background preloader

Projet potager urbain

Facebook Twitter

Source image collection: picto image (libre de droit pédagogique)

Jardinons-ensemble ! Potager urbain. Expériences n°1/1 , Romandie Description Pour répondre à l’envie des citadins de jardiner, et pour garder des potagers au coeur des villes, une alternative : les potagers urbains.

Potager urbain

Réalisé au coeur des quartiers d’habitation, le potager urbain est un projet facile à mettre en oeuvre. Documentation générale et méthodologique. Vous trouverez dans cette rubrique quelques documents et publications qui pourront nourrir votre réflexion dans la mise en place d’un projet de potager urbain : analyses, guides méthodologiques, comptes-rendus d’expériences existantes en Belgique et ailleurs, exemples de chartes de potagers collectifs...

Documentation générale et méthodologique

N’hésitez pas à contacter les administrateurs de ce site pour leur suggérer d’autres documents pertinents à y intégrer ! : Coordination de la mise en réseau. Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France - Les Incroyables Comestibles - Incroyables Comestibles France. BioCité Magasin. Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques. Allier recyclage et jardinage ?

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques

C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Tour à fraisier avec réservoir. – Faire une tour à fraisiers. Cette année je veux fabriquer et tester une tour à fraisiers, pour voir le rendement qu’on peut avoir.

– Faire une tour à fraisiers.

La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore, d’un fabriquer une vous-même en prenant un fût d’au moins 250 litres. Sur cette page , je vais vous expliquer, comment réaliser cette tour, pour dépenser le moins possible en recyclant. (Cliquer 2 fois sur les images) Cultiver un potager urbain. Dans un précédent article, nous indiquions qu’il était tout-à-fait envisageable de réaliser un potager urbain sur son balcon ou sa terrasse.

Cultiver un potager urbain

Mais savez-vous comment faire pour obtenir de beaux légumes dans un potager lorsque vous habitez en ville et que l’espace dont vous disposez est restreint ? Il suffit pour cela de cultiver vos légumes dans des conteneurs tels que des pots ou des jardinières. Vous allez voir que ce type de culture convient parfaitement à la plupart des légumes. Pourquoi faire un potager urbain ? Tout simplement parce que même si vous vivez en ville, votre potager urbain vous permettra de récolter et de proposer à vos proches des légumes d’une fraîcheur et d’une saveur inégalables mais également sans trace de produits de traitement. Les légumes pouvant être cultivés en conteneurs La culture en conteneurs est adaptée à la plupart des légumes dès lors que les conteneurs utilisés sont correctement choisis en termes de dimensions.

Le choix de conteneurs Le choix du terreau. L’agriculture urbaine: Pourquoi faire pousser des aliments en ville? # Pour plus d’autonomie alimentaire.

L’agriculture urbaine: Pourquoi faire pousser des aliments en ville?

Aujourd’hui, dans le monde entier et plus encore dans notre société occidentale, chacun de nous est largement dépendant, pour s’alimenter, de l’industrie agro-alimentaire et du commerce mondial. Cultiver ses aliments, au moins en partie, cela signifie s’autonomiser d’un système qui repose sur l’injustice et la dégradation accélérée des ressources naturelles. C’est aussi garder le contrôle sur la production et s’assurer de la qualité de ce qu’on mange, chose fort difficile de nos jours… Et puis, à condition d’y mettre un peu d’énergie (humaine !)

, cela peut engendrer des économies substantielles dans un budget un peu trop serré ! # Pour créer et entretenir des liens sociaux. On sait que les espaces verts, en ville, sont des lieux privilégiés de socialisation. . # Pour améliorer notre cadre de vie. Le vert, ça embellit la ville. . # Pour développer et transmettre des savoir-faire. # Et bien sûr, pour le plaisir. Où cultiver en ville ? Plein d’avantages… J'aime : Un jardin potager à l'intérieur de ma maison! Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ?

Un jardin potager à l'intérieur de ma maison!

Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises!

Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite. Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin? Les potagers urbains grimpent aux facades. Crédit : Fraise des villes « Une troisième voie de développement pour l’agriculture urbaine », c'est ainsi que Gaëtan Laot, diplômé de Rouen Business School et Pierre-Marie Malfondet, designer diplômé de l’Ecole Boulle, présentent leur création, récente lauréate du concours national de l’entrepreneur en économie sociale 2013.

Les potagers urbains grimpent aux facades

Potager coulissant À l'heure où les villes verdissent, où l’agriculture s'y développe sur les toits et dans des jardins partagés, le projet Fraise des villes vise à exploiter une nouvelle « surface » cultivable : les façades des immeubles. « Nous proposons de recourir aux façades pour développer des potagers directement accessibles depuis les fenêtres des occupants, expliquent les créateurs. Pour cela, nous avons conçu un "potager coulissant" fixable aux façades des bâtiments résidentiels. » Logements sociaux Fraise des villes vise avant tout à susciter le bien-être des habitants. Potager urbain 2012.wmv. Guide du potager urbain. De la terre à l'assiette. De la terre à l'assiette Créé dans le but de partager notre expérience de « collégiens jardiniers cuisiniers » ce blog a aussi pour objectif de sensibiliser les jeunes, et surtout les élèves du collège Les Provinces, au Développement Durable.

De la terre à l'assiette

Nous vous invitons donc à suivre l’évolution du projet « De la terre à l’assiette » et à laisser autant de commentaires que vous le souhaitez afin d’enrichir notre réflexion. Et pourquoi pas vous donnez envie de venir visiter notre "jardin en carré" au collège vers la fin de l’année. 05/01/2010 | Pascale LECACHEUR | Ecrire Bienvenue sur notre blog et bonne année à tous. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Les potagers urbains. Vous êtes impliqué ou désirez vous impliquer dans les potagers collectifs, familiaux ou d’animation à Bruxelles ?

Les potagers urbains

Vous souhaitez aller à la découverte de ceux-ci, ou encore mettre en place un projet de ce type dans votre quartier ? Ce site se veut un lieu d’échange d’informations et d’idées en lien avec les potagers bruxellois. Vous y trouverez des coordonnées de potagers, des documents techniques et méthodologiques utiles, des annonces d’événements relatifs aux potagers à Bruxelles, des témoignages d’expériences existantes... Mais aussi, un "espace d’échange" où pourront se rencontrer offres et demandes d’infos, de matériel, de coups de main, de conseils, etc. Comment faire un potager en carrés sur un balcon ? Note utilisateur: Voici 3 étapes pour faire votre potager sur pieds : 1. Découvrir les principes de base de la culture en carré2. Choisir un potager sur pieds adapté à vos besoins3.