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L'auto-édition et la mort de l'éditeur

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Après la mort de l'auteur et la mort du livre, voici la mort de l'éditeur.
C'est bien le problème, dès qu'une nouvelle technologie apparaît on crie à la mort de la précédente...


Pourtant, bien que le numérique et l'auto-édition se développe constamment, les maisons d'éditions continuent de fleurir.
L'éditeur reste un intermédiaire nécessaire de la chaîne du livre, il a un rôle très important pour l'auteur (conseils et protection de ses droits). Le Monde de l'Edition face à l'innovation - Interview François Laurent. Dans notre série d’interview réalisées lors du Web 2 Connect 2012, nous avons eu le plaisir d’interviewer François Laurent, président de l’ADETEM (Association Nationale des Professionnels du Marketing) et animateur du blog “Marketing is Dead“. 1 – Est-ce que tu peux te présenter ?

Le Monde de l'Edition face à l'innovation - Interview François Laurent

Je suis à la fois coprésident de la l’ADETEM ,bloggeur, auteur de quelques livres au éditions Kawa, et je fais du consulting pour apprendre aux gens comment faire du marketing 2.0. 2 – En tant qu’auteur, quel est ton avis sur la situation du secteur de l’édition ? Je pense que globalement, les éditeurs sont en train de rééditer sur l’édition numérique ce que l’industrie phonographique a fait sur la musique, c’est-à-dire se planter. L’édition musicale n’a défendu qu’une seule chose : ses droits, le fric des actionnaires et de 2 ou 3 % d’artistes qui gagnaient des sommes monstrueuses et qui vont à l’étranger pour ne pas payer leurs impôts. Or la majorité des artistes n’ont rien à faire de l’édition phonographique. Le livre numérique, fils de l’auto-édition: Stéphane Ternoise (Livre)

"Ll’éditeur reste « un filtre »" Nous avons rencontré Thierry Fiorile à la Maison de la Radio à Paris pour connaître son point de vue sur l’édition numérique et le phénomène de l’auto-édition.

"Ll’éditeur reste « un filtre »"

Pour cet amoureux des livres et des librairies, rien ne peut remplacer un roman en tant qu’objet. Face au phénomène de l’auto-édition qui prend de l’ampleur en France, le rôle de l’éditeur classique reste également primordial et irremplaçable. Une interview sans langue de bois. Thierry Fiorile, spécialiste littérature à France Info.

Les 12 idées clefs qui dominent sur l’autoédition et l’édition numérique. Clémence Borin anime e-critures Idée n°1 : en autoédition numérique, l'œuvre est en mouvement perpétuel L’auteur peut en modifier la nature quand il le veut et selon ses normes.

Les 12 idées clefs qui dominent sur l’autoédition et l’édition numérique

Les lecteurs avertis, les blogs ou les plateformes servent de comité de lecture. Les auteurs peuvent reprendre et corriger leurs écrits indéfiniment. Prisonniers de leurs lecteurs ? L’édition numérique et l'auto-édition ? Solution ou arnaque ? Il y a peu, un lecteur m’adressait ce message.

L’édition numérique et l'auto-édition ? Solution ou arnaque ?

Cher et vénérable Stoni, Je cherche depuis quelques temps à faire éditer un manuscrit, sans grand succès comme tu t'en doutes. J’ai découvert des maisons d’édition numérique, qui proposent même, parfois, de vrais contrats à compte d’éditeur. 179 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE. Liste actualisée le 04 mars 2017 des 179 acteurs de l'édition numérique francophone (138 éditeurs et 41 prestataires de services).

179 ACTEURS DE L'EDITION NUMERIQUE FRANCOPHONE

La majorité sont en France, mais quelques-uns aussi au Québec, en Belgique, en Suisse Romande, en Afrique francophone, au Danemark, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Calédonie, en Australie… Si vous en connaissez d'autres merci de nous les signaler en commentaires. * N'hésitez pas à diffuser, partager, participer, avec le hashtag #prospectivedulivre - Un éditeur pure-player est un entrepreneur qui publie des livres exclusivement dans des formats numériques à destination des nouveaux dispositifs de lecture.

Les prestataires de services sont des sociétés fournissant des logiciels applicatifs dédiés à l’édition de livres numériques enrichis et/ou qui proposent leurs services comme coéditeurs techniques à des éditeurs de livres imprimés, par exemple pour l'exportation aux formats ePub, HTML5… N.B. : Cette liste est purement informative. [Vidéo] Éviter les risques de l'édition collaborative. INTERNET LES AUTRES ET MOI - Produire un document numérique à plusieursÉviter les risques de l'édition collaborative Lorsqu’on travaille à plusieurs sur un document, il peut se produire des catastrophes… c’est engénéral lié au fait qu’on ne repart pas de la version la plus récente.

[Vidéo] Éviter les risques de l'édition collaborative

Cela vous est-ildéjà arrivé de ne pas retrouver vos ajouts dans la version la plus récente d’un document ? Il faut alors mener l’enquête pour savoir à quel moment elle a bien pu disparaître… pour trouver le coupable, certes, si on a l’esprit vengeur, mais surtout pour régler le problème.C’est le problème du conflit d’accès, ou accès concurrent ou édition concurrente. Le livre numérique signifie-t-il la mort de l'édition ? Un lecteur me signale le billet suivant : « eBook : l’édition connaitra-t-il le même sort que la presse ?

Le livre numérique signifie-t-il la mort de l'édition ?

». La thèse de ce billet est que l'archaïsme du fonctionnement de l'édition ouvre un boulevard aux livres électronique et signifie à moyen terme la disparition de l'édition. Si je pense que le livre numérique va effectivement transformer en profondeur le secteur, je suis assez sceptique sur la thèse d'ensemble du billet, qui me semble ignorer les caractéristiques essentielles des marchés des biens culturels. Les éditeurs et le domaine public L'auteur du billet avance l'idée que le domaine public fournira aux lecteurs numérique un fonds de collection qui échappera ainsi aux éditeurs, pour lesquels il constitue un fonds de portefeuille rentable.