background preloader

Édition 2015

Facebook Twitter

Mémoire BP - bis

41 murs végétalisés vont pousser dans Paris. Notre ville devient de plus en plus verte ! Le projet « Des jardins sur les murs » est le grand gagnant du Budget Participatif proposé pour la première fois par la Mairie de Paris. Chose promise, chose due, ce sont donc 41 murs végétalisés qui vont être installés dans les semaines et mois à venir. « Il est essentiel que les Parisiens voient la réalisation des projets pour lesquels ils ont exprimé leur vote.

L’ensemble des agents de la ville s’est investi pour qu’ils soient mis en œuvre dès cette année », salue Pauline Véron, adjointe à la Maire en charge de la participation citoyenne. Parmi les projets retenus, « Des jardins sur les murs » arrive en tête des votes, remportant le coeur de 21.000 Parisiens. « Il démontre la volonté des Parisiens de pouvoir profiter autrement de la Nature en ville. 41 murs ont été sélectionnés pour faire l’objet d’un relooking végétal et ainsi améliorer votre cadre de vie. 27 murs appartiennent à la Ville, dont 19 dépendent d’établissements scolaires. Conseil de Paris: Question d’actualité sur la mise en oeuvre du budget participatif | Catherine Baratti-Elbaz. Lors de la séance du Conseil de Paris de février 2015, j’ai interrogé la Maire de Paris au nom du groupe des élus socialistes et apparentés sur la mise en oeuvre du budget participatif.

C’est Pénélope Komitès qui a répondu au nom de l’exécutif. Vous pouvez retrouver nos interventions sur le site du groupe. Madame la Maire Depuis son ouverture, la plateforme en ligne permettant le recueil des propositions des Parisiens sur le budget participatif rencontre un succès remarquable. Pour assurer toute sa crédibilité à cette démarche de participation citoyenne, il nous appartient collectivement de mettre en œuvre concrètement le budget participatif 2015. En décembre dernier, notre Conseil a adopté neuf projets retenus par le vote des Parisiennes et des Parisiens dans le cadre du premier budget participatif de Paris. Ils ont été nombreux à se saisir d’une opportunité à la fois nouvelle et ambitieuse, celle d’influer directement sur le choix de projets concrets qui vont façonner notre ville. Que faire à Paris avec 480 millions d’euros ?

Loading ... Le Budget Participatif, mis en place par la Maire de Paris Anne Hidalgo, c’est donner aux Parisiens le choix de l’utilisation de 5% du budget d’investissement de la ville de Paris, entre 2014 et 2020, soit un demi-milliard d’euros. Tous les parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité peuvent ainsi proposer des projets pour leur arrondissement ou pour le tout Paris. A cette occasion la Mairie du 10 ème arrondissement de Paris et l’espace de Coworking La Ruche, ont mis en place des ateliers en collaboration avec NewCITYzen, afin de proposer de nouvelles idées de projets.

Pauline Veron, adjointe à la Maire de Paris, était présente pour mobiliser les participants à s’impliquer dans ce nouveau système de démocratie participative. Un projet qui tombe à point nommé dans un climat actuel de morosité sociale et de perte de confiance envers le gouvernement. A ce jour, plus de 2500 projets ont été déposés à Paris. Budgetparticipatif.paris.fr Réalisation : Solene Ducretot. You-Team | « Madame la maire, j’ai une idée » : analyse de la nouvelle plateforme participative de la Ville de Paris. Dans la foulée de la première édition du budget participatif qui avait permis aux Parisiens de décider de l’utilisation de 5% du budget, la Mairie de Paris a décidé d’aller encore plus loin en permettant aux Parisiens de proposer des idées et de voter à travers la démarche, « Madame la Maire, j’ai une idée ».

La démarche comprend plusieurs volets : une plateforme d’idéation ouverte jusqu’à mi-mars dans laquelle les Parisiens sont invités à poster toute idée relevant de la compétence de la Ville;des rencontres organisées dans la ville (ateliers de co-construction, réunions publiques, permanences…) Elle s’inscrit dans la lignée des démarches de budget participatif débutées il y a plus de 20 ans à Porto Alegre (orçamento participativo) et atteste de l’évolution effective des relations entre les citoyens et les élus locaux. A ce jour, la plateforme compte près de 2 000 contributions. Quels sont les points forts de cette plateforme ? L’ergonomie Viennent ensuite des champs plus précis : 18eme du mois. /Atelier Budget Participatif 08/02/2015. Budget participatif cuvée 2015. Nous vous avons déjà parlé du budget participatif, cette possibilité offerte aux Parisiens de proposer des investissements concernant la capitale.

Vous pouvez vous référer à notre article du 20 septembre dernier "Budget participatif, kézako ? " La cuvée 2015 du budget participatif est arrivée. Elle a été présentée mardi 13 janvier dernier à l'Hôtel de Ville par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son adjointe à la Démocratie locale, Pauline Véron. Quelques modifications ont été apportées au projet initial de 2014 mais l'essentiel demeure.

A noter qu'une charte du budget participatif a été votée en Conseil de Paris, sorte de règlement qui doit être accepté par les participants bien évidemment. Pour faire simple, les Parisiens soumettent des idées d'investissement, les Services de la Ville contrôlent leur pertinence et leur faisabilité et ils sont soumis aux votes des Parisiens. Cela donne un planning serré. . - date limite de remise des propositions : 15 mars 2015 OoO. Les Parisiens au rendez-vous du Budget Participatif 2015 ! - Pauline Véron. Avec 5.115 propositions déposées par les Parisiens sur la plateforme « Madame la Maire, j’ai une idée », la première phase du Budget Participatif de recueil des idées a été un succès.

En deux mois, 560.000 Parisiens ont consulté le site « Madame la Maire, j’ai une idée » pour déposer leurs propositions et commenter ou amender celles déjà en ligne. L’ampleur de cette participation témoigne de leur créativité, de leur expertise de Paris et de leur volonté d’être des acteurs à part entière de la vie de leur Cité. Parmi les grandes thématiques portées par les habitants, le cadre de vie arrive en tête (23% des propositions), suivi de l’environnement (14%), des transports et de la mobilité (12,5%) et de la culture (8%). Près de 56% des projets soumis par les participants sont localisés dans un arrondissement, 44% sur l’ensemble du territoire parisien.

Environ 30% de ces projets ont été soumis par des collectifs, notamment par les 123 conseils de quartier. Matthieu sur Twitter : "Les Parisiens imaginatifs : près de 5.000 idées déposées pour le #BudgetParticipatif de #Paris. via #DirectMatin. Lessons From Paris, Home to Europe's Largest Participatory Budget. The City of Paris helps citizens assess the cost of their PB ideas (Source: City of Paris) Last fall, Parisian voters decided how to spend 20 million euros of their city budget, the city's first ever participatory budgeting experience.

This year there is more than triple that up for grabs, the process for allocating funds has been improved, and the general public can submit project proposals for consideration. As the home of Europe's largest participatory budget, Paris is leading the continent by example. Mayor Anne Hidalgo was new to her office when the vote took place last year, so the process was not as thorough and well-crafted as the administration would have liked, says The city put out a call for ideas on January 14.

Participants can submit proposals until March 15. Once submitted, every idea is discussed on the platform for up to three weeks and then is sent to the administration, which assesses its feasibility. Votes will be cast both online and on paper ballots. Soirée d’idéation collective “Education et Apprentissage pour tous” dans le cadre du budget participatif.