background preloader

Du côté de l'édition

Facebook Twitter

On pourrait penser que les éditeurs sont frileux face au numérique, c'est le cas en partie. Mais certains d'entre eux proposent des alternatives comme le pure player et cherchent à s'emparer de cet outil.

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment. XEnvoyer cet article par e-mail Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment XEnvoyer cet article par e-mailLe livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment Edition Ni les lecteurs, ni surtout les éditeurs.

Le livre numérique, l'innovation dont personne ne veut vraiment

En France, encore moins qu'ailleurs. L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité. Une contradiction mine le projet de loi Pour une République numérique, car s’il entend faciliter la diffusion de la connaissance et empêcher les Géants du Web de s’en emparer, il introduit également une brèche dans le droit d’auteur.

L’édition de savoir ne doit pas être soumise au seul modèle de la gratuité

Par un collectif de dirigeants de maison d’éditions Dans une tribune publiée le 10 septembre 2015 sur LeMonde.fr sous le titre « Favorisons la libre diffusion de la culture et des savoirs » et promue par le Conseil national du numérique, des personnalités de la communauté scientifique et de la culture ont appelé à la création d’un « domaine public informationnel ». Cette catégorie, désignée sous le terme de « domaine commun informationnel » dans le projet de loi « Pour une République numérique » (proposé en consultation publique depuis le 27 septembre 2015), viserait à faciliter la circulation de la connaissance et à rendre impossible toute captation abusive, notamment par les grands acteurs mondiaux du numérique. L'édition française face aux défis du numérique - Les Echos. Livre numérique : le format libre pour lutter contre les géants du web - Sciencesetavenir.fr.

LIVRES.

Livre numérique : le format libre pour lutter contre les géants du web - Sciencesetavenir.fr

Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur.

Ce que le numérique a déjà changé à l'édition

D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Vanden Broele, de l’édition de niche aux plateformes de services. Spécialisées dans les ouvrages juridiques destinés aux collectivités locales, les Éditions Vanden Broele ont entamé leur virage digital en 2010.

Vanden Broele, de l’édition de niche aux plateformes de services

Aujourd’hui, elles développent un modèle original d’édition numérique de proximité, notamment grâce à des plateformes de services en ligne. Enquête sur la BD numérique par izneo et le Labo de la BnF. Sondage à propos des expériences et attentes des lecteurs.

Enquête sur la BD numérique par izneo et le Labo de la BnF

La plateforme dédiée à la BD numérique, izneo, en partenariat avec le Labo de la BnF, espace expérimental de la lecture et de l'écriture de la Bibliothèque nationale de France, vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les usages en matière de BD numérique. Livre numérique : ce que nous avons raté, pourquoi nous l’avons raté, et comment nous allons changer les choses – WALRUS. Vers la production de livres numériques nativement accessibles. Dans le cadre de l’EPUB Summit organisé par EDRLab à la Bibliothèque royale de Belgique, Luc Audrain, l’un des membres de la Direction Innovation du groupe éditorial Hachette Livre, interviendra le jeudi 9 mars à Bruxelles.

Vers la production de livres numériques nativement accessibles

Pour Lettres Numériques, il revient sur la question cruciale de l’accessibilité des livres numériques. Pourriez-vous présenter brièvement votre fonction au sein du groupe Hachette Livre ? Je joue un rôle d’expert technique sur les standards et les formats numériques et j’assure un support à toutes les maisons d’édition du groupe Hachette Livre pour les questions de numérisation. En tant que membre de l’IDPF depuis 2011 et du W3C depuis 2013, je soutiens le développement du format ePUB. Je travaille également à la distribution des métadonnées, en particulier via le format ONIX du groupe international EDItEUR auquel je participe. La vision d'une maison d'édition spécialisée dans l'édition numérique. Notre vision IS Edition est née de notre passion pour la littérature mais aussi pour les nouvelles technologies, notamment celles liées au livre numérique (eBook), qui présentent bien des avantages en termes de lecture.

La vision d'une maison d'édition spécialisée dans l'édition numérique

Il était une fois l’édition jeunesse et le numérique… Par Ophélie PIGOT Alice in Wonderland being read on a Kindle Paperwhite par T.Cavanaugh (peinture de George Dunlop Leslie 1834-1921) (CC BY-NC) Chez l’illustrateur Benjamin Lacombe, les arbres de la forêt de Brocéliande s’écartent si on les touche et laissent entrevoir de minuscules fées aux couleurs pastel ; si l’on caresse du bout des doigts la lune rieuse de Yannick Gourville, un doux lit d’étoiles apparaît et révèle la Grande Ourse ; tandis que si l’on pose l’index sur les curieuses formes géométriques d’Hérvé Tullet, hop !

Il était une fois l’édition jeunesse et le numérique…

Elles s’affolent et dansent en un incroyable ballet, comme dans un rêve de Calder. Ni ardoise ensorcelée, ni écran de cinéma ou jeu vidéo : ce sont des livres, qui bougent, chantent, font du bruit et s’agitent dans un tourbillon de mots et d’images ! Neobook : « Le numérique n’est pas un rempart contre le livre papier » Différentes solutions sont proposées aux auteurs qui souhaitent publier leur titre : auto-édition, édition à compte d’auteur, à compte d’éditeur.

Neobook : « Le numérique n’est pas un rempart contre le livre papier »

Imook, une appli gratuite pour enrichir la lecture de vos livres préférés. A l’achat d’un livre, n’avez-vous jamais rêvé de pouvoir enrichir votre expérience avec des vidéos, des photos, des musiques en lien avec le texte lu ? En tant qu’éditeur, n’avez-vous pas envisagé un jour de compiler au même endroit le riche matériel qui accompagne vos livres à leur sortie ? C’est dans cette optique que le projet Imook, une application qui propose une nouvelle expérience de lecture, a vu le jour au sein de la start-up belge Barefoot Studio, sous l’impulsion notamment de son président Augustin van Rijckevorsel. Rencontre avec François van Derton, business developper et marketeur orienté nouvelles technologies impliqué dans le développement de ce projet prometteur. Plusieurs constats « Comment nous est venue l’idée de créer Imook ? Ces observations ont poussé l’équipe d’Imook à développer une application destinée à promouvoir les livres, en accentuant notamment le partage via les réseaux sociaux.