background preloader

Gallimard

Gallimard

http://expositions.bnf.fr/gallimard/index.htm

Related:  Littérature jeunesse

la Cité BD Angoulême Depuis plus de 40 ans sont entreprises à Angoulême de nombreuses actions en faveur de la bande dessinée et de l’image, dont la plus médiatisée est sans doute le Festival international de la bande dessinée, qui fait chaque année de la cité des Valois la capitale mondiale du Neuvième Art pendant quatre jours fin janvier. Afin de pérenniser ces actions et leur offrir un socle solide, les collectivités ont décidé de créer et financer un grand établissement public de coopération culturelle : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est ainsi le fruit de l’étroite collaboration entre le département de la Charente, le ministère de la Culture et de la Communication, la ville d’Angoulême et la région Poitou-Charentes. la présentation du Centre de soutien technique multimédia : historique et activités la plaquette de la Cité en français

Exposition Honoré Daumier : "Le crayon et la griffe" - Présentation de l'expo À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, la Bibliothèque de Lyon rend hommage à Honoré Daumier, en présentant quelques oeuvres-clés de son activité. À côté de nombreuses estampes issues de la donation Gonnet-Gattefossé, figurent quelques pièces récemment acquises ainsi que des sculptures, en l'occurrence cinq bustes des Célébrités du Juste milieu, et certaines lithographies exceptionnelles prêtées par le Musée des Beaux-Arts de Lyon ou provenant d'autres établissements. Né à Marseille le 26 février 1808, ce grand dessinateur et caricaturiste a imprimé son nom et son style à l'illustration du XIXe siècle, avec une vigueur qui ne cesse de séduire. Par ailleurs peintre et sculpteur talentueux, il nous laisse une œuvre graphique impressionnant, où il attaque tant le pouvoir politique que les mœurs et les misères du quotidien d'une société entière. Claudio Galleri Collection d'estampes, BM Lyon

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle.

Exposition : Etienne Dolet (1509-1546) : l’encre et le feu A partir d’un choix d’une soixantaine de documents, pour la plupart issus des riches collections de la Bibliothèque municipale de Lyon, cette exposition s’attache à présenter les différentes facettes de la vie et de l’œuvre de ce personnage controversé. Des pièces uniques ou rares ont pour l’occasion été prêtées par les Archives départementales du Rhône, le Musée de l’imprimerie de Lyon, les Musées des beaux-arts de Lyon et de Grenoble, les bibliothèques municipales de Dôle, Grenoble et Toulouse, ainsi que la bibliothèque Mazarine de Paris. « Etienne Dolet, littérateur et imprimeur, né à Orléans en 1509, brûlé à Paris en 1546 » Le siècle d’Etienne Dolet est avant tout celui de la Renaissance : c’est un siècle caractérisé par le renouveau des arts, des lettres et des sciences.

Organiser un café littéraire Le principe : proposer aux personnes volontaires de se retrouver pour échanger autour de leur livre, série ou auteur préféré(e). Un ou deux adultes sera (seront) chargé(s) d’animer, de donner la parole, de rebondir aux présentations de chacun. L’expérience du lycée Lamartine de Mâcon : Le café littéraire est organisé sur la pause de midi, de 13 h à 14 h, accueil des participants à partir de 12 h 45.

« La poésie ça ne s’invente pas. » LOUIS CALAFERTE (1928-1994) Récits, théâtre, journal, poésie, essais, aphorismes, abécédaire… Oeuvre avant tout autobiographique, aucun genre littéraire n’a échappé à Louis Calaferte dont les écrits sont aussi abondants et inspirés que divers. Homme volontairement isolé, créateur prolixe, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages, il laisse à son décès, le 2 mai 1994, des milliers de pages manuscrites et des archives littéraires constituées, entre autres, de dessins, d’illustrations, d’affiches, de correspondances. Guillemette Calaferte, selon le voeu de l’écrivain et au fil des parutions, a donné depuis 1996 cet ensemble à la Bibliothèque municipale de Lyon. Le département Langues et Littératures de la BmL a traité et encodé les documents offrant ainsi aux chercheurs un fonds Louis Calaferte exhaustif quasi unique.

Babar, Harry Potter et Cie. Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui Livre pour enfants ou littérature pour la jeunesse Il est pourtant nécessaire de distinguer "livre pour enfants" et "littérature pour la jeunesse", même si cette distinction reste somme toute théorique. Si on s’intéresse aux publications destinées aux enfants dans une perspective littéraire, c’est-à-dire en s’attachant au corpus des œuvres de fiction mises entre les mains des enfants, on parlera de littérature pour la jeunesse. Si on adopte une perspective historique, en considérant tous les ouvrages écrits et édités pour les enfants – abécédaires, manuels scolaires, documentaires, albums, romans, contes, revues… –, alors on parlera de livres pour enfants. Au carrefour des domaines littéraire, éditorial, artistique, pédagogique, l'histoire du livre pour enfants est "celle [des] objets culturels de l'enfance et elle dépend donc de la prise en compte de la spécificité enfantine, c'est-à-dire la reconnaissance d'un public enfantin et de ses besoins propres".

Créer, c’est Résister Pendant trois mois, le réseau des bibliothèques de Lyon vous propose de vous immerger dans une programmation culturelle éclectique et originale dédiée à la résistance dans la création artistique. S’inspirant dans son titre d’une citation du philosophe Gilles Deleuze, Créer c’est résister fédère un ensemble de propositions (conférences, expositions, concerts…) qui donnent à voir l’art dans son versant le plus engagé. La création est ici abordée dans son potentiel à s’opposer à une pensée unique, une vision monolithique, des esthétiques et des principes admis. Tour à tour frontales ou prenant le parti de la nuance, ces propositions témoignent aussi et surtout de la lutte pour une expression artistique libre, capable d’ouvrir les consciences et de développer l’esprit critique du spectateur. Cette manifestation tout public et multi support : vidéo, sculpture, performance, son, mettra particulièrement en avant le medium photographique avec l’exposition de Shadi Ghadirian.

Le triomphe du roman ado Le livre jeunesse va-t-il détrôner en France les ventes de livres dits pour adulte, comme aux États-Unis ? Cela pourrait arriver très vite car le livre jeunesse représente déjà avec la BD 20% du marché de l'édition, et la moitié de ces livres sont des livres ado, appelés aussi livres young adult. Qu'est-ce qu'un livre ado ou young adult ?

Related: