background preloader

Métiers du livre - édition

Facebook Twitter

Comment se faire publier ? Contenus - Flammarion editions. L’histoire des Editions Flammarion de 1875 à 2008 1875 : L’histoire commence sous les arcades du Théâtre de l’Odéon.

Contenus - Flammarion editions

Ernest Flammarion s’associe à Charles Marpon, un libraire de l’Odéon. Sources : Flammarion, collection particulière 1878 : Succès avec Les éditions illustrées de Zola et l’Astronomie populaire de Camille Flammarion. Dans le catalogue des éditions Flammarion Zola, Maupassant, et Jules Renard côtoient des auteurs plus populaires comme Pierre Maël, Hector Malot, et déjà des livres illustrés, et la « bibliothèque de philosophie scientifique ».

2. Histoire de l'édition française. Des débuts de l'imprimerie jusqu'aux années 1830, la fonction éditoriale a été assurée, soit par des imprimeurs, soit par des libraires.

2. Histoire de l'édition française

Ce n’est qu’au 19e siècle, le “ grand siècle de l’édition ”, qu’apparaît réellement une fonction éditoriale distincte. Cela se comprend pour tout un ensemble de raisons : L’imprimerie devient un métier industriel où d’autres produits (la presse, l’affiche, les travaux de ville…) que le livre deviennent financièrement bien plus importants, amenant l’imprimeur à se spécialiser dans ses fonctions d’impression et à choisir dans les marchés d’impression. De ce point de vue, l’impression est devenue un marché concentré sur les périodiques et le publicitaire, l’impression de livres ne représentant plus qu’une toute petite partie des activités de ce secteur industriel. Ces trois spécialisations dans ces métiers sont donc concomitantes. Et bien évidemment, les évolutions postérieures n’ont fait qu’amplifier ces trois caractéristiques au 20ème siècle.

L'histoire de l'éditeur - Le blog d'Audrey Chèvrefeuille. L’histoire de l’édition est intimement liée à celles des idées et de la diffusion d’écrits.

L'histoire de l'éditeur - Le blog d'Audrey Chèvrefeuille

Ainsi, l’apparition de l’imprimerie, l’obligation d’enseignement ou encore des penseurs tels que Diderot ou d’Alembert ont joué un rôle primordial dans la naissance du métier. En 1763, Diderot avait écrit sa Lettre sur le commerce de la librairie(1) afin de défendre la conception moderne de l’édition. Il y expliquait que l’éditeur n’était plus un simple marchand mais à la fois « un négociateur et un intellectuel capable de concevoir et de gérer un fonds de propriétés littéraires dont son catalogue exprimait toute l’originalité »(2). Plus tard, le décret du 5 février 1810 mit de l’ordre dans les métiers du livre en séparant le brevet de libraire-imprimeur de celui de libraire-éditeur, cumulant encore diverses fonctions. « A partir des années 1830, l’éditeur commence à se séparer des autres métiers du livres. »(3) C’est à ce moment qu’apparaissent des éditeurs majeurs encore présents aujourd’hui.

Decryp-Even - 599-200_premiers_editeurs.pdf. Maison d'édition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maison d'édition

Histoire[modifier | modifier le code] Naissance d'un métier[modifier | modifier le code] C'est au milieu du XVIIIe siècle qu'apparaissent les premières véritables maisons d'édition mais on ne parle pas encore d'un éditeur au sens que ce mot a maintenant, mais bien plutôt de librairie. En Allemagne et en France, aussi bien qu'en Angleterre, le commerce de librairie évolue. En gros, le libraire se voit accorder un privilège exclusif d'édition, avec d'un côté l'auteur qui perçoit généralement un forfait en échange de son manuscrit, un libraire qui en a l'exclusive (copyright) et de l'autre un imprimeur qui matérialise le livre sous forme de cahiers cousus (la reliure reste un luxe).

Révolution industrielle[modifier | modifier le code] Les grands groupes[modifier | modifier le code] Principaux groupes éditoriaux dans le monde[modifier | modifier le code] Un groupe éditorial comprend plusieurs maisons d'édition ou filiales. Editions de Minuit. I - La Résistance Un jour de 1941, à Paris, en pleine occupation allemande, un dessinateur, Jean Bruller, et un écrivain, Pierre de Lescure, décidèrent de fonder une maison d’édition clandestine.

Editions de Minuit

Ainsi naquirent les Éditions de . Le premier livre publié, Le Silence de la mer, de Vercors (pseudonyme de Jean Bruller), commencera à circuler de main en main en octobre 1942. Déjà, aidés par Jean Paulhan, les éditeurs s’étaient mis en quête de nouveaux manuscrits. Un volume collectif, Chroniques interdites, paraissait en avril 1943. LES DATES CLÉS - Hachette. Site Gallimard. Editeurs. Éditeur - éditrice. Fiche métier Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur.

éditeur - éditrice

Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux équipes commerciales. Niveau d'accès : bac + 5 Salaire débutant : 1890 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Directeur(trice) éditorial(e), Directeur(trice) littéraire, Responsable d'édition , Responsable éditorial(e) Métiers Associés : Éditeur(trice) jeunesse, Éditeur(trice) scolaire et parascolaire Secteur(s) professionnel(s) : Presse - Edition - imprimerie Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, J'aimerais informer, communiquer, Je veux être aux commandes.