonctions cognitives », « fonctions exécutives », « fonctions supérieures du cerveau » ou encore « métacognition ».

Les fonctions cognitives, cest quoi ?

La notion de « fonctions cognitives » reste assez floue et j’avais envie de l’éclaircir un peu car je l’utilise souvent sur le blog sans avoir pris le temps d’expliquer ce que ces fonctions cognitives recouvrent. Je m’appuie sur une conférence du Dr Guy Lacombe. Les fonctions cognitives sont les fonctions effectuées par la partie supérieure du cerveau. Pour simplifier, on dira que la partie supérieure du cerveau est constituée du cortex cérébral. Le cortex cérébral comporte la majorité des neurones : c’est ce qu’on appelle la substance grise. Source : Banque de schémas SVT – le lobe frontal, incluant le lobe préfrontal le lobe pariétal le lobe temporal 1. 2. 3. 4. Dys et anglais. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Adapter une évaluation pour les élèves "Dys".

Un élève "Dys" ne souffre pas de déficience intellectuelle.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Adapter une évaluation pour les élèves "Dys"

Dyslexie et apprentissage de l'anglais- Anglais. Natacha Gousserey-Bénard enseigne l’anglais au collège Robert Cellerier de Saint-Savinien (17).

Dyslexie et apprentissage de l'anglais- Anglais

Titulaire du certificat 2CA-SH et du master IPHD (intégration des personnes handicapées et en difficulté), elle effectue une partie de son service en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) regroupant des élèves présentant des TSLE (troubles spécifiques du langage écrit). Elle intervient par ailleurs depuis plusieurs années dans la formation continue des enseignants d’anglais mais aussi en transversal, pour accompagner les professeurs du second degré dans la prise en compte des dyslexiques et autres élèves à besoins particuliers dans leurs pratiques de classe. L’article qu’elle nous propose ici était initialement destiné à une publication du CRDP de Rennes. Académie de Paris - Faire le pari de l'intelligence d'un groupe, d'une équipe: rôles et enrôlement.

Plans de travail : Histoire Sixième. Un label pour des livres accessibles aux dyslexiques. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré. NaviDys : The iPad browser which making the web more readable. Aider l'élève Dyslexique : Aménagements Généraux - Fragmenter les données. Aménagements Généraux - Fragmenter les données Les enfants dyslexiques ont des difficultés de mémoire de travail et de mémoire à court terme.

Aider l'élève Dyslexique : Aménagements Généraux - Fragmenter les données

Ce qui signifie qu’ils ont du mal à garder en mémoire plusieurs informations à la fois. Si les consignes de l’exercice proposé sont trop longues et trop complexes, ils en oublieront une partie. II est donc important de fragmenter les données et de procéder par étapes. Cette approche va favoriser l’attention de l’élève sur les points importants à ne pas négliger. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ?

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys

A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré. Troubles du langage et langues vivantes. Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré. Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d’adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c’est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c’est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Dyslexie et apprentissage de l'anglais- Anglais. LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout.

Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation. Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères.

Dyslexie et Anglais : Bienvenue !

L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Dyslexie et anglais.