background preloader

En édition

Facebook Twitter

Comment pense-t-on le livre numérique dans les maisons d'édition ?

Notes. Les défis de l’édition contemporaine – Rencontre avec Emmanuël Souchier, Jean-Yves Mollier et Éric Hazan. « Éditer aujourd’hui », un cycle de conférences initié par le master professionnel « Monde du livre » de l’université d’Aix-Marseille, interrogeait cette année les ruptures de l’édition contemporaine lors d’une rencontre organisée le 18 janvier 2016, en partenariat avec le master « Métiers des archives et des bibliothèques », le SCD de l’université et l’ABF-Paca.

Les défis de l’édition contemporaine – Rencontre avec Emmanuël Souchier, Jean-Yves Mollier et Éric Hazan

Télécharger et écouter l’enregistrement sonore de la rencontre. Livres : le monde de l'édition n'est pas au plus mal. Comment se porte le monde de l'édition ?

Livres : le monde de l'édition n'est pas au plus mal

Pas mal, merci ! Ça baisse un peu en ventes et en chiffres d'affaires. Mais en temps de crise, les dégâts sont limités. 5% de maisons d’édition en moins chaque année, ce n'est pas une bonne nouvelle mais ça pourrait être pire. Peut-être avez-vous acheté un livre de coloriage pour adulte (ils battent des records), ou alors plus classiques un livre de cuisine, ou encore ce livre qui fait un carton, La femme parfaite est une connasse ? L'édition française face aux défis du numérique - Les Echos. La montée en puissance des plates-formes numériques d’accès aux ressources. Communication du 23 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Introduction Cette communication se propose, à partir de l’étude détaillée d’un cas situé dans le secteur de l’éducation, de montrer comment la montée en puissance de plates-formes thématiques, voulues par les collectivités territoriales, tend à inscrire dans une nouvelle dynamique la mise à disposition des ressources destinées à l’éducation et à redéfinir les rôles d’éditeur et d’auteur que l’on pouvait penser figés une fois pour toutes.

La montée en puissance des plates-formes numériques d’accès aux ressources

Le cas étudié est Corrélyce 1, catalogue ouvert de ressources éditoriales en ligne des lycées de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qui met à disposition une offre éditoriale multiforme, en relation étroite avec le Conseil régional et selon des modalités nouvelles. Nous traiterons la question en trois temps. L'édition française n'a pas fait sa révolution numérique.

L'absence d'un contrat d'édition modernisé, le prix unique du livre et un réseau dense de librairies expliquent en partie cette situation.

L'édition française n'a pas fait sa révolution numérique

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Ducourtieux Jeudi 21 mars, à quelques heures de l'ouverture officielle du 33e Salon du livre, devait être signé au ministère de la culture le nouveau "contrat d'édition", qui fixe les conditions d'exploitation des œuvres par les éditeurs. Cela fait quatre ans que les professionnels du livre planchent sur ce texte. La précédente mouture datant de 1957, il avait besoin d'être revu, notamment pour prendre en compte les modalités de rémunération des auteurs à l'ère du numérique, des liseuses et des livres digitaux… Il faut encore que le texte fasse l'objet d'un projet de loi, qui pourrait être présenté à la fin du printemps.

Les Français n'ont dépensé en 2012 que 21 millions d'euros dans des e-books, soit 0,6 % du chiffre d'affaires du secteur (4,13 milliards d'euros), selon l'institut GfK. M. Ce que le numérique a déjà changé à l'édition. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur.

Ce que le numérique a déjà changé à l'édition

D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Les premiers livres numériques (Cybook Gen 1 de Cytale, une société française, Gemstar 100[+] NoteLes deux sociétés ont arrêtés ces projets. La première a vu le projet repris par d’autres, la seconde a fait faillite. [6], puis Librié) introduits dès 1999, ont échoués. Le marché ne démarrera qu’avec les interventions successives d’Amazon, puis d’Apple qui sauront chacune à leur façon créer l’écosystème nécessaire, grâce à la combinaison du terminal (liseuse) et des contenus. . [8] . [9]) . [11], France[+] Note1% en 2013 (SNE, 2014). [14], voire sous-développés.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises. Dans le monde de l’édition, le secteur scolaire est un peu spécifique.

Le livre scolaire numérique : un marché qui attire les convoitises

Les modalités de création et de commercialisation, la dépendance aux décisions politiques de réformes sont autant de spécificités. Le livre parle à ses lecteurs. L’édition de livres numériques soulève de nombreuses interrogations allant des techniques de réalisation aux choix de formats de supports, en passant par les interactions et l’environnement sonore associés.

Le livre parle à ses lecteurs

Ainsi, selon que l’œuvre est développée pour une liseuse ou une tablette, les potentialités de design sonore s’avèrent inexistante ou en lien direct avec le texte. L’intégration de ce nouveau paramètre pourrait conduire à une véritable mutation de la lecture, alors même que le livre audio existe depuis près d’un siècle. Notre projet est de présenter une réflexion sur le glissement de sens opéré dans le livre sonore par l’innovation technologique que représente la tablette numérique, et ses conséquences pour le métier d’éditeur. Notre propos se focalise sur les livres illustrés pour enfant, à partir d’une recherche sur les usages, collaboration avec Néolibris IGS-CP, experte dans la conception et l’édition de livres numériques dits « enrichis 1 ».