background preloader

L'édition d'aujourd'hui

Facebook Twitter

Le métier d'éditeur. Les enjeux du métier aujourd'hui : L'externalisation du métier d'éditeur en question. Des étudiants de Paris XIII–Villetaneuse organisent une table ronde sur l'externalisation du métier d'éditeur le 18 février au Centre National du Livre, à Paris (7e).

Les enjeux du métier aujourd'hui : L'externalisation du métier d'éditeur en question

L’association des étudiants aux formations supérieures à l’édition de Paris XIII, Sup'édit, regroupant les étudiants de master1 et 2, Politiques éditoriales de Paris XIII–Villetaneuse et les anciens éléves, organise une table ronde sur l'externalisation du métier d'éditeur, le 18 février au Centre National du Livre (Paris 7e), à 19h. Fabrication, promotion, diffusion distribution et ... Lire la suite (1 050 caractères) S’abonner à livres Hebdo Débloquez l’accès illimité aux articles et aux archives. Classements et tableaux de bord Meilleures ventes Agenda événements L’annuaire éditeurs & diffuseurs Et plus encore... je m’abonne Acheter l’article [1,50€] Il sera archivé et listé avec vos précédents achats depuis votre compte Livres Hebdo.

Témoignage : c’est quoi un éditeur? Claire Debru a une multitude de cordes à son arc: traductrice, critique littéraire, auteur d’un blog, elle est aussi éditrice et a eu l’excellente idée de créer la collection Les affranchis chez NIL!

Témoignage : c’est quoi un éditeur?

Elle revient aujourd’hui sur le métier d’éditeur! 1. Qu’est ce qu’être éditeur ? Savoir regarder en arrière, lever le nez vers les cimes sans se laisser troubler par ce qui traîne sur l’asphalte, comme Guillaume Zorgbibe (Editions du Sandre). Promener dans chaque atome de sa chair l’amour des recherches enfiévrées, comme Gérard Berréby (Allia). 2. Pour la plupart d’entre nous, c’est le moyen le plus simple de passer sa vie à lire. 3. Dans la collection « Les Affranchis », elle a le mérite et la faiblesse d’être très définie, justement. 4. Déterminante et cependant menacée. 5. Salammbô, pour lui créer un accent circonflexe sur mesure et être toujours au service des exigences de Flaubert ! Universalis : article scientifique. Livres Hebdo. ActuaLitté. Actualité de l'édition - Labo de l'Edition. Workshop Design d’Espace Sciences Po – Musée Lecture Numérique Le Labo de l’Edition a pour projet d’ouvrir son Petit Musée de la lecture numérique.

Actualité de l'édition - Labo de l'Edition

Espace d’exposition et de médiation inédit en Europe, il a pour vocation de retracer l’histoire des usages numériques et des innovations technologiques autour de la... Appel à candidatures – Accélérateur saison #3 Lancé en février 2016, l’accélérateur du Labo de l’édition a pour vocation de faire grandir les jeunes projets innovants du monde de l’édition, des médias et des industries créatives à travers un programme intensif destiné à passer de l’idée à la start-up en 5 mois.... Appel à candidatures | Accélérateur du Labo de l’édition saison #2 Alors que la rentrée approche à grands pas, le Labo de l’édition rouvre la boite à idées et recrute la nouvelle promotion de son accélérateur !

La relation auteur éditeur au vu de la loi. Auteurs et éditeurs : les relations empirent en France, dans l'édition. Pour la sixième année, le Baromètre des relations entre auteurs et éditeurs, présenté par la SCAM et la SGDL, avec la Charte des auteurs jeunesse, fait état du ressenti de 1800 auteurs, soit 80 % de plus qu'en 2013, quand fut présentée la 5e édition.

Auteurs et éditeurs : les relations empirent en France, dans l'édition

Les relations entre les auteurs et leurs éditeurs ne s'améliorent pas vraiment : 6 sur 10 considèrent qu'elles sont insatisfaisantes, voire conflictuelles. En 2013, le constat était encore tolérable : moins d'un tiers des auteurs était insatisfait de leurs relations avec leurs éditeurs, ou à défaut, une partie d'entre eux. Mais pour 2015, les statistiques explosent. Avec 2 à 5 éditeurs pour la moitié des auteurs, ils en comptent 6 à 10 pour un quart et plus de 10 pour 20 % des auteurs. De nombreux interlocuteurs, alors que moins de 10 % des auteurs ont signé l'intégralité des contrats qui leur furent proposés. • Les contrats proposés par l'éditeur : Sur cette question, les opinions sont relativement stables au cours des dernières années. Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur » À l’occasion de l’exposition « Gallimard », la Bibliothèque nationale de France a proposé une journée d’étude consacrée au couple auteur/éditeur 1, le 16 juin dernier.

Atelier du livre « Le couple auteur/éditeur »

Les intervenants, historiens, éditeurs et avocats se sont intéressés aux relations complexes qui unissent l’auteur à son éditeur. Ils forment un véritable couple dans le sens où rencontres, disputes, contrats et séparations rythment leur histoire. L’auteur et l’éditeur signent un pacte, de la création à la diffusion, du texte au livre, de l’écriture à la lecture. En quoi peut-on parler de co-création ? Un panorama de la figure de l’auteur et de l’éditeur à travers les siècles fut dressé par Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Une co-création « pour le meilleur et pour le pire » Les correspondances et biographies d’écrivains et d’éditeurs offrent de précieux témoignages de cette relation passionnée et parfois houleuse. Ces relations se font, se défont et se poursuivent même outre-tombe. Actualité.