background preloader

Dyslexie et anglais

Dyslexie et anglais

http://domisweb.free.fr/dyslexie/

Related:  Outils pour la DyslexieLes troubles "dys"Dyslexia

Dyslexie et Anglais : Bienvenue ! La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. À propos de Liens utiles Bibliographie CRUNELLE D. (2006), Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ?, Lille : SCEREN CRDP Nord-Pas de Calais. 15 sites anglophones sur la dyslexie La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui touche de plus en plus d’enfants au Maghreb. Par manque de formation et d’information, les enseignants se retrouvent souvent démunis face un enfant dyslexique et les parents sont la plus part du temps livrés à eux-mêmes. Avec le développement de nouvelles méthodes adaptées, la dyslexie n’est plus une fatalité. Il existe de nombreuses ressources pédagogiques et éducatives pour permettre aux enfants atteints de ce trouble d’apprentissage de surmonter leurs difficultés. Par exemple, il existe de nombreux sites disponibles pour aider les parents d’enfants dyslexiques qui ont beaucoup de difficultés avec la lecture. Nous vous en présentons quelques exemples (pour la majorité disponibles uniquement en anglais).

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages Ce site contient des textes, diaporamas, des liens vers des vidéos. Tous ces documents traitent des DYS, c'est à dire des troubles développementaux SPÉCIFIQUES (cognitifs ou d'apprentissages) chez l'enfant. Pour y accéder cliquer dans le menu (en hautà gauche) ou sur l'un des liens hypertexte ci-dessous : Bonne consultation ! Dr Alain POUHET Ci-dessous un témoignage synthétique et messianique : Lire Comment lire quand les yeux n’écoutent pas le cerveau et ne suivent pas les lignes ? Comment permettre à un enfant qui doit contrôler chacun de ses gestes, y compris les mouvements de ses yeux, de lire un livre en entier sans s’épuiser ? Dans cette rubrique nous vous proposons des solutions pour aider à suivre les lignes ou compenser la fatigabilité liée au trouble de l’organisation des mouvements des yeux. Règles de lecture

Outils et méthodes pour accompagner les élèves dyslexiques en classe La dyslexie empoisonne la vie de nombreux élèves et, à un moindre degré, celle de leurs parents et de leurs enseignants. Dans des sociétés qui accordent tant de place à l'écrit, avoir du mal à lire et à écrire apparaît comme un véritable handicap social. L'origine de la dyslexie est encore mal connue, car elle associe probablement plusieurs dysfonctionnements neurologiques et/ou génétiques. Cela n'empêche ni la pathologie, ni les méthodes de rééducation d'exister, avec des résultats certains. Encore faut-il savoir qu'il y a pratiquement autant de dyslexies que d'individus dyslexiques, chacun composant avec des troubles d'intensité variable, donnant lieu à des stratégies de compensation élaborées. Ces éléments descriptifs et de compréhension de la dyslexie sont présentés par Annie Dumont, orthophoniste, dans une série de trois courtes vidéos disponibles sur neopodia (application pour téléphones mobiles et baladeurs numériques) et reprise sur le site de Futura sciences :

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d’adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages. Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c’est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c’est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré.

« Pour aider leurs élèves dys, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap » Le Dr Alain Pouhet, médecin à la retraite, est spécialiste des troubles dys. Il revient avec nous sur ce handicap, qu'encore trop d'enseignants semblent méconnaître. Le Dr Alain Pouhet, ex-médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers et formateur en neuropsychologie infantile, est spécialiste des TSLA (troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage). En 2015, il a réalisé un ouvrage pratique pour les profs : « Difficultés scolaires ou troubles Dys ? » (Retz). "Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Il fallait y penser. Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen."

Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… L’élève dyslexique / dysorthographique et l’apprentissage d’une langue étrangère - Cap Intégration Genève Malgré les obstacles spécifiques liés à son trouble, la bonne maîtrise des langues étrangères représente pour l’élève dyslexique – comme pour ses pairs – un atout indéniable, voire incontournable pour sa future vie privée et professionnelle. Les enseignants de langues trouveront ci-après une série de propositions qui prennent en compte les besoins spécifiques des élèves dyslexiques/dysorthographiques et qui seront également profitables à l’ensemble des élèves d’une classe et plus particulièrement à ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. Le trouble dyslexique et/ou dysorthographique a des répercussions importantes non seulement sur l’acquisition du français, mais également sur celle des langues étrangères. Pendant les cours de langue étrangère, outre l’apprentissage d’un nouveau lexique et de nouvelles structures – l’élève se retrouve confronté à un système phonologique et à un environnement orthographique différents de celui qu’il connaît. Compréhension orale

Dyslexie et Anglais Dyslexie et Anglais Dispense d'examen ou d'enseignement, cours à l'oral, écrits adaptés, cours de civilisation... l'apprentissage de l'anglais pose de nombreuses difficultés aux élèves dyslexiques... Évaluer ce billet Note : 5 Votes : 1 Plus haute : 5 Plus basse : 5 « Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages »Responsable éditorial : Caroline Bouzit Mentions légales - Signaler un abus - Dane de l'académie de Versailles

Aider l'élève Dyslexique : Aménagements Généraux - Fragmenter les données Aménagements Généraux - Fragmenter les données Les enfants dyslexiques ont des difficultés de mémoire de travail et de mémoire à court terme. Ce qui signifie qu’ils ont du mal à garder en mémoire plusieurs informations à la fois.

Related: